Avis à lire par tous les lecteurs:

Les premiers articles du blog "Un médecin du sport vous informe" datent de 2013, mais la plupart sont mis à jour pour pouvoir coller aux progrè médicaux. Ce blog inter-actif répond à la demande de nombreux confrères, kinésithérapeutes, étudiants en médecine et en STAPS, patients et sportifs. Il est le reflet de connaissances acquises tout le long de ma vie professionnelle, auprès d'enseignants remarquables, connaissances sans cesse actualisées que je me suis efforcé de rendre accessibles au plus grand nombre par le biais d’images trouvées sur le Net, images qui sont devenues par la force des choses, la propriété intellectuelle de tous; si cela dérange, ces images seront retirées.

Certains articles peuvent apparaître un peu plus polémiques que d'autres et indisposer, mais il n'est pas question pour l'auteur de tergiverser ou de se taire, quand il s'agit de problèmes d'éthique, en particulier en matière de dopage et quand la santé des sportifs est en jeu, compte tenu du nombre élevé de blessures liées au surentraînement et à une pratique imbécile d'une certaine musculation, qui n'est plus au service de la vitesse et de la force explosive utile (et non de la force maximale brute), qui sont les deux qualités physiques reines, qui ne respecte pas les règles de la physiologie musculaire et qui, au lieu d'optimiser la performance, fait ressembler certains sportifs body-buildés à l'extrême, davantage à des bêtes de foire gavées aux anabolisants, qu’à des athlètes de haut niveau.

Ce blog majoritairement consacré à la traumatologie sportive, est dédié à mes maîtres les Prs Jacques Rodineau, Gérard Saillant et à tous les enseignants du DU de traumatologie du sport de Paris VI Pitié Salpétrière et en particulier aux docteurs Jean Baptiste Courroy, Mireille Peyre et Sylvie Besch. L'évaluation clinique y tient une grande place: "la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique" et s'il y a une chose à retenir de leur enseignement, c'est que dans l'établissement d'un diagnostic, l'examen clinique, qui vient à la suite d'un bon interrogatoire, reste l'élément incontournable de la démarche médicale. Toutefois dans le sport de haut niveau et guidé par la clinique, l'imagerie moderne est incontournable : radiographie conventionnelle, système EOS en trois dimensions pour les troubles de la statique rachidienne, échographie avec un appareillage moderne et des confrères bien formés, scanner incontournable dans tous les problèmes osseux et enfin IRM 3 Tesla, le Tesla étant l'unité de mesure qui définit le champ magnétique d'un aimant; plus le chiffre de Tesla est élevé et plus le champ magnétique est puissant ("à haut champ") et plus les détails des images sont fins et la qualité optimale.

Hommage aussi au Pr Robert Maigne et à son école de médecine manuelle de l'Hôtel Dieu de Paris ou j'ai fais mes classes et actuellement dirigée par son fils, le Dr Jean Yves Maigne. Je n'oublie pas non plus le GETM (groupe d'étude des thérapeutiques manuelles) fondé par le Dr Eric de Winter et ses enseignants, tous des passionnés; j'y ai peaufiné mes techniques et enseigné la médecine manuelle-ostéopathie pendant 10 années.

Dr Louis Pallure, médecin des hôpitaux, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, médecin de médecine et traumatologie du sport et de médecine manuelle-ostéopathie, Pr de sport et musculation DE, ex médecin Athlé 66, comité départemental 66, ligue Occitanie et Fédération Française d’Athlétisme, médecin Etoile Oignies Athlétisme.

mardi 29 janvier 2013

Le coude traumatique du sportif

Au hit parade des lésions traumatiques du coude chez le sportif, c'est la luxation postérieure qui arrive en tête et constitue comme toutes les luxations, une urgence véritable, suivie de l'entorse du ligament collatéral interne et de la fracture de la tête radiale. Chez l'adolescent sportif et tout spécialement chez les gymnastes féminines au sol, les jeunes haltérophiles et les athlètes de lancer, javelot surtout où dans la phase d’accélération du bras, le coude est soumis à de fortes contraintes en hyperextension et en valgus qui entraînent une tension sur les formations ligamentaires internes et une compression sur les structures osseuses externes (condyle externe et tête radiale), une forme clinique de micro-traumatologie du coude doit rester présente à l'esprit :  l'ostéochondrite disséquante.


Alexia Kogut-Kubiak, championne de france 2010 et 2017 du lancer de javelot, discipline de l'athlétisme particulièrement contraignante pour les différentes structures ligamentaires, tendino-musculaires et nerveuses du compartiment interne du coude par mécanisme lésionnel en étirement,  mais également par  contraintes en compression sur le compartiment externe et tout spécialement sur le condyle latéral et la tête radiale (cf les articles: le coude du lanceur en Athlétisme et l'ostéochondrite disséquante du (de la) jeune lanceur (se) de javelot.

GENERALITES
Le coude est l'articulation intermédiaire du membre supérieur qui rapproche ou éloigne la main de l'axe du corps. Par sa fonction de flexion/extension, il complète l'action de l'épaule dans l'orientation de la main dans les différents plans de l'espace.
Par sa fonction de pro/supination, il introduit un 3ème degré de liberté au poignet, indispensable au contrôle d'attitude de la main qui peut ainsi saisir un objet de façon optimale.
Le coude a donc un rôle essentiel dans:
1- l'alimentation : on saisit les aliments en extension - pronation et on les porte jusqu'à la bouche par un mouvement de flexion - supination
2- la toilette corporelle.
Alimentation et toilette corporelle sont des actes importants de la vie courante si bien que toute raideur séquellaire post traumatique du coude aura une incidence médico légale qui peut aller jusqu'à la tierce personne en cas de handicap sévère.
3- le travail manuel ou la gestuelle sportive qui peuvent être perturbés par des lésions micro-traumatiques du coude, conséquence d'une sur-utilisation ( over use des anglo-saxons). 
Il n'est pas inutile de rappeler que l'on prône avec l'épaule et que l'on supine avec l'avant bras, avec ratio de force des muscles pronateurs / muscles supinateurs inférieur à 1.
RAPPEL ANATOMIQUE
Le coude unit l'épiphyse inférieure de l'humérus ou palette humérale avec les épiphyses supérieures du cubitus et du radius.


épiphyse inférieure de l'humérus
épiphyse supérieure du radius et du cubitus (ulna)
Le coude est  orienté en valgus du fait de la plus ou moins obliquité de la gouttière condylo-trochléenne.
Il est constitué de 3 articulations :
- huméro-cubitale
- huméro radiale
-  radio cubitale supérieure
avec une seule cavité articulaire, une seule synoviale et un seul appareil capsulo ligamentaire constitué de 2 ligaments collatéraux latéral et médial qui stabilisent le coude en valgus -varus et le ligament annulaire encroûté  de cartilage qui cravate la tête radiale et va d'un bord à l'autre de la petite cavité sigmoide du cubitus qui stabilise la radio cubitale supérieure. 
STABILISATION PASSIVE DU COUDE
Stabilisation sagittale: essentiellement osseuse par encastrement et congruence élevée du crochet sigmoïdien du Cubitus et de la trochlée humérale, complétée en latéral par l'appui de la tête radiale qui doit rester sous le condyle, verrouillée par l'appareil capsulo ligamentaire externe, ce qui élargit la surface de flexion.
Stabilisation frontale: à la fois osseuse et ligamentaire par l'intermédiaire des ligaments collatéraux avec discret varus dans les 1ers degrés de flexion; le LLI est très adhérent au plan capsulaire interne, tandis que le LLE comme au genou l'est beaucoup moins.





Stabilisation horizontale par le ligament annulaire, le LLE et ses 3 faisceaux et le ligament de Denucé qui maintiennent la tête radiale sous le condyle dans le mouvement horizontal de pro/supination.

1-capsule articulaire
2-ligament collatéral radial (faisceau antérieur)
3-ligt annulaire
4-tendon du triceps brachial
5-ligt col radial (faisceau postérieur)
6-ligt col radial (faisceau moyen)




STABILISATION ACTIVE DU COUDE PAR LES DIFFERENTS GROUPES MUSCULAIRES
7 muscles contrôlent le coude:
- 3 fléchisseurs : le biceps brachial, le brachial antérieur et le long supinateur ( huméro stylo radial)



- 2 extenseurs : le triceps brachial et l'anconé



- 1 supinateur : le court supinateur
- 1 pronateur : le rond pronateur


                                            


 NB : les muscles épicondyliens latéraux et médiaux contrôlent la flexion - extension du poignet.


BIOMECANIQUE
Le coude a 2 fonctions séparées :
- la flexion/extension de 140° à 150° en actif et de 160° en passif dévolu aux 2 articulations trochléo-cubitale et condylo- radiale.
- la prosupination de 85°x 2, dévolue à l'articulation radio- cubitale supérieure en association avec la radio- cubitale inférieure.
F/E du coude 
- par la Trochléo- Cubitale
La Trochléo - cubitale est faîte sur le modèle biomécanique d'une fourche de vélo supportant entre ses 2 branches ou piliers divergents, l'axe transversal condylo- trochléen. 





La force est au niveau des 2  piliers; entre les 2 piliers se situe la zone de faiblesse de l'articulation avec ses 2 fossettes antérieure et postérieure qui parfois sont tellement profondes que l'os paraît perforé; ces fossettes reçoivent les 2 becs du crochet sigmoïdien.
Cette structure en fourche rend délicate la réduction et la contention des fractures de la palette humérale.
Autre particularité biomécanique, trochlée humérale et grande cavité sigmoïde du cubitus font un angle de 45° ouvert vers l'avant; ce qui retarde en flexion du coude les butées osseuses limitantes et permet de loger les masses musculaires antérieures du bras.
Si ces 2 conditions biomécaniques n'existaient pas, la flexion du bras serait limitée à 90° et il n'y aurait pas de place pour les muscles fléchisseurs du bras.
- et par la Condylo - Radiale
La cupule radiale est abrasée d'un coin interne pour la condylo - trochléenne; c'est un cylindre creux qui reçoit l'hémisphère condylienne.
En flexion complète, la tête radiale, s'engage dans la fossette sus condylienne.
Pro / Supination de l'avant bras par la Radio-Cubitale supérieure  avec son homologue  la RC inférieure.
C'est une articulation trochoïde à un seul axe de liberté : la rotation qui s'effectue dans la petite cavité sigmoïde et cravatée par le ligament annulaire.
La prono- supination ajoute un 3ème axe de liberté au poignet.
Ces différentes solutions biomécaniques optimisent le contrôle d'attitude de la main, sinon le poignet tout comme l'épaule serait une énarthrose. La prosupination a été rendue possible par l'introduction dans la Phylogenèse il y a 400 Millions d'années d'un 2ème os au niveau de l'avant bras le radius qui supporte à lui seul la main, lors du l'accession du poisson sur la terre ferme pour se transformer en amphybien tétrapode.
PRINCIPALES FORMES CLINIQUES 
1/ La Luxation postérieure du coude
La luxation du coude est l’accident le plus fréquent que l’on rencontre lors de la pratique sportive au niveau du coude.
Elle se présente comme une urgence véritable de diagnostic facile par la seule inspection lorsqu'il s'agit d'une luxation postérieure ou postéro externe qui se rencontre fréquemment au Judo, après chute coude et main en hyper-extension. Se rencontre également en ski, rugby, handball etc.
Clinique




Signes immédiats: sensation de déboîtement et de malaise général, douleur intense, position du coude caractéristique : fléchi à 60° avec saillie postérieure de l'olécrâne, avant bras qui paraît raccourci en semi pronation soutenu par la main contro-latérale, impotence totale et toute tentative de mobilisation est impossible.
La première chose à faire: est d'asseoir puis de relever le blessé tout en maintenant son membre supérieur afin de procéder au premier bilan clinique qui doit se faire au mieux dans les vestiaires, plutôt que sur le terrain en attendant les premiers secours; l'examen sommaire est essentiellement neuro-vasculaire et comparatif car il peut y avoir nécessité d'orienter le blessé vers un service spécialisé en cas de problème vasculaire:
- palpation des pouls huméraux et radiaux, coloration et chaleur des téguments
- sensibilité du majeur, flexion du poignet et des doigts pour le nerf médian
- sensibilité thénar, abduction du pouce et extension du poignet pour le nerf radial
- sensibilité loge hypo-thénar et écart des doigts contre résistance pour le nerf cubital.
Ensuite la conduite à tenir est fonction de la durée d'intervention des premiers secours et de la durée du transport vers le centre hospitalier le plus proche afin de calmer convenablement le blessé, de radiographier le coude à la recherche d'une fracture associée et de réduire la luxation sous anesthésie générale.
Si les secours tardent à venir et l'établissement hospitalier lointain, il est licite de tenter comme pour l'épaule, de réduire prudemment la luxation si l'on est un médecin expérimenté et en l'absence de lésion neuro vasculaire : le patient est allongé sur le sol, le médecin doit prendre le coude à deux mains au niveau de la moitié proximale de l’avant bras. Il place l’avant-bras en supination, en posant ses doigts sur l’olécrane, et les pouces sur la face antérieure de l’avant-bras.
La manœuvre de réduction doit associer de façon très progressive une flexion du coude, une traction dans l’axe de l’humérus, et une pression descendante sur l’ olécrâne et la tête radiale. Toutes ces actions doivent être faites progressivement, de façon continue, sans à-coup et dans le plus grand relâchement possible.
En cas de résistance, la manœuvre doit être abandonnée et le blessé évacué vers le service d'urgence le plus proche, dans les meilleures conditions possibles. La réduction du coude se manifeste par un claquement ressenti avec une restitution anatomique des surfaces articulaires. La douleur est nettement et spontanément diminuée.
Une fois la réduction réalisée, le membre supérieur sera immobilisé avec tout mode de contention disponible sur le terrain ou à proximité de l’accident et le blessé dirigé vers un service d’urgences pour une radiographie du coude.


Conclusion
Il faut, avant de réduire une luxation postérieure du coude, vérifier l’aspect isolé de cette luxation, sans autre complication. Cette réduction sur le terrain reste possible si le médecin a l’habitude de cette pratique. Si ce n’est pas le cas, une évacuation au mieux par un service d’urgences est nécessaire le plus rapidement possible.
Il va sans dire que le médecin du sport qui intervient doit être agréé auprès de la fédération sportive auquel appartient le blessé et assuré en conséquence.
2/ Fracture de la tête radiale
Avec la luxation postérieure du coude, la fracture de la tête radiale est une des lésions traumatiques du coude les plus fréquentes et sans doute aussi des plus mésestimées car elle peut passer inaperçue dans les formes sans déplacement ou en cas de lésions associées, ligamentaires ou autres.



Clinique
Le mécanisme lésionnel est celui d'une chute sur le talon de la main, coude en hyperextension.
Signes immédiats: craquement et douleurs de la face externe du coude, gonflement localisé, parfois ecchymose  retardée.
La mobilisation du coude est limitée en extension et douloureuse en prosupination.
Il existe une douleur exquise à la palpation de la tête radiale et à sa mobilisation.
Le diagnostic de certitude viendra des radiographies qui doivent dérouler la tête radiale.
 Le traitement sera fonction de la sévérité de la lésion osseuse:



Il doit privilégier le port d'une attelle articulée  qui autorisera une rééducation précoce qui préviendra la raideur du coude qui guette toutes les traumatismes du coude qui sont immobilisés trop longtemps
3/ Entorses du LLI du coude




Les 3 faisceaux (antérieur, postérieur , oblique) du LLI (ligament collatéral médial), photo B.

Les entorses médiales du coude sont de mécanisme lésionnel non univoque.
En effet, elles peuvent survenir:
- sur un mécanisme de valgus forcé du coude par une clef de bras
- ou se voir après chute coude en hyperextension et être soit isolées, soit être associées à une luxation postérieure ou à une fracture de la tête radiale;
- toutefois le plus souvent il s'agit d'un mécanisme d'hypersollicitation du coude (sports de lancer: base ball, handball, javelot)
 par déstabilisation progressive du compartiment médial du coude lié à des contraintes répétées en valgus avec étirement du LLI qui finit par se déchirer.



Clinique: douleurs médiales (internes) du coude, gonflement localisé et ecchymose parfois présente. La mobilité du coude est peu affectée. Il existe une laxité médiale en valgus et la palpation du LLI est  sensible.



L'imagerie : radiographies et échographie peuvent aider au diagnostic surtout en cas de lésions associées. Le traitement sera variable en fonction du mécanisme lésionnel et visera à faciliter une rééducation précoce par le port d'une attelle articulée.
En cas d'échec du traitement médical et persistance d'une instabilité douloureuse, le recours à la chirurgie s'avérera indispensable.
Chez les jeunes sportifs et sportives de lancers, de gymnastique au sol, d’haltérophilie une forme clinique de traumatologie du coude doit rester présente à l'esprit: l'ostéochondrite disséquante (elle fait l'objet d'un article spécifique que l'on peut consulter dans le sommaire).
A SAVOIR: REEDUCATION DES FRACTURES DU COUDE
Les fractures de l'extrémité inférieure de l'humérus ostéosynthésées et dont le montage est solide sont rééduquées d'emblée par mobilisations passives manuelles et postures en flexion-extension. La mobilisation active non aidée peut être introduite à partir du 60° jour. Les fractures de l'extrémité supérieure du cubitus sont rééduquées immédiatement lorsque l'olécrâne est ostéosynthésé et la mobilisation active sans aide à J45.
Les fractures déplacées de la coronoïde ne se rééduquent pas d'emblée et la mobilisation active est guidée par le suivi radiologique.
Les fractures de la tête radiale vissées ou prothèsées se rééduquent immédiatement.
Le problème de la traumatologie du coude est celui de la raideur post traumatique; toutefois malgré le montage d'ostéosynthèse qui doit toujours être stable, il ne faut pas mobiliser trop précocément un coude traumatique, afin de prévenir la raideur, car le risque d'algo-neuro-dystrophie (AND) et de pseudarthrose est trop élevé; mieux vaut accepter de la raideur post traumatique dans un premier temps et procéder à une arthrolyse secondaire (mobilisation sous anesthésie générale qui permet de libérer les adhérences et retrouver ainsi de amplitudes correctes), que risquer d'avoir un déficit d'immobilisation, qui donnera à tous les coups une pseudarthrose. On rappelle que le secteur utile de mobilité du coude en F/E  est compris entre 30° et 130° (N= 0° à 145°) et que celui de la pro-supination est de 100° (N= 85° X 2). 

127 commentaires:

  1. Ismaël Najîyyah
    Bonjour monsieur, je tiens à vous remercier pour votre blog "un medecin vous informe" car cela m'est très utile pour mes études de medecine. Cependant j'ai vu que sur la photo légendé de la vue latérale des ligaments du coude, plus précisément des LLE, j'ai vu que vous aviez mis pour la légende 4 "tendon du biceps brachial" ce n'est pas plutot le tendon du triceps brachial ?
    Merci
    Réponse du Dr LP: vous avez raison Ismaël, correction faîte.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Docteur,

    Je viens de passer une radio de mon coude et le résultat est "Os sésamoide du tendon du triceps brachial droit sans tuméfaction des parties molles".
    Cela devient de plus en plus douloureux dans mes tâches quotidiennes, et j'aurais souhaité savoir quel serait le meilleur traitement, opération ou autre ?
    Merci beaucoup pour votre aide et votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la gène fonctionnelle et les douleurs sont trop handicapantes, l'ablation chirurgicale est une bonne chose, encore faut-il être sur que ce soit le sésamoïde qui soit en cause et rien d'autre; consultez un bon chirurgien orthopédiste.
      Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour Docteur !
      Bien heureux de pouvoir échanger avec vous.

      -16/8/19 : fracture de la tete radiale
      -9/9/19 : retrait de l'atelle
      -10/9/19 à aujourd'hui : Kiné 3x semaine
      -aujourd'hui : perte de 50% d'amplitude (identique à l'initiale) et perte d'amplitude aussi quand je veux par exemple me gratter les cheveux .......

      Quelle serait pour vous la solution ?

      Supprimer
  3. Bonjour Docteur
    Je dois me faire operer soit une resection de la tete radiale ou une prothese de tete radiale.cartilage usé et frottement de l'os radial ,pourrai je continuer a faire du sport, pas au niveau actuel (developpe couche niveau international) mais en dilettante.sachant que j'ai 55ans.que me conseillerez vous prothese ou resection ? j'ai des avis differents, qu'en pensez vous?
    Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir; difficile de vous aider, le choix de la technique chirurgicale appartenant strictement au chir orthopédiste. A mon avis il y aura un impact sur vos performances futures, mais à 55 ans il serait peut être temps de lever le pied et de ne pas continuer à dégrader davantage votre appareil locomoteur.
      Dr LP

      Supprimer
    2. Merci mais je ne pense plus faire de performance en compétition mais seulement du sport comprenant footing, pompes, tirage barre fixe etc...
      Pensez vous que je pourrais continuer?
      Merci de votre aide

      Supprimer
    3. Oui vous pourrez reprendre le sport sans problème et il y a une activité physique qui est géniale à partir d'un certain âge, c'est le rameur sur appareil Concept 2 à raison d'une heure par jour et 5 jours par semaine, je vous garantis une forme éblouissante en 6 mois. Pour votre information, je suis également professeur de sport et musculation DE et me suis longtemps occupé de force athlétique et le mouvement qui avait ma préférence était le soulever de terre (j'ai battu le record de France vétéran de 45 ans, à 210 kg) et un que j'ai toujours franchement détesté, le développé-coucher. Dr LP

      Supprimer
    4. rossetti renaldo25 octobre 2015 à 14:17

      Pour l'instant je me dirigerais vers la resection au vu des informations que j'ai eues et ensuite suite à l'opération du genou et que je n'avais supporté la vis en métal que l'on a du enlever au bout de neuf mois.mais je reste ouvert avec mon chir ortho.
      J'ai pratiqué longtemps la force athlétique et j'ai refait des records apres avoir ete opere du genou.Jem'appelle Rossetti Renaldo et je tirais à la FFHMFAC aux trois mouvements et au couché seul ou là j'etais international avec un record à 242.5k en plus de 120 master 2.
      Qu'en pensez vous ?

      Supprimer
    5. Bonsoir. Il va falloir maintenant passer à des activités physiques plus douces si vous voulez rester en bonne santé. Il vous restera tous les bons souvenirs. Dr LP

      Supprimer
    6. rossetti renaldo1 novembre 2015 à 20:10

      Merci de votre aide

      Supprimer
    7. Bonjour Monsieur,

      Depuis votre dernier plste'pouvez vous nous donner un retour d'expérience? Votre situation attire toute la curiosité !
      Merci d'avance

      Simone

      Supprimer





  4. Bonjour Docteur,
    Suite à une rupture des ligaments, de mon triceps gauche je me suis faite opérer le 25 septembre 2015. Le chirurgien a constaté l'avultion du triceps au niveau de l'olécrane. et a fait un avivement de l'olécrane avec 2 ancres Mitek G2. Ensuite immobilisation du bras à 70 ° pendant un mois. A ce jour après 9 séances de kiné mon coude ne peux se plier qu'a 90° ..(.de plus je suis gauchère ) je suis bloqué et le coude reste encore gonflé. Cette intervention étant plutôt rare mon kiné ne sais pas qu'elle rééducation me faire.
    Pouvez vous me donner plus de renseignements sur la rééducation à faire?
    Merci pour votre aide
    Cordialement


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, vos explications ne sont pas très claires, je présume que c'est votre tendon tricipital qui a été lésé au niveau de l'enthèse et non un ligament quelconque, que votre chirurgien a réinséré. Le problème c'est que toute immobilisation du coude au delà de quelques semaines s'accompagne d'une raideur post traumatique du coude rapide, qu'il est ensuite difficile de rattraper, nécessitant d'avoir recours à une arthrolyse secondaire pour retrouver un coude fonctionnel. Généralement la rééducation du coude doit se faire de manière douce et progressive en suivant bien les consignes du chirurgien+++ pour ne pas annuler les bénéfices de la chirurgie. Par ailleurs les secteurs de mobilité utile du coude en flexion/extension et en prono-supination sont moins importantes que la mobilité normale d'un coude non traumatisé et votre Kiné ne doit pas chercher à tout prix à récupérer des amplitudes normales, si besoin le chirurgien procédera à un geste d'arthrolyse sous anesthésie générale. Je vous renvoie à ce que qui est écrit à la fin de l'article et que j'adapte à votre cas: "le problème de la traumatologie du coude est celui de la raideur post traumatique; il faut respecter le montage chirurgical et ne pas mobiliser trop précocément afin de prévenir la raideur car le risque de rupture itérative est trop élevé; mieux vaut accepter de la raideur post traumatique et procéder à une arthrolyse secondaire que risquer un défaut d'immobilisation qui donnera à tous les coups une rupture secondaire du tendon tricipital. On rappelle que le secteur utile de mobilité du coude en F/E est compris entre 30° d'extension (extension normale 0°) et 130° de flexion (flexion normale 145°) et que celui de la pro-supination est de 100° (normale à 85°+85°= 170). Dr LP

      Supprimer
    2. Oui effectivement c'est le tendon du triceps.
      Merci infiniment de votre réponse...
      Cordialement.
      Péna Catherine

      Supprimer
  5. bonjour docteur,
    après avoir eu un accident (chute haute), en 1997, j'ai eu une prothèse à la tête radiale. cette année, depuis 18 ans de bons et loyaux services, cette prothèse a cédé, je pensais que l'on allait tout simplement m'en remettre une mais il semble que c'est impossible vu mon usure du coude qui a gardé de fait 20 pour cent de tiroir. pratiquant de muscul et d arts martiaux, on me dit de ne forcer que dans l'axe, je ne peux pas faire de développer couché, mal sur certains mouvements, à 46 ans, que me conseillez vous de faire pour ne pas perdre ma masse musculaire et l'entretenir? comment pus je forcer?
    merci d'avance docteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour; ne pas faire de développé-couché n'est pas un mal en soi, compte tenu de votre problème. Vous pouvez le remplacer avantageusement par du rameur sur appareil concept 2 à l'échauffement, du tirage sur poulie basse et sans doute du lever de terre. Dr LP

      Supprimer
    2. merci docteur,
      je n avais pas vu votre réponse, , je vous livre aujourd'hui mon programme:
      les pecs à la presse buterfly comme cela je force avec les coudes,
      le dos en tirage poulie basse,
      les épaules, mouvement de l'oiseau debout, bras semi tendu mais raidi pour éviter de forcer sur l'articulation
      biceps : relevé barre en z
      tricep : poulie haute, bras dans l'axe du corps
      j'évite en fait de forcer les bras écarté du corps sauf pour les épaules, apparement cela me va bien,
      pensez vous que cela tiendra comme cela jusqu'à mes 70 ans, de toute façon il vaut mieux que je continue à entrainer ma masse pour maintenir les muscles en forme car ils me maintiennent le coude non?
      merci docteur

      Supprimer
    3. Bonsoir, dans la mesure ou vous ne tirez pas trop sur le coude opéré et que cela n'entraîne pas de gène douloureuse, il n'y a rien de répréhensible. Maintenant je vous conseille aussi de faire du rameur et pour la condition physique du vélo. Dr LP

      Supprimer
    4. bonjour Madame
      Après 4 ans depuis votre post, est ce que vous pouvez non dire comment ça va ? je suis presque dans la même situation et j'avoue que votre situation attire ma curiosité.
      Merci

      Simone

      Supprimer
  6. bonjour docteur,

    j'ai été opérée d'une fracture complexe du coude avec pose d'une plaque et vis (ostéosynthèse) . Après 3 semaines de plâtre, une rééducation 3 séances/semaines chez le kinésithérapeute, je n'ai pas retrouvé mon extension du coude, ni la force, il est difficile pour moi d'appuyer sur une poignée de porte pour l'ouvrir, ou même d'appuyer sur la télécommande de la télé pour changer de chaine. Ma mobilité est très réduite. Le chirurgien explique qu'il s'agit des complications suite à l'opération, qu'il pratiquera une arthrolyse mais pas dans l'immédiat.

    La question est de savoir si l'arthrolyse me permettra de récupérer de manière sûre la mobilité de mon coude ou si c'est seulement hypothétique. Sachant que le matériel devant de toute façon être enlevé, ne faut il pas attendre la consolidation de la fracture (3 mois) et profiter de cette intervention pour pratiquer la seconde intervention l'arthrolyse. Ma crainte porte sur les conséquences de cette 2ème opération.

    Dans quel délai vais je pouvoir récupérer mon extension du coude ? Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lBonjour, comme il est écrit en fin d'article, le problème de la traumatologie du coude est celui de la raideur post traumatique, mais il ne faut pas mobiliser trop précocément afin de prévenir la raideur car le risque d'algo-neuro-dystrophie (AND) et de pseudarthrose est trop élevé; mieux vaut accepter de la raideur post traumatique et procéder à une arthrolyse secondaire que risquer un défaut d'immobilisation qui donnera à tous les coups une pseudarthrose. On rappelle que le secteur utile de mobilité du coude en F/E est compris entre 30° et 130° (N= 0° à 145°). En conclusion, le coude supporte parfaitement un déficit de mobilité en extension, l'essentiel est de bien consolider et l'arthrolyse secondaire vous fera gagner en mobilité. Dr LP

      Supprimer
  7. Bonjour docteur,
    Suite a un accident de voiture j'ai eu une fracture de l'extrémité inférieur de l' humerus du coup je me suis fait operer jai deux vis dans le coude + 3 semaines de plâtre. Ça va faire 3 mois que j'ai commencé la reeducation et il doit me manquer 10 degrés, je ressent des douleurs presque tout le temps et je voulais savoir si les douleurs allait rester tout le temps et si je pourrais faire de la boxe ou des pompes? Je suis inquiète je n'ai que 17 ans et j'ai peur que ca soit très handicapant par la suite..merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour docteur,
    Suite a un accident de voiture j'ai eu une fracture de l'extrémité inférieur de l' humerus du coup je me suis fait operer jai deux vis dans le coude + 3 semaines de plâtre. Ça va faire 3 mois que j'ai commencé la reeducation et il doit me manquer 10 degrés, je ressent des douleurs presque tout le temps et je voulais savoir si les douleurs allait rester tout le temps et si je pourrais faire de la boxe ou des pompes? Je suis inquiète je n'ai que 17 ans et j'ai peur que ca soit très handicapant par la suite..merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour 9,7,4, je présume que vous avez un prénom bien plus joli que ce pseudonyme. 10° de perte d'extension,ce n'est pas une catastrophe fonctionnelle et vous pourrez reprendre toutes vos activités antérieures. Mais au préalable il faut régler ce problème de douleurs et reconsultez votre chirurgien avec de nouvelles radiographies du coude, car c'est absolument anormal. J'espère que ce n'est pas consécutif à des séances de kiné trop agressives ou bien une reprise d'activités physiques avec une intensité trop élevée sans respect de la progressivité. Dr LP

      Supprimer
    2. Oui, je m'appelle Emma :)
      Et bien oui c'est vrai que j'ai beaucoup forcé a mes séance de kiné car je voulais que ca aille vite.. Ce sont des douleurs passagères a votre avis?

      Supprimer
  9. Oui, je m'appelle Emma :)
    Et bien oui c'est vrai que j'ai beaucoup forcé a mes séance de kiné car je voulais que ca aille vite.. Ce sont des douleurs passagères a votre avis?

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emma, c'est très bien par rapport à votre pseudo, mais inutile de doubler ou de tripler vos demandes. A priori, vous en avez fait trop et vous en subissez les conséquences. J'espère simplement que vous n'avez pas déclanché d'algo-neuro-dystrophie. Consultez votre chir et calmez vous. Dr LP

      Supprimer
  11. Bonjour DR Pallure,

    Je vous remercie de votre précédente réponse. Aujourd'hui, je reviens vers vous car depuis que je vous ai soumis ma 1ère question liée à une fracture complexe du coude opérée avec la pose d'une ostéosynthèse, il s'est écoulé 4 mois, où il n'y a eu aucune amélioration concernant l'extension du coude malgré 25 séances de kiné. A la dernière séance de kiné, une broche (aiguille 5 cm) s'est déplacée et s'est positionnée sous le coude me transperçant la peau. En urgence, cette broche a été retirée mais mon problème d'extension du coude reste entier. Il semblerait que les douleurs ressenties lors des séances de kiné étaient provoquées par le frottement de l'aiguille (broche) à la paroi musculaire, au tendon ou autres ce qui a occasionné des saignements à l’intérieur.

    Je reste convaincue que ce défaut d'extension est anormal qu'il pourrait provenir d'un mauvais positionnement de la plaque et des vis.

    La question que je vous soumets est de savoir si la plaque et les vis étaient retirés, et remplaçés par un nouveau matériel cela aurait pour effet de débloquer le coude ? et comment peut on être assurée que la plaque et les vis (ostéosynthèse) sont au bon endroit ? Quel examen me permettrait de connaître le pourquoi du défaut d'extension aussi important ?

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre anonymat ne me permets pas de vous répondre, dans la mesure ou j'ignore quelle était la teneur de notre précédent échange. Dr LP

      Supprimer
  12. RE : la question posée remonte au 5 mai 2016 à 11 h57 si cela peut aider pour retrouver ma 1er question.

    Je vous en remercie par avance.

    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Docteur,

    J'ai 51 ans et je suis motard "routier" essentiellement pour faire les trajets entre mon domicile et mon bureau sur autoroute. - pas de moto sportive donc. Mais j'ai été compétiteur en archerie jusqu'au niveau des championnats nationaux.
    Hier soir, en reprenant ma moto pour rentrer à la maison, une douleur s'est réveillée dans le creux du coude droit après avoir dû retenir ma moto un peu plus fort que d'habitude car elle perdait l'équilibre à l'arrêt d'un stop. D'habitude cette douleur familière après de telles manoeuvres passe rapidement. Mais aujourd'hui elle est durable et assez intense car tout mouvement du coude me rappelle à l'ordre ( pourtant je suis devant un ordinateur toute la journée). Pensez-vous que l'âge aidant, je ressentirai cette douleur de plus en plus intensément ? Y a-t-il quelques précautions ou musculations particulières à entreprendre pour permettre à ce pauvre coude de rester encore valide quelques dizaines d'années ?
    D'avance, je vous remercie de vos conseils.
    Cordialement. Martin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martin, trop vague pour vous aider, la description de vos symptômes; de toute façon et qui qu'il en soit, il faut examiner cliniquement votre coude et avec l'aide d'une imagerie adaptée, coller un diagnostic précis. Consultez votre médecin et si celui ci n'est pas assez familiarisé avec la traumatologie du coude, voyez ça avec un orthopédiste ou un rhumatologue. Dr LP

      Supprimer
  14. bonjour Docteur,
    moi même médecin généraliste,Je viens vers vous car n'ayant rien trouvé de similaire lors de mes recherches. je pratique la musculation en amateur quelques heures par semaine en respectant échauffement/étirement. j'ai des douleurs du coude depuis 6 mois; ca a commencé avec un craquement que j'identifie entre l'articulation radio-humérale au coude, lors de la flexion en supination, en milieu ou fin de course; au début sans douleur; comme j'ai continué les entraînements j'ai aussi eu une épicondylite, bien sûr. après 2 mois de repos du coude, mes couleurs épicondyliennes ont disparues; mais les craquement initiaux persistent et sont même parfois gênant voire un peu douloureux !! je n'ai jamais eu de taumatisme brutal. les craquements/ douleurs surviennent en supination/flexion, et jamais en pronation ! les douleurs sont situées grosso modo sous le brachio radial en antéroexterne !!au moment de reprendre les entraînements, j'ai peur que les mêmes causes aient les mêmes effet!! j'ai l'impression que le problème vient de cette articulation précise; entorse? instabilité?? sub luxation?? je ne sais pas quoi en penser: auriez vous une idée? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher confrère; il n'y a pas de bonne médecine sans bonne évolution clinique (la clinique, rien que la clinique, toute la clinique nous répétait mon maître Jacques Rodineau), dès lors vous devez faire examiner au plus tôt votre coude par un confrère spécialisé en traumatologie du sport. La musculation, de par la répétition d'une gestuelle stéréotypée est souvent source de tendinopathies, surtout si l'on privilégie la musculation analytique au détriment de la musculation globale. Ensuite il y a le problème de la charge additionnelle avec son risque de lésion chondrale en cas de charges lourdes. Une entorse est peu probable, il faudrait un porte à faux et tout comme une sub-luxation, une instabilité, une tendinopathie, ces différentes lésions ont une symptomatologie clinique spécifique (perte de mobilité, laxité, ressaut, stades de Blazina, triade de la tendinopathie, etc). Si vous avez des antécédents d'épicondylialgies latérales, il faut rechercher certes une pathologie des tendons épicondyliens, mais aussi de la tête radiale. Enfin ne jamais oublier le rapport entre le rachis et les articulations du membre sup et les douleurs projetées (racine C5 en sus épicondylien latéral et les fléchisseurs, C7 pour le coude postérieur et les extenseurs , C8 et T1 pour le coude médial). Toutes ces hypothèses méritent une bonne évaluation clinique. Confraternellement et sportivement vôtre. Dr LP

      Supprimer
    2. Votre maître avait bien raison: clinique, clinique..
      Merci de cette réponse rapide...Je vais donc prendre RV. confraternellement

      Supprimer
  15. salut docteur,
    je voulais savoir combien va durer la raideur de mon coude apres luxation posterieure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, à priori, il ne devrait pas y avoir de raideur séquellaire et en tout cas pas assez importante pour entraîner une gène fonctionnelle. La durée de la récupération dépend des lésions associées éventuelles, des dégâts capsulo-ligamentaires occasionnés par la luxation et du temps de cicatrisation qui est une notion individuelle, pour une même lésion, certains récupérant plus vite que d'autres. Interrogez le chir ortho qui vous a pris en charge. Dr LP

      Supprimer
  16. Bonjour,j'ai 42 ans, il y a 8 ans j'ai eu une fracture de la tête radiale suite à une violente chute sur le coude pendant mon travail. Plus exactement il y a une fêlure et un léger enfoncement d'une partie la tête radiale. Je travail sur des chantiers et ces temps-ci j'ai sur-sollicité mon coude et s'en est suivi des douleurs, j'ai aussi l'impression que mon coude craque plus qu'avant...
    Alors je me pose des questions: Dois-je envisager de changer de métier? Dois-je faire une démarche pour réévaluer le taux de 10% d'invalidité qui ma été attribué? Vous allez me dire qu'il faut faire une radio, je m'en doute. D'un côté je n'ai pas trop envie de savoir mais d'un autre côté je suis inquiété par ce coude qui ne va pas comme je veux. Je vous en remercie par avance.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ferez bien de lire l'avis prélable et vous verrez que je ne réponds plus aux anonymes. Dr LP

      Supprimer
    2. Oui, je m'appelle Bernard

      Supprimer
    3. Bonjour Bernard. La législation sur les AT est particulière et vous devez commencer par faire établir par votre médecin un certificat de rechute, puis faire des radios et s'il y a évolution vers de l'arthrose du coude, consulter un orthopédiste qui vous conseillera au mieux. Dr LP

      Supprimer
    4. Merci pour votre réponse, je vais commencer par un rdv chez le medecin...

      Supprimer
  17. Réponses
    1. je m'appelle alisée, bonjour, j'ai 15 ans et il y a 3 moi j'ai fait une chute au hand ce qui as donc conduit à un arrachement osseux de l'épitrochlée j'ai donc eut une atèle durant 1 moi suite a cela j'ai donc du kiné mais j'ai toujours une bonne douleur au moment de la flexion du bras et je ne peut pas non plus le plier entièrement je voudrais donc savoir si cela est normal

      Bonjour Alisée, après le 3ème mois post traumatique, tu ne devrais ressentir aucune douleur, par contre que ton coude soit enraidi, c'est la règle après toute immobilisation qui se prolonge (chez toi, un mois), mais tu n'auras que très peu de conséquence fonctionnelle, ton coude va s'adapter à cette limitation de son extension. Pour les douleurs, elles peuvent être secondaire à une kiné un peu trop aggressive ou a tout autre chose; en tout cas cela mérite que tu consultes à nouveau le chirurgien orthopédiste qui te conseillera au mieux. Dr LP

      Supprimer
  18. Bonjour Dr, je m'appel Fouad
    J'ai eu une luxution du coude droit avec une fracture(selon le medecin des urgence) AG il m as remit le coude, rdv
    9 jours plus tard avec un Orthopediste apres radio il a decider de m enlever le platre il m as demander de faire des mouvement a la maison et d attendre 15jous avant de commencer la reeducation avec un keni
    J'ai du male a plier mon coude 90 max est normal que j ai eu un platre seulement 9j
    De plus j ai des douleur coté interieur
    Du coude quand j essaye de le plier
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fouad, le problème des traumatismes du coude, c'est la raideur post traumatique; d'où la mobilisation précoce après tout traumatisme, avec le risque d'un défaut de consolidation; ce que je conseille c'est que le temps de consolidation doit être respecté et ensuite la raideur du coude peut être amélioré par arthrolyse, c'est à dire par mobilisation du coude sous anesthésie générale de manière à retrouver une mobilité du coude correcte. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour Dr, est ce que vous trouver normal un platre de slm 9jours ?
      Puis je commence ma reeducation avant les 15j ? Ou dois je revoir un orrho ?
      Merci

      Supprimer
    3. Rien ne vous empêche Fouad de consulter un second orthopédiste. Dr LP

      Supprimer
  19. bonjour Docteur,
    Suite à une chute je me retrouve avec (scanner) :
    fracture luxation déplacée du coude associant fracture complexe de la tête radiale, arrachement de l'apophyse choroïde, luxation de la palette humérale.
    luxation de la tête radial
    luxation antérieure de la palette radiale
    luxations postérieure de la tête radiale
    de multiples débris osseux détachés dans la,capsule articulaire
    je dois consulter rapidement un chirurgien... dois-je m'attendre à une lourde opération avec prothèse et une longue rééducation? et je présume la fin du golf pour moi
    merci Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric, le moins que l'on puisse dire, c'est que vous vous êtes pas loupé. Il faut vous adresser vite à un chir orthopédique spécialiste du membre sup qui va vous opérer et faire en sorte de bien consolider et qu'au final vous ayez un coude suffisamment fonctionnel pour refaire du golf après arthrolyse secondaire. Dr LP

      Supprimer
  20. Salut Eric, je suis tombé sur ma main gauche il y 3 mois. bras tendu. Au quotidien j'ai une mobilité complète du coude et poignet sans gêne ni douleurs.
    Après quelques mois, une douleur aparait lorsque j'ouvre le coude avec une charge importante. Un détail aussi : la douleur est moins importante en pronation. un autre détail : j'ai la sensation que le coude craque (très peu)mais sans bruit ni douleur. Des idées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Benoit, je ne me rappelle pas avoir ramassé avec vous des haricots.

      Supprimer
  21. Et pourtant on a élevé les cochons ensemble ! lol
    Pour l'instant y a rien a faire. A mon avis, lors du choc, l'ulna et venu s'écraser sur l'humérus. Les cartilages ont du morfler. Je pense qu'ils se reformeront avec le temps. La dégradation du cartillage articulaire de l'ulna colle avec tout les symptomes. Je demanderais un IRM pour confirmer. Pas besoin de faire medecine pour comprendre ça! (No offense)
    Heureusement que le choc n'était pas plus violent, autrement je ferais moins le malin!

    RépondreSupprimer
  22. oups, mauvaises nouvelles, j'aprends que le cartillage est aneural et avasculaire... Adieu l'autoréparation, bonjour les complications.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9sion_du_cartilage_articulaire
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9paration_du_cartilage_articulaire

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Docteur, je m'appelle Thomas, j'ai 31 ans et il y a 6 ans j ai subi une ligamentoplastie du ligament annulaire qui était rompu suite à des luxations de la tête radiale, un prélèvement du triceps pour entourer cette fameuse tête fut si je puis dire cloué au cubitus.
    L'instabilité du radius avait été à 80% réduite me permettant de refaire du sport, les douleurs résiduels avaient complètement disparu.
    Récemment une mauvaise chute à provoqué une brève luxation de la tête radiale qui a entraîné 24h plus tard une immobilisation du coude pendant 2 jours, je pense à un épanchement de synovie. Tous mes mouvements sont revenus, flexion à fond ainsi que l'extension...cependant L'instabilité de la tête est belle et bien revenu me permettant plus par exemple un appuy bras tendu... J'ai vu un chirurgien orthopédique ce jour qui me dis qu'il n'a jamais vu ça et qu'il m'oriente vers une autre personne, j'hésite à recontacter le premier chirurgien d il y a 6 ans, j'espère qu'une solution viable existe car au quotidien c'est très gênant. Qu'en pensez vous ?
    Cordialement
    Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thomas, apparemment cette chute récente a à nouveau déstabilisé votre coude et il vous faut prendre l'avis d'un chir orthopédique spécialiste du membre supérieur et pourquoi pas celui qui vous a stabilisé le coude, il y a 6 ans qui demandera une imagerie type IRM et en fonction de l'importance de la nouvelle lésion, optera pour une nouvelle intervention si besoin. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse, j'ai effectué l' Irm la semaine dernière avec injection les résultats sont parlant.
      Oui je pense vraiment reprendre contact avec mon chirurgien d il y a 6 ans.
      J'espère juste que des solutions viables sont possible car je ce n'est pas un exemple mais je trouve pas grand chose sur la toile.
      Cordialement
      Thomas

      Supprimer
  24. Bonjour Docteur , je viens vers vous pour un avis j'ai 39 ans je pratique le Vtt descente freeride à haut niveau depuis 15 ans et je suis osteopathe parallèlement depuis 6 ans jai malheureusement fait une chute de plus de 3 mètre sur la main gauche en Vtt en octobre 2016 dernier et j'ai ete victime d'une fracture luxation du coude j'ai bénéficié d'une ostéosynthèse de L ulna ( fracture communiqué de L olécrane) ainsi que d'un implant de tete radial de Watson ce dernier depuis quelques mois presente une Osteolyse Péri prothétique de 9mm et bouge...les différents chirurgiens hésitent entre résection de la tete ou bien changement de prothèse pour une de Tornier cimentée ou une autre en peri carbonate non cimente...je me demande quelle operation me faudrait il pour reprendre mes activités sportives et professionnelles dans les meilleures conditions ...
    En sachant qu'il est Prevu au minimum le retrait de materiel sur L ulna le 3 octobre prochain voir donc peut être meme une résection de tete radial ou changement de prothèse ? Y a t il urgence mon radius va t il continuer à se dégrader ...puis je continuer mon activité professionnelle encore en reprise thérapeutique d ici le 3 octobre ? La kine, le renforcement musculaire ? En vous remerciant par avance pour votre avis
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie, votre problème de luxation-fracture du coude, compte tenu de sa spécificité, de votre qualité d'athlète de haut niveau, de votre âge, et de savoir si vous pouvez reprendre votre spécialité de VTT au même niveau, relève uniquement d'un chirurgien hyper spécialisé. Sur Paris, j'ai une excellente adresse: le Dr Thierry Judet.
      Quant au reste, je pense qu'il ne faut pas attendre le mois d'octobre pour réopérer. Quant à vous dire, quelle est la meilleure technique, seul Thierry Judet ou un de ses alter ego pourrait vous répondre. Modestement j'aurais tendance à penser que compte tenu de la dégradation avec ostéolyse du radius, la meilleure des choses serait la résection de la tête radiale, car je ne suis pas certain que le radius puisse supporter une nouvelle prothèse. Alors après est ce qu'une tête radiale réséquée est compatible avec une reprise du VTT à haut niveau avec les contraintes que cette activité impose aux articulations du membre supérieur et ce malgré les qualités des suspensions de maintenant, personnellement ça me paraît difficile, mais impossible n'est pas dans l'ADN des sportifs; encore une fois cela relève d'un avis hyperspécialisé. Merci de votre post et aussi de me tenir informé de la suite, la décision finale vous appartenant en pesant le pour et le contre; Dr LP

      Supprimer
    2. Merci docteur pour votre réponse je suis en effet montée à Paris pour un des spécialistes et confrère du Dr Judet qui m'a parlé de prothèse cimentée cette fois ainsi que de résection ds les 2 cas il pensait que je serais capable de reprendre mes activités mais il a renvoyé un courrier au service sur Mtp lui donnant son avis et au final je me suis retrouvé ce matin devant une proposition chirurgien à faire le choix avec moi même en anesthesie locoregional selon la qualité des ligaments et du cartilage en direct...chose que je n'ai pas accepte au final je suis rentré chez moi avec un radius en état soit disant stationnaire et tjrs ma plaque olecraniene...super! Pour eux les prothèse de judet abîmérait le cartilage du condyle huméral et la résection fragilisera la stabilité de mon coude.. Je n'ai pas su quoi choisir...J'ai entendu parlé de l'anconeoplastie une alternative au 2 choix proposé connaissez vous ? Y a t il des chirurgiens qui pratique ce genre de Plastie d'interposition en France...? En vs remerciant pour votre aide.

      Supprimer
    3. Bonjour Aurélie, votre cas relève d'un chir hyperspécialisé; il aurait été préférable de voir Thierry Judet en personne. Paris ne manque pas d'excellents orthopédistes, spécialistes du membre supérieur, je pense à Didier Fontes. Dr LP

      Supprimer
    4. Oui merci C'est bien le Dr Fontes que j'ai été voir...

      Supprimer
    5. Bonjour Docteur Au final jai ete voir un autre specialiste sur Montpellier qui a suspecte un sespis a bas bruit et prescrit une Scintigraphie PNN qui confirme une eventuelle infection je vais enfin etre opere Le 30 nov en 2x -curetage de infection avec ablation du matériel et de la prothèse puis antibio 3/6 sem...
      -reoperation changement de prothese des que possible... Encore merci pour vos conseils.

      Supprimer
    6. Bonjour Aurélie, bon courage et tenez moi informé. Dr LP

      Supprimer
  25. Bonjour je m appelle Angelique j ai 26 ans il y a deux semaines je me suis luxee le coude droit. Je fais des séances de kine qui me font de plus en plus mal surtout en flexion. J ai beaucoup de mal à effectuer les exercices de flexion.est ce normal ou y a t il des complications?merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Angélique, si c'est une luxation postérieure du coude sans lésions associées et si la réduction a été faîte en milieu hospitalier et dans toutes les règles de l'art, les suites sont simples. Puisque vous présentez des douleurs à la mobilisation en flexion, rapprochez vous très vite du confrère qui a réduit la luxation, pour vérifier si une lésion associée a pu échapper à sa vigilance et voyez avec votre kiné si la rééducation n'est pas un peu trop vigoureuse et dans tous les cas, la mobilisation par le kiné de votre coude ne doit pas entraîner de douleurs. Dr LP

      Supprimer
  26. Merci pour votre réponse. Je dois passer une radio demain et voir un chirurgien mercredi.est ce que la radio permettrà de déceler s il y a une lesion?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Angélique, il faut toujours commencer par des radios. Ensuite après vous avoir examinée, le chir verra s'il y a lieu de prescrire d'autres examens complémentaires. Dr LP

      Supprimer
  27. Bonjour,
    Suite à une chute, il y a 3 ans, on m'a mis une prothèse à la place de la tête radiale (coude droit). Depuis, j'ai des douleurs. Est-ce normal ? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  28. Réponses
    1. Bonjour Solange, non il est anormel d'avoir des douleurs quand les choses sont bien faîtes, consultez votre chie qui vous examinera et de mandera des radios si besoin. Dr LP

      Supprimer
  29. Bonjour Docteur,
    je suis un joueur de basketball. J ai eu une fracture de la tete radiale non deplacée il y a 3 mois. Apres un moisj'ai commencé la reeducation. le Kiné m'a declaré un blockage articulaire a cause du retard. apres un mois et demi de reeducation j'ai recupéré en flexion mais peu en extension. dernierement chez le kiné j'ai pu arrivé a une extension presque complete mais avec l aide du kiné en appuyant. apres la seance ca revient a son etat de blockage comme il a dit. Un traumato m'a proposé une mobilisation sous anesthesie pour faciliter les mobilités surtt de l extension et supination .
    Ma question est: est ce que cette mobilisation sous anesthesie a des effets négatifs et a quel point elle peut aide.
    deuxieme question: si j arrive a a l extension complete avec l aide du kiné un jour j arriverai a le faire moi meme sans son aide?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. derniere radio; tete radiale consolidée!!

      Supprimer
    2. Bonjour Oussama, ne vous bilez pas trop, le coude est une articulation qui s'enraidit très vite et qui supporte un certain déficit de flexion/extension. La mobilisation sous anesthésie générale va vous redonnez une fonction correcte et un angle suffisant pour reprendre le basket, l'essentiel étant que la fracture soit bien consolidée. Dr LP

      Supprimer
    3. Merci Docteur,
      S'il vos plait , La mobilisation est due pour demain ou après demain et je m’inquiète un peu parce que on m'a dit qu elle peut avoir de mauvaises conséquences comme élongation du tendon ou rupture de ligament!!!
      Merci Infiniment pour votre cooperation Dr LP

      Supprimer
  30. Bonsoir Docteur,
    Je ne permets de vous contacter suite à une luxation du coude gauche survenue le 26 juillet dernier. J'ai fait une chute à vélo à l'étranger ma prise en charge a été compliquée...j'ai énormément souffert...ma réduction a été faite 6h apres ma chute,avec un anesthésiant local, et je n'avais eu droit à aucun anti douleur... suite à ma réduction, j'ai été plâtrée 15 jours pour immobiliser pendant 10 jours.A la radio post plâtre, terrain propice à une rééducation des plus "normale". J'ai éprouvé beaucoup de difficultés pendant les premières séances de Kiné, celles-ci étaient sans doute liées à mon choc post traumatique qui générait chez moi un blocage, impossible de me détendre en séance. Au fur et à mesure les séances se sont améliorées, si j'ai bien récupéré en flexion et en supination, l'extension reste à ce jour moyenne. Et les séances sont très éprouvantes en terme de douleur. Si mon Kiné reste confiant, mon chirurgien l'est beaucoup moins et m'a proposé une mobilisation sous anesthésie locale. J'ai vraiment très peur de revivre la douleur qui semble enregistrée dans mon corps. Quels sont les effets indésirables d'une telle pratique, est-ce douloureux pendant/ après? Y a t-il des risques? Pourquoi cette pratique est-elle de moins en moins pratiquée aujourd'hui? Dans l'attente de vous lire, je vous remercie pour cette page et votre bienveillance.

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile, difficilement acceptable médicalement la façon dont votre luxation du coude a été prise en charge. Vous ne précisez pas quel est votre déficit d'extension actuel, s'il est supérieur à 30°, une mobilisation sous anesthésie générale (technique parfaitement au point et indolore), rendra votre coude parfaitement fonctionnel. Dr LP

      Supprimer
  32. Merci Docteur pour ce retour. À ce jour le déficit est estimé à 40 degrés. Tout dépend si mon coude est mesuré à chaud (après une séance de Kiné) ou à froid. J'espère pouvoir demander à mon chirurgien une anesthésie générale qui m'éviterait de "revivre la scène du coude manipulé". Merci pour vos encouragements. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Docteur,

    Depuis l'age de 10 ans environ (sachant que j'en ai 34), j'ai une diminution permanente de l'extension du coude (sans douleur) avec de manière épisodique des phases d’inflation brutale. Je deviens incapable d'étendre ou de tendre mon coude, il reste plié en angle droit avec une mobilité de l'ordre de 10 degré. La douleur est acceptable lorsque je fais reposé mon avant bras (sur un bureau par exemple), elle est rapidement très douloureux lorsqu'il faut que je "porte" mon avant bras trop longtemps, et intolérable lorsque quelqu'un touche la zone in-flammé (gonflement du coude) et dès que je fais un mouvement trop brusque. Quand je n'ai plus la force de porter mon coude, on fini parfois par me le plâtrer... ça n'enlève pas la douleur, mais ça donne l'impression que quelqu'un fait quelque chose... Tous les avis des médecins diverges, tendinites, osseux, psychosomatique, etc. Tous les examens que j'ai fait (radio, scanner, scintigraphie, échographie n'ont rien trouvé, sauf l'IRM. Elle s'est déroulé dans des conditions horribles (on m'obligeait à mettre mon coude en extension alors que ce n'était pas possible), mais elle a détecté "une cavité articulaire avec des récessus articulaires coronoïdiens et olécraniens volumineux qui peuvent traduire un épanchement articulaire chronique", selon les termes exactes du docteur ayant "lu" l'IRM. ça a été un grand jour, enfin les "médecins qui ne trouvaient pas" ont arrêté de me dire que c'était psychologique. Mais le médecin ayant demandé l'IRM a trouvé que ce n'était pas grand chose et ce n'est pas allé plus loin.
    Comme c'est épisodique et que j'ai fini par "apprendre" à la gérer (on pose 10j de congé, des antidouleurs et des anti-inflammatoires et on attend), j'ai arrêté de chercher le motif de la douleur pendant longtemps (et aussi par que j'ai d'autre soucis physique qu'y m'accapare plus). Seulement maintenant je suis jeune papa, et les 10j de repos à la maison sont devenu 10j de torture, puisqu'il n'ai pas en âge de comprendre que je ne peux pas le porter, qu'il ne doit pas me toucher, etc.
    Bref, mon coude redevient important pour moi. Une idée ?

    Didier

    PS : Pas de Kiné, je tourne de l’œil systématiquement sous l'effet de la douleur parce que "en forçant un peu, ça devrait aller, on ne sent pas que quelque chose bloque" (pour le coup, ce n'est pas la phrase exacte, mais un "souvenir").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didier, avec la description que vous faîtes de votre symptomatologie, on est bien loin d'un coude traumatique. Cliniquement votre histoire ressemble à un coude de type inflammatoire et comme les confrères que vous avez consulté semblent hésiter sur le diagnostic, avec l'accord de votre médecin traitant vous pourriez vous rapprocher d'un service de rhumatologie d'un CHU pour effectuer des recherches dans le sens d'un syndrome biologique inflammatoire et de facteurs rhumatoïdes, un arthroscanner si nécessaire (la meilleure imagerie pour l'intra-articulaire) et peut être une biopsie de la membrane synoviale. Sur un coude inflammatoire, prescrire de la kiné de mobilisation est tout bonnement impensable; à la place, glacez plutôt votre coude. Dr LP

      Supprimer
    2. Enfin une piste ! Un grand merci !

      Didier

      Supprimer
  34. Bonjour je voudrais avoir des informations sur mon problème si c’est possible merci ?
    Voulait j’ai eu un accident y’a maintenant 1 ans de sa je suis tombée au travaille je suis tombé sur le coude est après plusieurs examens le résultat est tombée un arrachement osseux du coude deux 2 millimètres donc ma question est il possible de faire quoi car mon coude me fais de plus en plus malle il bloque quand je fais des mouvements est il gonfle est la nuit j’ai dû malle à dormir avec les douleur du coup je voudrais avoir des conseille si c’est opérables ou pas si ses opérable les conséquences après operation si y’a un autre moyen de passer que de faire une opération merci de me conseiller bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour El Fatou, vous devriez avec l'accord de votre médecin traitant, consulter un orthopédiste; Dr LP

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  35. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous répète avec l'accord de votre médecin traitant, de prendre rendez vous avec un orthopédiste spécialiste du membre supérieur, qui vous donnera un avis spécialisé qui conduira peut être à une infiltration intra-articulaire d'un dérivé cortisoné ou d'acide hyaluronique et même si besoin d'une lavage articulaire si le chirurgien l'estime nécessaire. Dr LP

      Supprimer
  36. Ah super merci des conseille si c’est que sa
    sa me rassure j’avais peur si je devais me faire opérer ouff soulager merci beaucoup est désoler du dérangement

    RépondreSupprimer
  37. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  38. bonjour

    après une fracture du coude il y'a plus de 4 mois avec pose d'une prothèse de la tête radiale et plaque vissée sur l'olécrane cubitus. Je souhaiterais consulter un vrai spécialiste du coude car ma rééducation avance pas trop et j'ai une gêne le long du radius en extension et en supination.
    merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natacha, sur la région parisienne (Garches), l'un des meilleurs est le Pr Thierry Judet. Dr LP

      Supprimer
  39. merci Docteur, l'attente est longue, pas avant le 1er mars mais j'espère qu'il pourra m'aider. j'ai depuis quelques semaines des couleurs dans tout le bras avec un engourdissement et une lourdeur depuis les ailes et les cervicales qui m'empêche d'utiliser le bras. chaque mouvement surtout latéral et difficile. qu'est ce qu'il fait cela ? merci pour votre réponse. Natcha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natcha, les douleurs que vous ressentez me font penser à une névralgie cervico-brachiale ou tout au moins à des cervico-brachialgies en rapport avec votre colonne vertébrale cervicale. Consultez un confrère rhumato pour confirmation et traitement avec l'accord de votre médecin traitant. Dr LP

      Supprimer
  40. Bonjour Docteur,
    Je suis suivie et soignée depuis 2015 pour une fissure profonde à l'enthèse du coude droit. Je travaille sur écran avec souris, pratique (pratiquait, douleur donc arrêt depuis 1 mois et demi) le TRX et le renforcement musculaire, circuit training. Voici le parcours : Infiltration début 2017, ondes de choc (2 séries à 8 mois d'intervalle) et j'attaque ma 10e séance de kiné (massages, électrothérapie, refroidissement, tape, peu de kiné isométrique) Je dirais qu'à ce jour, il y a peu d'amélioration, je dois même suspendre depuis 2 mois, les activités sportives sollicitant le bras. Les tape posés me tirent sur l'enthèse et me font mal. Certains gestes de la vie courantes sont douloureux. Il me semble devoir retourner voir mon généraliste, mais après ? Je suis sur NANCY (54) , avez-vous un confrère à me conseiller si je dois aller plus loin vers des infiltrations PRP ou autre ? Avec mes remerciements et mes voeux pour 2018.
    Sonia de Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sonia, effectivement vous n'êtes pas stabilisée et ce peut être l'indication d'injections de PRP. Sur Nancy, renseignez vous auprès du Dr Geoffroy. Sinon en Athlé, nous travaillons avec le Dr Laurence Bellaïche , radiologue. Dr LP

      Supprimer
  41. Merci docteur, j'y avais pensé mais je n'étais pas sure. je vais voir avec mon généraliste

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour . Je m’appelle Benoît et j’ai été victime d’une fracture de l’olecrane Avec déplacement mi novembre . Suite à cela opération le lendemain et 6 semaines d’immobilisation avec attelle. Kine débute le 27. Aujourd’hui j’ai pratiquement retrouvé la totalité de l’extension et le poignet bouge très bien . Le problème vient de la flexion . Aucun progrès je suis bloqué et si je force une grosse douleur apparaît . J’ai vu le chir ce matin et contrairement à moi il n’est pas inquiet, la radio est bonne . Il ne m’explique pas le blocage . Que dois je faire ? Le kine ne veut pas forcer car j’ai très mal si il essaye de débloquer la flexion .  Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kine débute le 27 Décembre , avec une séance tous les jours + exercices à la maison. À noter que ce matin le chirurgien m’a dit que le matériel d’osteosynthese serait enlevé début février .

      Supprimer
    2. Bonjour Benoit, les traumatismes du coude qui sont immobilisés 6 semaines s'accompagnent de raideur. Votre kiné ne doit pas faire de travail de récupération des amplitudes en force. L'essentiel c'est que votre chirurgien ne soit pas inquiet. Dr LP

      Supprimer
  43. Merci pour votre réponse . Pensez vous que le blocage est définitif? Pourrais je prétendre à une arthrolyse?

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, j'ai 44 ans et j'ai enduré une douleur à l'épaule et le bicep durant 3 ans quand soudainement sans que je m'en aperçoive mon long bicep s'est séparé en deux( bras de Popeyes). Le côté positif est que je n'ai plus de douleur, mais le côté esthétique du bras me dérange! Je ne veux pas me faire opéré de peur d'agraver et j'ai vu sur des forums qu'on peut changer la forme de bicep Avec des exercises recommandé par un kinésiologue! Avez vous des suggestions?

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, j'ai 44 ans et j'ai enduré une douleur à l'épaule et le bicep durant 3 ans quand soudainement sans que je m'en aperçoive mon long bicep s'est séparé en deux( bras de Popeyes). Le côté positif est que je n'ai plus de douleur, mais le côté esthétique du bras me dérange! Je ne veux pas me faire opéré de peur d'agraver et j'ai vu sur des forums qu'on peut changer la forme de bicep Avec des exercises recommandé par un kinésiologue! Avez vous des suggestions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de lire l'avis préalable: donner un prénom et de poser vos questions sur le bon article. Dr LP

      Supprimer
  46. Kevin - NelectO5 mars 2018 à 23:39

    Bonjour, je m'appelle Kévin, 25 ans.
    Pour le briefing, il y a deux mois j'ai fais une chute en scooter, où je me suis fait très mal au coude.
    Très rapidement, j'étais incapable de bouger sans avoir mal mon articulation.

    J'ai donc été à l'hôpital pour faire des radios, et heureusement (ou malheureusement), rien n'était cassé, et aucune luxation. L'interne soupçonnait un problème d'ordre tendineux ou ligamentaire, et m'a donc juste fait une écharpe pour immobiliser le bras (sans passer par une atèle).
    Autant vous dire que cette écharpe, elle a très vite été à la poubelle !

    Problème : maintenant deux mois plus tard, j'ai tjrs mal. Non pas en continu, comme le jour de la chute, mais plutôt lorsque je veux déplier totalement mon bras. Quelque chose coince, et me fait mal.
    La même douleur est là lorsque j'effectue une rotation, et cette douleur est très précisément située à l'arrière du coude, dans la partie postérieure.

    Avez-vous une idée de ce qu'il m'arrive, et aussi une idée d'un traitement ? Bien que votre diagnostic ne puisse remplacer celui d'un professionnel qui pourra m'ausculter directement, au moins, j'aurais des pistes.

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kévin, difficile de vous aider avec si peu d'éléments : "j'étais incapable de bouger sans avoir mal mon articulation" écrivez vous, càd des mots parfaitement incompréhensibles. Deux mois après votre traumatisme, il serait peut temps de consulter un véritable spécialiste de traumatologie. Dr LP

      Supprimer
  47. Bonjour Docteur,

    Je vous remercie pour vos conseils, après quelques semaine d'attentes j'ai pu enfin voir le Professeur Judet qui est un homme très gentil et à l'écoute. Après un examen clinique et avoir regardé tous mes examens en détail il m'a redemandé de faire d'autres examens dont un arthroscanner car les derniers n'étaient pas très parlant et difficile de poser un diagnostic quand à la cause de la raideur.
    Les examens passés il me propose une arthrolyse pour libérer le coude et essayer d'avoir une meilleure mobilisation. Est ce que cette opération est fiable et permet de retrouver de meilleurs amplitudes car je vois que ça reste une opération lourde. Mon arthroscanner montre beaucoup d'adhérence et de tissus cicatriciels autour de mon articulation. Merci pour votre réponse. Natcha

    RépondreSupprimer
  48. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natcha, avec Thierry Judet, vous avez le meilleur des meilleurs et l'arthrolyse est une technique très fiable et la plus adaptée pour vous. Dr LP

      Supprimer
  49. Bonjour Docteur, merci j'espère vraiment que ça aidera, surtout le retrait de la plaque vissée sur l'ulna /olécrane qui m'embête beaucoup. Mon opération est prévue pour le 29 mai donc je patiente. on a pas encore evoqué le protocole de rééducation mais que pensez vous des rééducation par kinetec? Mon kiné n'est pas très favorable et dit que c'est n'apporte rien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natcha, à chaque jour suffit sa peine, vous verrez bien où vous en serez après l'opération. Dr LP

      Supprimer
  50. Bonjour Docteur,

    Suite à une chute jeudi je me suis luxé le coude et l'urgentiste m'a fait une réduction + moulure avec bras à 90°. Demain matin je passe un scanner pour s'assurer qu'il n'y ait pas de fracture (invisible sur les radios jeudi car oedeme). Mais depuis dimanche j'ai un hématome qui part de 3cm au dessous de l'aisselle et descend tous les jours plus bas (sans douleur). Ce main j'ai une pointe au coeur et une toux lorsque j'inspire profondément. Je pense que c'est musculaire mais une amie me parle d'embolie pulmonaire. Le soucis est qu'avec le bras immobilisé je ne peux pas conduire et vivant en campagne je n'ai pas de moyen de locomotion.Que pensez vous de l'hématome tardif avec gêne pour inspirer profondément ?

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Dr Pallure,

    Je suis Brenda et aimerais avoir de l'information suite à des poids surlevés ayant des douleurs aux deux coudes, raideur intenses et douleur constante. Aucune flexion mais pouvant faire des torsions internes et externes possibles mais avec douleur. Aucun hématome ni claquage. Merci d'apporter un peu de lumière avec les signes et symptômes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brenda, je ne crois pas que vous présentiez un coude traumatique, mais plutôt des douleurs de tendinopathies en rapport avec le fait d'utiliser des poids et haltères. consultez un médecin du sport qui fera le bon diagnostic , avec à l'appui une échographie si besoin et vous prendra alors une fois le bon diagnostic posé, en charge de manière spécifique. Dr LP

      Supprimer
  52. Bonjour, je m’appelle marilyn , jai eu une grosse fracture de la tête radiale. Mise en place d’une prothèse de la tête radiale le 19.04 et aujourd’hui j’ai une extension complète et pour la flexion il ne manque plus grand chose. Par contre encore des douleurs...le matin après une nuit de sommeil (raideurs) ..pour moi comme si j’avais des courbatures. La question est comment je sais qu’il faudra changer la prothèse?
    Et pourquoi les douleurs j’imagine qu’elles partiront...

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour, victime d’un arrachement osseux du coude il y a quelques jours, je me suis rendue aux urgences. La radio montre bien le morceau d’os arraché. Le médecin m’a prescrit une contre écharpe. D’après lui 3 semaines de repos suffiront. Seulement je ne peux pas plier ou déplier mon coude et les douleurs sont toujours aussi fortes et désagréables. Que dois-je faire ?! Attendre de voir l’évolution ou retourner aux urgences ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je m’appelle Yolaine. Je vais avoir 26 ans

      Supprimer
  54. bonjour, j'ai 58 ans, je pratique la musculation depuis de longues années et malgré mon âge j'ai encore pas mal de force, par contre depuis 10 ans environ je souffre du coude gauche, après examen c'est de l'arthrose. Le seul mouvement ou je suis très géné c'est le développé couché, bien sur les charges sont allégées mais ça me contrarie énormément, peut être pouvez vous me donner un conseil. Merci.

    RépondreSupprimer
  55. Dr Pallure, bonjour,
    Adrien Bruno, j'ai 58 ans. J'ai fait une chute de vélo assez violente il y a 9 semaines. Choc important au niveau de la hanche, de la poitrine et surtout du bras gauche, qui s'est soldé par une rupture de l'olécrane en 2 à 3 parties. Le chirurgien a rassemblé parfaitement les morceaux grâce à un fil métallique en 8. Il n'y a pas eu de plâtre et j'ai été libre de mes mouvements très rapidement. Un seul bémol, il y a eu pas mal de dermabrasion et je sors tout juste d'un bras tuméfié et qui enflait en fin de journée jusqu'à la 6eme semaine. Actuellement, soit ma 9eme semaine, il me manque une dizaine de degré pour étendre mon bras et tout autant pour le plier (je touche mon épaule gauche avec la pointe de mes doigts). Tout cela est pour moi parfait et j'ai toujours refusé de forcer sur mon articulation. A chaque fois que mon bras diminuait en taille, et retrouvait des couleurs, je pouvais plus facilement le plier. Je sollicite, tout de même mon coude en permanence, mais toujours sans forcer, au limite. je fais de la natation (>500m) sans trop forcer assez régulièrement (tous les 1 à 2 jours) ce qui m'aide beaucoup. J'attends la radio et l'avis du chirurgien la semaine prochaine. Je voulais savoir si l'on doit écouter les gens qui ont l'avis d'être plus "efficace", c'est à dire forcer sur l'articulation pour que cela aille plus vite: 9 semaines c'est déjà trop et je risque de rester limité! Jusqu'à combien de semaines puis-je attendre pour retrouver l'amplitude complète. Une autre question: quand pourrais-je vraiment me mettre en appuie sur mes mains sans rien risquer?
    Je vous remercie pour votre site qui me donne beaucoup de courage!

    RépondreSupprimer
  56. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    Julie 40 ans.
    J'ai eu le bras tiré fortement en arrière par un enfant.
    Su le coup, j'ai eu très mal, j'ai mis de la glace puis rien pdt 15 jours.
    Apparition douleur assez vive en changeant vitesse, ouvrant une porte, serrant une main...
    J'ai consulté mon médecin traitant qui m'a dit que épicondylite et d'attendre.
    Aucune amélioration et cela empire, j ai consulté radio rien, écho tendon inflammé, kiné prescrite avec massage profond, aucune amélioration et plus mal.
    Au final cela fait 6 mois que cela dure, je place et utilise mon bras de façon à ne pas avoir mal.
    Douleur déclenchée quand bras à plat mouvement d'extension ou flexion point de passage très douloureux sur face postérieure coude, extension pas complète et nécessité de me concentrer pour tourner le poignet...
    L'orthopédiste consulté m'a indiqué que probablement musculaire et cerveau a mal géré d’où douleur malgré cicatrisation musculaire...Il me conseille d'attendre 6 mois de plus!
    Pour résumer, je ne place plus mon bras normalement, j'ai arrêté la natation, vélo, je suis gênée dans les taches quotidiennes, lors de la flexion-extension à plat (si avant-bras de biais je n'ai pas de douleur) j'ai une douleur intense sur arrière du coude à un point de passage précis.
    Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour.
    J'ai eu un accident de la circulation le 31 août 2019. Fracture du coude juste le processus coronoide et luxation après 3 semaines de plâtre raideur du coude. De multiples radio on été faîte jamais d'IRM ou scanner donc concrètement je ne sais pas réellement à quoi est dû le blocage. Après 3 spécialiste pas plus avancé. Je suis à 1 an de kiné environ 100 séances j'ai récupéré kasi à 100% ma flexion pronation suppination mais me manque 30° degré d'extension. C'est atroce dans la vie de tout les jours j'ai 40ans et fini pour moi la plupart de mes loisirs basket, volley, Kayak, cyclisme, moto. La galère pour bricoler et jardiner. J'ai rdv à sos main en janvier 2021 un arthroscanner à faire... Enfin vais je savoir se qui bloque ! J'étais plein d'espoir et aujourd'hui j'ai eu une expertise médicale pour le Tribunal ou le médecin me dit je vous déconseille une opération vous risquez de perdre + notamment en mobilité. Je suis perdu et démoralisé. Pouvez vous me conseiller ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Docteur,
    Je m'approche de vous car depuis des mois et des mois de recherches sur internet, le votre est le seul blog qui a retenu mon attention.
    J'ai eu un accident de vélo le 13 août dernier. olecrzne, tête radiale et ligaments cassés...
    Après environ 2,5 mois depuis l'opération d'osteosynthese, la tête radiale n'a pas consolidé.
    le chirurgien commence à réfléchir à mettre un prothèse.

    ma plus grande peur dont ma question.. est ce que après je pourrai continuer à pratiquer mes sports? je pratique du basket (dans un club amatorial) et je fais des exercices de sport classiques pou l'entretien (pompes' abdo, course..)

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Cordialement,

    Simone Franceschinis

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Thibaut 28 ans.

    Suite à une douleur coude gauche de type épicondylite datant de plus de 2 ans je me suis décidé à passer un IRM.
    Pratiquant musculation, nage en mer et sport de combat (plus actuellement).

    Les résultats sont tombés et je ne les comprends pas bien :

    Sur les pièces osseuses en présence, front en hypersignal DP des massifs épicondyliens

    latéral et médial témoignant d'une enthésopathie inflammatoire.

    La prédominance de l'hypersignal sur le front osseux doit faire rechercher un rhumatisme inflammatoire.

    Épaississement modéré de l'enthèse épicondylienne latérale en hypersignal discret.

    L'enthèse épicondylienne médiale reste d'aspect IRM satisfaisant.

    Pas de signe fissuraire notable et respect des plans ligamentaires.

    Le rhumatisme inflammatoire signifie forcément une future détérioration de l'articulation et de son cartilage ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer