Avis à lire par tous les lecteurs:

Les premiers articles du blog "Un médecin du sport vous informe" datent de 2013, mais la plupart sont mis à jour pour pouvoir coller aux progrè médicaux. Ce blog inter-actif répond à la demande de nombreux confrères, kinésithérapeutes, étudiants en médecine et en STAPS, patients et sportifs. Il est le reflet de connaissances acquises tout le long de ma vie professionnelle, auprès d'enseignants remarquables, connaissances sans cesse actualisées que je me suis efforcé de rendre accessibles au plus grand nombre par le biais d’images trouvées sur le Net, images qui sont devenues par la force des choses, la propriété intellectuelle de tous; si cela dérange, ces images seront retirées.

Certains articles peuvent apparaître un peu plus polémiques que d'autres et indisposer, mais il n'est pas question pour l'auteur de tergiverser ou de se taire, quand il s'agit de problèmes d'éthique, en particulier en matière de dopage et quand la santé des sportifs est en jeu, compte tenu du nombre élevé de blessures liées au surentraînement et à une pratique imbécile d'une certaine musculation, qui n'est plus au service de la vitesse et de la force explosive utile (et non de la force maximale brute), qui sont les deux qualités physiques reines, qui ne respecte pas les règles de la physiologie musculaire et qui, au lieu d'optimiser la performance, fait ressembler certains sportifs body-buildés à l'extrême, davantage à des bêtes de foire gavées aux anabolisants, qu’à des athlètes de haut niveau.

Ce blog majoritairement consacré à la traumatologie sportive, est dédié à mes maîtres les Prs Jacques Rodineau, Gérard Saillant et à tous les enseignants du DU de traumatologie du sport de Paris VI Pitié Salpétrière et en particulier aux docteurs Jean Baptiste Courroy, Mireille Peyre et Sylvie Besch. L'évaluation clinique y tient une grande place: "la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique" et s'il y a une chose à retenir de leur enseignement, c'est que dans l'établissement d'un diagnostic, l'examen clinique, qui vient à la suite d'un bon interrogatoire, reste l'élément incontournable de la démarche médicale. Toutefois dans le sport de haut niveau et guidé par la clinique, l'imagerie moderne est incontournable : radiographie conventionnelle, système EOS en trois dimensions pour les troubles de la statique rachidienne, échographie avec un appareillage moderne et des confrères bien formés, scanner incontournable dans tous les problèmes osseux et enfin IRM 3 Tesla, le Tesla étant l'unité de mesure qui définit le champ magnétique d'un aimant; plus le chiffre de Tesla est élevé et plus le champ magnétique est puissant ("à haut champ") et plus les détails des images sont fins et la qualité optimale.

Hommage aussi au Pr Robert Maigne et à son école de médecine manuelle de l'Hôtel Dieu de Paris ou j'ai fais mes classes et actuellement dirigée par son fils, le Dr Jean Yves Maigne. Je n'oublie pas non plus le GETM (groupe d'étude des thérapeutiques manuelles) fondé par le Dr Eric de Winter et ses enseignants, tous des passionnés; j'y ai peaufiné mes techniques et enseigné la médecine manuelle-ostéopathie pendant 10 années.

Dr Louis Pallure, médecin des hôpitaux, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, médecin de médecine et traumatologie du sport et de médecine manuelle-ostéopathie, Pr de sport et musculation DE, ex médecin Athlé 66, comité départemental 66, ligue Occitanie et Fédération Française d’Athlétisme, médecin Etoile Oignies Athlétisme.

samedi 9 février 2013

Microtraumatologie de l'Astragale

Les lésions micro-traumatiques de l'Astragale (Talus) correspondent à des lésions ostéo-chondrales en rapport avec des zones de nécrose par hyper-sollicitation antérieure du dôme de l'Astragale, à des lésions postérieures de la queue de l'Astragale (syndrome du carrefour postérieur), à des fractures de l'apophyse externe et aux lésions du dôme de l'astragale secondaires le plus souvent à des traumatismes de la cheville et plus exceptionnellement à une ostéochondrite.
Anatomiquement 
L'Astragale est un os recouvert de cartilage sur les 3/5 ème de sa surface; mal vascularisé, il  peut se nécroser.



Sur cette coupe TDM, l'astragale (2) est en rapport en haut avec la surface articulaire inférieure du tibia (1), en bas et en arrière avec le calcanéum (3), en avant avec le scaphoïde (naviculaire) tarsien (4); noter que les lésions d'ypersollicitation vont surtout intéresser la partie antérieure et supérieure où dôme de l'astragale et en arrière la queue de l'astragale.

L'astragale participe à 3 articulations du  pied: la Tibio/Tarsienne (ou Tibio/Astragalienne), la Sous -Astragalienne et le Chopart interne (Astragalo/Scaphoïdienne).
C'est une zone d'attache de nombreux ligaments et il est donc exposé à des arrachements osseux, à des ossifications d'impaction et à de la fibrose cicatricielle par distraction.
Aucun tendon ne s'y insère.
De par sa position de carrefour articulaire il est hyper sollicité dans des positions extrêmes au football,  à la danse et dans les sauts ou il transmet les pressions axiales qu'il répartit vers l'avant et vers l'arrière, source de lésions traumatiques et microtraumatiques. Enfin les surfeurs des neiges pratiquant le snow-board fracturent l'apophyse externe lors de chute avec éversion du pied.
Les différentes lésions micro-traumatologiques de l'astragale
Nous avons retenu 4 types de lésions micro-traumatiques: 
- par hypersollicitation antérieure
- les lésions de la queue de l'astragale ou syndrome du carrefour postérieur
- les fractures de l'apophyse externe
- les lésions ostéochondrales internes ou externes du dôme astragalien
1/ Lésions d'hypersollicitation antérieure
Très fréquentes au football et chez les danseurs.
Ces lésions surviennent dans le ML en flexion dorsale passive avec des lésions d'impaction et en flexion plantaire forcée qui donne des lésions par distraction; ces étirements répétés du plan capsulaire antérieur entraînent des lésions d'hyper ostéogenèse, d'ostéophytose siégeant sur la marge antérieure du Tibia et le col de l'Astragale que l'on retrouve sur les radiographies.
Possibilité également de corps étranger intra articulaire qui seront traités par lavage articulaire et sont visibles sur l'arthroscanner.
Cliniquement, les signes locaux se majorent en flexion plantaire forcée ou en dorsi flexion.
2/ Lésions de la queue de l'Astragale ou syndrome osseux du carrefour postérieur (danse sur pointe, football++)




C'est le syndrome  d'impaction  postérieure répétée (over use) du carrefour tibio/astragalien postérieur  par ML en flexion plantaire forcée ou par talonnade en dorsiflexion forcée. 




Anatomie: 
1- éléments osseux du carrefour postérieur :
- bord inférieur de la face postérieur du pilon tibial
- tubercule postérieur du talus long ou court
- un éventuel os trigone
- rebord postérieur du calcanéus.
2- éléments ligamentaires :
- ligament annulaire interne
- faisceau fibulo-talien postérieur du ligament latéral externe de l’articulation tibio-tarsienne
- ligaments fibulo-tibiaux inférieur et postérieur.
3 - éléments tendineux :
- tendons du LF Hallux et du FC Orteils  

4 - éléments synoviaux :
- la gaine du LFPGO
- les culs de sac synoviaux postérieurs des articulations tibiotarsiennes et sous talienne
5 - les éléments vasculonerveux : 

- artère tibiale postérieure 
- nerf tibial postérieur 
Ils cheminent entre les tendons du LFPGO et du FCO.



le pédicule vasculo nerveux tibial postérieur (artère et nerf) situé en postéro médial, peut être comprimé au niveau du  carrefour postérieur et entraîner des dysesthésies médiales du pied, mais le plus souvent, le nerf tibial postérieur ou une de ses branches collatérales ou de division est comprimée un peu plus en bas et en avant, au niveau du tunnel tarsien.

Clinique:  

Il s'agit de douleurs postérieures de type mécanique se majorant en flexion plantaire forcée (impaction) ou en dorsi flexion (distraction) ou provoquées par la percussion du talon et le testing du LFPGO ( long fléchisseur propre du gros orteil) qui passe entre les 2 tubérosités postérieures de l'Astragale. Présence parfois de dysesthésies médiales du pied.
Radiographies: 
Entésophytose localisée, remaniements du tubercule postéro externe de l'Astragale qui prend un aspect flou, irrégulier, fragmenté et qui peut aller jusqu'à se séparer du corps de l'Astragale; à différencier de l'os trigone physiologique par non fusion  du tubercule postéro externe qui existe chez 80% des footballeurs et qui ne s'est pas soudé du fait des microtraumatismes répétés depuis l'enfance.
Principes du traitement du conflit postérieur de cheville
L'infiltration radio ou échoguidée de corticoïde au niveau du conflit est un traitement qui marche et fait diminuer les douleurs.
En cas d’échec de l'infiltration, une arthroscopie de résection des tissus coincés dans le conflit est la meilleure option.
3- Fractures de l'apophyse externe de l'Astragale
C'est la fracture des surfeurs sur neige ( snowboard) qui utilisent des bottes souples.



Le mécanisme lésionnel chez le surfeur est celui d'une  chute à pleine vitesse avec le pied qui se désaxe en éversion (les orteils se rapprochant de la face antérieure de la jambe).





Cliniquement ce sont des signes d'entorse externe grave avec appui souvent impossible qui doivent inciter à demander une imagerie adaptée; le ML est inverse de celui d'une entorse du LLE, il est en éversion - rotation du pied. Le diagnostic est difficile cliniquement sauf chez les surfeurs ou il doit être évoqué systématiquement (il n'y a pas de signe physique sur le LLE +++ et présence d'une douleur exquise sur l'apophyse externe palpable à 1 cm en dessous et en avant de la pointe de la malléole externe); mais le tableau clinique étant voisin, la confusion avec une entorse du LLE est grande et la prise en charge inadaptée fera le lit des complications dans ce type de fracture articulaire: pseudarthrose, corps étranger, nécrose avasculaire ou arthrose post-traumatique.
Le diagnostic positif est radiologique++, mais le trait de fracture horizontal, mal vu sur les radiographies standards est bien vu au Scanner.
Le traitement précoce par botte en résine sans appui pendant 3 semaines puis avec avec appui pour 3 semaines donne de bons résultats. Il sera suivi par une période de rééducation avec récupération des amplitudes articulaires, proprioception , puis de renforcement musculaire. 
Le traitement chirurgical va dépendre de la taille du fragment et de son déplacement: les fragments uniques volumineux de plus de 1 cm, ou déplacés de plus de 2 mm seront opérés: réduction et fixation par vis ou broches; les petits fragments peuvent être excisés afin d’éviter un remaniement arthrosique par corps étranger ou sur surface articulaire irrégulière.
Tout traitement tardif a de grandes chances d'évolution défavorable.
4- Lésions ostéochondrales du dôme Astragalien
 Elles siègent soit en supéro interne, soit en supéro externe.





Elles sont de nature variées:
- ou  fracture ostéochondrale d'impaction
- ou ostéochondrite
- ou dystrophie épiphysaire avec nécrose sus jacente
- ou kyste synovial intra osseux.
Clinique: se voient chez une population de jeunes adultes; la douleur peut être fulgurante ou en éclair, mais le plus souvent c'est une douleur chronique d'effort; possibilité de craquements douloureux  et de sensation d'instabilité.
L'interrogatoire retrouve la notion de traumatisme net de la cheville avec entorse grave ou fracture malléolaire externe ou notion de micro-traumatismes répétés par hyper-sollicitation de la cheville.
 L'examen est pauvre: douleur provoquée à la pression de l'interligne; les amplitudes sont normales sauf la dorsi flexion du pied qui impacte le dôme.
Le ML en invertion du pied impacte le dôme supéro interne, en éversion du pied impacte le dôme supéro- externe.
L'Imagerie: radiographies pied en RI de 30°; Scanner, arthroscanner+++ met en évidence la lyse sous chondrale avec géodes unique ou multiples; parfois fracture parcellaire ou fracture tassement ou arrachement cortical.
Traitement 
Médical: 
- le repos est de rigueur jusqu'à disparition des douleurs d'appui; si ces dernières sont incapacitantes, il est conseillé de béquiller.
- les mesures podologiques: chaussures confortables avec un bon amorti et semelles orthopédiques après empreintes si trouble statique du pied associé.
- les injections intra-articulaires :
soit d'un dérivé cortisoné retard, qui a pour effet d'agir surtout sur la douleur.
soit d'acide hyaluronique si le défect ostéo-cartilagineux n'est pas très important
soit de PRP (qui pourraient correspondrent mieux à votre cas, du moins du côté le plus atteint.
Certains orthopédistes proposent un traitement par cellules souches.

Volontiers chirurgical chez les sportifs sous arthroscopie: par différentes techniques laissées à l'appréciation du chirurgien orthopédiste de préférence spécialiste du pied des sportifs: ablation du fragment, curetage de l'os, lavage articulaire, curetage par forage suivi d'un comblement par greffe ostéo-cartilagineuse (plastie en mosaïque) en cas d'ostéo-chondrite et pour uniquement les lésions centrales du dôme qui sont loin des bords interne et externe: une ou plusieurs carottes d’os et de cartilage sont prélevées dans une zone du genou choisie judicieusement pour ne pas gêner après prélèvement. Cette ou ces carottes sont ensuite transférées vers la cheville et viennent remplacer la zone centrale de l'astragale malade.


une ou plusieurs carottes de cartilage (zone crème) et d’os sous-chondral (zone jaune) prélevés au niveau du genou seront implantées dans la zone pathologique qui est forée. La surface du cartilage reconstruit a alors un aspect final de mosaïque, d’où le nom de la technique.


la carotte ostéo-cartilagineuse est implantée dans l'astragale à la place de l'ostéochondrite dont la lésion est centrale, alors que les lésions traumatiques sont internes ou externes et donc non compatibles avec cette technique.
Photos empruntées au Drs Cazeau et Stiglitz, spécialistes de la chirurgie mini-invasive du pied.
Les chirurgiens précisent que mécaniquement, la carotte n’est pas stabilisée par du matériel. Elle est enfoncée dans l’os, comme un clou dans un mur et donc
 le défect au niveau du dôme de l'astragale doit être médian. Si le défect est sur les bords interne ou externe de l'astragale, le forage de l'astragale qui enlève la lésion serait suivi d'un effondrement. 
Dans les cas les plus fréquents de loda traumatique, la lésion est localisée sur le bord interne du talus (parfois externe) et le forage emporterait le bord du talus, compromettant la stabilité de la carotte.  En principe, cette technique est donc à réserver aux atteinte situées loin des bords interne et externe du talus. 
Les chirurgiens spécialistes ajoutent qu'après l’intervention, il n’est pas nécessaire d’immobiliser la cheville par un plâtre. L’appui au sol reste toutefois interdit pendant 6 semaines, le temps de l’intégration de la greffe.
NB: Malgré cette reconstruction, on ne peut pas considérer que l’anatomie est rendue normale. Le patient ne doit pas placer de faux espoirs dans cette intervention chirurgicale,  aucune étude n’ayant  permis de montrer que l’évolution vers l’arthrose est stoppée.
5- Diagnostics différentiels:  les syndromes douloureux +++
1/ douleurs basses  sous malléolaire interne
- Tendinopathie du Jambier postérieur ( syndrome fissuraire, arrachement)
- Ligamentite du LLI
- Tendinopathies  du Fléchisseur commun des orteils (FCO)
- Souffrance synoviale post entorse postérieure
- Tendinopathie du  LFPGO dans le sinus du tarse, satellite du nerf TP (tibial postérieur).
- Fractures de fatigue du pied : Astragale, Calcanéum
- Syndrome canalaire du canal tarsien ( d'après le Docteur Arcier André, président fondateur de Médecine des arts).
C'est un syndrome canalaire du pied, comparable au syndrome du canal carpien que l’on rencontre au niveau de la main. Il est dû à la compression du nerf tibial postérieur et/ou de ses branches terminales distales par le ligament annulaire interne (rétinaculum des fléchisseurs) de la cheville.



Le nerf Tibial Postérieur se divise à la sortie du canal tarsien en nerf plantaire interne et externe; il est satellite de l'artère tibiale postérieure et se trouve comprimé en dedans par le Calcanéum et en dehors par une gaine fibreuse interne qui stabilise les 3 tendons ( LF de l'Hallux, Fléchisseur Commun des orteils, Jambier Postérieur). 

Ce canal tarsien est un tunnel ostéofibreux situé en arrière et en dessous de la malléole médiale. Il comporte deux étages, proximal et distal. L’étage proximal est rétromalléolaire; il est fermé par le rétinaculum des fléchisseurs et contient les tendons fléchisseurs, tibial postérieur, long fléchisseur des orteils, long fléchisseur de l’hallux, et le paquet vasculo-nerveux tibial. L’étage distal est sous-malléolaire et plantaire médial. Il s’étend entre le muscle abducteur de l’hallux et son arcade, superficiels, et le muscle carré plantaire sur sa face profonde. Cette portion distale contient les branches de division du nerf tibial et les vaisseaux plantaires.



Le nerf tibial donne une branche collatérale, le nerf calcanéen médial et deux branches terminales, les nerfs plantaires médial et latéral. La hauteur de division du nerf tibial est variable et souvent différente de celle des vaisseaux. L’innervation sensitive du talon est assurée par le nerf calcanéen médial et par le nerf calcanéen inférieur. Le nerf calcanéen médial de petite taille naît du nerf tibial, le plus souvent avant son entrée dans le tunnel tarsien ou dans sa portion proximale et chemine superficiellement par rapport au muscle adducteur de l’hallux. Il innerve la partie postérieure de la face médiale du talon. Il est d’individualisation difficile en échographie.

Le nerf calcanéen inférieur, ou branche motrice de l’abducteur du cinquième orteil est un nerf mixte, sensitif et moteur. Il naît du nerf plantaire latéral ou du nerf tibial à hauteur de sa division en ses branches terminales plantaires. Il chemine sous le muscle abducteur de l’hallux puis traverse son fascia. Ce nerf est individualisable en échographie, dès son origine et peut être suivi sous l’abducteur de l’hallux et sous son fascia. Sa visualisation dans son trajet plantaire après le franchissement du fascia est plus difficile du fait de l’écho-atténuation liée au coussinet graisseux plantaire. La division du nerf tibial en ses deux branches terminales plantaires se fait le plus souvent dans le tunnel tarsien distal sous le muscle abducteur de l’hallux, plus rarement dans le tunnel tarsien proximal. Les nerfs plantaires, médial en avant, et latéral en arrière sont bien visibles et peuvent être suivis en échographie jusqu’à leur sortie du tunnel tarsien distal. 
Une cause de syndrome du tunel tarsien est retrouvée dans 60 à 80 % des cas. Cette compression du nerf tibial peut avoir des causes diverses, des séquelles de traumatismes au niveau du pied, la conséquence de troubles statiques, type valgus calcanéum, associé à des microtraumatismes, ou encore des particularités anatomiques.
Les différentes formes étiologiques du syndrome du tunnel tarsien
Formes idiopathiques
• En dehors des formes locales, une neuropathie au cours d’une maladie systémique ou métabolique doit être recherchée (diabète, polynévrite, etc.)
Formes traumatiques
• Séquelles de fractures déplacées du tibia, du talus, du calcaneus, séquelles d’entorse, d’hématome, etc.
Anomalies musculaires
• Muscle accessoire (muscle soléaire accessoire par exemple, un muscle péronéo-calcanéen interne en situation postéro-médiale par rapport au fléchisseur de l’hallux, un muscle accessoire du long fléchisseur des orteils
• Hypertrophie d’un muscle comme chez cette jeune danseuse.
Anomalies osseuses et articulaires
• Une arthropathie talo-crurale
• Hypertrophie du sustentaculum
• Une exostose
• Des troubles statiques de l’arrière-pied sont une cause fréquente (hypermobilité du premier rayon, valgus calcanéen, supination de l’avant-pied, hyperpronation)
Lésions expansives
• Kystes d’origine articulaire ou ténosynoviale
• Ténosynovites des fléchisseurs
• Kystes des nerfs intrafasciculaires ou épineuraux
• Névromes, neurinomes, schwanomes, tumeurs des parties molles (lipome)
Atteinte du nerf calcanéen inférieur
• par une hypertrophie musculaire, un lipome
Atteinte du nerf plantaire médial
• Décrite chez lors de la course à pied (jogger’s foot) favorisée par un valgus et une hyperpronation du pied mais liée aussi à une ténosynovite du long fléchisseur des orteils ou de l’hallux.
Manifestations cliniques du tunnel tarsien
Ce sont des douleurs à types de brûlures, de paresthésie de la voûte plantaire, un engourdissement du pied, une hypoesthésie survenant en position debout, lors de la pratique sportive (de la danse par exemple) mais parfois également survenant la nuit. Parfois le sportif présente des crampes inhabituelles antérieurement à la lésion.
Signes cliniques du tunnel tarsien
Ce syndrome se caractérise essentiellement par des paresthésies de la voûte plantaire et un engourdissement du pied. Ce phénomène entraîne une douleur qui part de la voûte plantaire, peut s'étendre aux orteils et même diffuser dans le bas de la jambe.
Les troubles moteurs, comme une paralysie des muscles intrinsèques (déficit du muscle court fléchisseur) avec des difficultés lors de la flexion et de l’écartement des orteils, ne sont retrouvés que dans les formes évoluées.
Diagnostic
En plus de ces signes cliniques, quelques autres examens cliniques sont utiles dans le diagnostic.
- Signe du papier ou signe de Bardot :
Cet examen consiste à placer une feuille de papier sous le gros orteil du patient. En cas d'atteinte du nerf, le patient ne peut retenir la feuille si une tierce personne la tire. Si le nerf est sain, le pied retient la feuille qui va se déchirer. Ce phénomène s'explique par le déficit du muscle court fléchisseur.
- Signe de Tinel :
Ici, le canal tarsien révèle une douleur et des paresthésies lorsqu'on exerce sur lui une percussion à l'aide d'un marteau ou simplement à la palpation du nerf tibial et de ses branches de division.
- Signe du chevauchement :
Lors de la flexion plantaire des orteils, le gros orteil va passer en dessous du second.
- Compression locale avec un brassard à tension :
L'augmentantion de la pression veine et l’ischémie locale peut reproduire les symptômes.
Examens complémentaires
Radiographie des deux pieds et des deux chevilles afin de visualiser une déformation statique type pied plat, un cal vicieux calcanéen, une synostose du tarse, etc
Echographie : L’exploration échographique est systématiquement couplée à une étude vasculaire en mode Doppler ; elle permet notamment une exploration en charge.
EMG (électromyogramme) : utile aussi dans le sens où il permet de déterminer en cas de syndrome du canal tarsien avéré une diminution d'environ 10 % de la vitesse de conduction dans le segment jambier du nerf tibial.
IRM : utile pour mettre en évidence un kyste, une tumeur, etc., ainsi qu’en cas d’échec du traitement chirurgical.
Le traitement 

Il est en premier lieu conservateur et se compose d’une combinaison de moyens.
Si le repos favorise le processus de guérison, la physiothérapie permet de travailler d'abord sur la réduction de la douleur et de l'inflammation (thérapie physique, ultra-sons, exercices, application de glace).
Le traitement médical consiste à la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et à injecter des corticoïdes directement dans le canal tarsien (2 injections espacées de 5 à 7 jours, l'injection d'anti-inflammatoire ne sera pas répétée en cas d'échec).
L'orthopédie (orthèse correctrice) n'est indiquée que si l'on est en présence d'un valgus calcanéen.
L'analyse du geste sportif est précieux pour comprendre le mécanisme éventuel en cause lorsqu'il s'agit d'une technopathie. La correction des troubles causaux lorsqu'ils existent est nécessaire.
Un programme d'étirement spécifique peut être proposé dans la mesure où il n'y a pas de cause organique du syndrome du canal tarsien.
La chirurgie peut devenir nécessaire lors de l’échec du traitement médical. Le sportif devra consulter un service spécialisé pour le pied et le membre inférieur et si possible un chirurgien expérimenté.
Les étirements et de renforcement devront se poursuivre afin d'éviter d'autres dommages même après la rémission symptomatique au moins durant un mois ou deux.
Bibliographie: 

Tennant JN, Rungprai C, Phisitkul P. Bilateral anterior tarsal tunnel syndrome variant secondary to extensor hallucis brevis muscle hypertrophy in a ballet dancer: a case report. Foot Ankle Surg. 2014 Dec;
O. Fantino, J.-Y. Coillard, J. Borne, B. Bordet. Échographie du tunnel tarsien : aspect normal et pathologique Volume 92, n° 12 décembre 2011 Journal de radiologie
2 / douleurs basses malléolaire externe
- Ligamentite chronique LLE
- Pathologie des Péroniers: luxations et subluxations; syndrome fissuraire
- Syndrome du sinus du tarse: séquelles d'entorse; synostose partielle ou totale
- Fracture de fatigue
- Ossifications d'impaction
- Séquelles de fracture malléolaire
- Souffrance PT inférieure
3 / douleurs basses postérieures
-  Tendinopathie de l'Achille
- Bursite pré et rétro achilléenne
- Syndrome du Soléaire accessoire:
pas de signe sur le tendon d'Achille; palpation du corps musculaire de part et d'autre du tendon, solidaire de la mobilité du Triceps sural.
IRM: corps musculaire qui descend anormalement bas.

180 commentaires:

  1. Bel article tant anatomique que fonctionnel, il ne nous manque que la conduite à tenir pour la prise en charge thérapeutique :-)
    Synthèse ? Immobilisation ? Privilégier la mobilisation passive ? Protéger l'os sous chondral ? Lavage articulaire pour éliminer les souris ?

    Docteur Fred loock....justement casse en réception de saut kite.
    Aptimed@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fred; effectivement j'ai squeezé en partie la prise en charge, parce que de mon point de vue, elle est le plus souvent chirurgicale chez le sportif, soit pour traiter le conflit, sans à visée de nettoyage quand les lésions sont articulaires et puis parce que l'on ne peux se passer de l'expertise de certains de nos confrères orthopédistes spécialistes du pied du sportif avec toujours le consentement éclairé du blessé et l'accord du médecin traitant. Dr LP

      Supprimer

    2. Ibrah Armel Neyjr Diallo‎ à Louis Pallure

      Bonjour mr Louis. je viens par cette présente avoir votre avis e aide si possible. Il y a 4 mois j'ai été opéré d'une ostechondrite mediale du talus.on ma fai une greffe .j'aimerais savoir quelles sont mes chances de reprendre le football et et ai haut niveau très bientôt.jai 19 et j'ai été opéré o Maroc .c'était la première fois qu'on opérais un patient de cette blessure dans le c h u.donnez moi votre avis svp. Je suis inquiet car j'ai pas la rééducation qu'il faut .

      Réponse du Dr LP:
      Ibrah, l'ostéochondrite du talus est une lésion de nécrose osseuse et cartilagineuse à ne pas négliger. Elle peut conduire à une arthrose localisée de la cheville et se diagnostique au moyen d'un arthroscanner et chez le sportif, se traite chirurgicalement par voie arthroscopie. Le chirurgien orthopédique spécialiste excise la lésion et la comble par une greffe prise sur le tibia voisin. Les suites opératoires sont habituellement simples si vous respectez bien les consignes du chirurgien. Si vous avez de la patience et si vous faîtes une bonne rééducation chez un bon kiné, il n'y a pas de raison pour ne pas reprendre le football à haut niveau.
      Je vous conseille aussi parallèlement à la kiné, de faire du vélo ( 2 heures) et de la natation (1 heure) 5 fois par semaine pendant un mois.

      Supprimer
    3. Ibrah, peut importe la manière dont vous avez été opéré; en France, nous disposons de chirurgiens orthopédistes du sport très qualifiés, qui dans votre cas, opèrent par arthroscopie, car les suites opératoires sont plus simples et plus rapides. Si vous avez été opéré à ciel ouvert, ce n'est pas un problème, l'essentiel est que le chirurgien, même s'il n'a pas l'habitude, vous ait enlevé tout les tissus osseux et cartilagineux nécrosés et comme l'excision crée un trou dans l'os, il faut le combler par une greffe. Les suites sont plus longues mais à terme, le résultat est bon. Ensuite, passé un certain délai sans poser le pied que vous indiquera le chirugien qui vous a opéré,vous devez faire de la kinésithérapie dans un bon centre de rééducation qui a l'habitude de traiter des sportifs, ou chez un kiné compétent et parallèlement vous faîtes natation et vélo. Le foot ne sera repris que quand la cheville sera indolore et aura retrouvée une mobilité normale. Dr LP

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Ibrah, l'objectif de la rééducation, est de vous redonner une cheville indolore et mobile à l'aide de techniques de kinésithérapie. La natation et le vélo qui se font en décharge vont vous aider à guérir sans séquelles. Tant que l'objectif d'indolence et de mobilité n'est pas obtenu, je vous conseille formellement de ne pas reprendre la course à pied et le foot; et même si l'appui à la marche est encore douloureux, je vous conseille de ne pas poser le pied, de béquiller et de nager. Dr LP

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    8. Un dernier conseil Ibrah, quand on fait du sport à haut niveau, il est absolument primordial de se faire suivre par une équipe médico-chirurgicale et des kinésithérapeutes confirmés. Je ne doute pas qu'au Maroc vous devez pouvoir consulter de telles personnes, il y en a et il vous suffit de les trouver. Dr LP

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ibrah, l'ablation de matériel, ne pose aucun problème et peut se faire à partir du 6ème au 12 ème mois et ne vous empêche pas de vous rééduquer et de vous entraîner. Dr LP

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut me contacter au 06 07 01 39 45. Dr LP

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Si vous venez en France, je vous aiguillerai vers l'un des meilleurs service de rééducation hospitalier tout près de Paris et là je vous garantis la meilleure des prises en charge. Mais cela aura forcément un coût, Assurez vous que vos assurances vous prennent bien en charge. Dr LP

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Il faut quand même que tout soit bien clair au départ sur le plan de la prise en charge de vos soins; le centre hospitalier qui vous accueillera
      demandera des garanties financières et c'est à vous de vous assurer au préalable que ce seras le cas, sinon vous ne pourrez pas être soigné. Dr LP

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ibrah, le chirurgien orthopédiste, pense la même chose que moi, à savoir que tout va dépendre de l'intégrité du dôme astragalien et de l'interligne articulaire et c'est ce que voudra aussi savoir le service de rééducation qui vous prendra en charge, d'ou la nécessité d'avoir le compte rendu opératoire et un dossier aussi complet que possible. Ce qui n'est pas clair aussi, c'est la nature de votre lésion de cheville initiale. Dr LP

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Bonjour Ibrah; la dame qui s'occupe de vous m'a joint au téléphone; apparemment votre situation administrative est très compliquée; j'ai compris que les gens qui vous ont pris en charge au Maroc sont des humanitaires et que votre situation n'est pas un problème humanitaire, mais un problème de traumatisme sportif. Si j'ai bien compris cette dame, votre intervention chirurgicale semble être une réussite, mais il est trop tôt pour se faire une idée du résultat final; le plus sage est de continuer votre rééducation au Maroc et de faire parallèlement de la natation, du vélo et du rameur en salle de sport. Nous referons le point en début d'année prochaine, d'ici là, il vous faudra de la patience et bien travailler votre cheville; la patience et le travail sont des vertus que doit avoir tout sportif qui ambitionne de jouer à haut niveau et le chemin est long et difficile et seul un petit nombre de sportifs y parviennent; Dr LP

      Supprimer
    2. Merci docteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Calmez vous Ibrah, cette ONG a fait ce qu'elle a pu pour vous. Dr LP

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit sans doute de vous injecter de l'acide hyaluronique, c'est excellent pour toutes les lésions ou séquelles introa-articulaires; faîtes confiance à vos médecins au Maroc, ils ont la possibilité, eux, de vous examiner et d'adapter au mieux la thérapeutique à vos lésions séquellaires. Dr LP

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Je ne peux pas répondre à la place de mon confrère Marocain; posez lui la question. Dr LP

      Supprimer
    4. La fracture de la malléole externe s'est compliquée d'une ostéonécrose du dôme astragalien de pronostic plus sombre. Ou en êtes vous avec votre chirurgien? Dr LP

      Supprimer
    5. Je viens de relire vos différents messages, en fait au départ vous avez présenté l'équivalent d'une fracture bimalléolaire: fracture de la malléole externe + rupture du ligament collatéral interne (suivant le compte rendu IRM) Dr LP

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    8. Bonjour Ibrah, le problème avec la pathologie de cheville que vous avez présenté et qui a nécessité une intervention, à savoir une ostéo-nécrose du dôme astragale n'est pas tellement la rééducation, mais la récupération sans séquelle, ce qui est loin d'être la norme et ceci quelle que soit la qualité de l'acte chirurgical. Si l'intervention que vous avez subi vous redonne une cheville indolore et mobile, alors oui vous rejouerez au football, mais pour l'instant c'est bien trop tôt pour le dire et vous proposer une rééducation en milieu hyper-spécialisé. Dr LP

      Supprimer
    9. Comment faire la récupération sans séquelle?

      Supprimer
    10. Vous ne comprenez toujours pas, ce qui est grave en soi c'est l'ostéonécrose et même opéré par le meilleur chirurgien du monde, retrouver une articulation normale est aléatoire et la rééducation même dans un centre hyper-spécialisé ne changera pas grand chose. Alors comme je vous l'ai déjà écrit, soyez patient et nous référons le point en fin d'année. Dr LP

      Supprimer
    11. Ok merci docteur pallure!

      Supprimer
    12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    13. Votre question n'est pas claire, de quelle injection s'agit-il et quel est le risque que votre médecin n'a pas voulu prendre? Dr LP

      Supprimer
    14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    15. Ibrah, je fais de mon mieux pour vous aider et ce d'autant plus que je vous ai pas sous la main; d'autre part je suis intimement persuadé qu'au Maroc les gens qui vous prennent en charge, font également de leur mieux, mais vous devez être persuadé que la lésion dont vous avez été opéré (l'ostéo-nécrose de l'astragale) est une lésion grave qui laisse la plupart du temps des séquelles. Il est évident qu'avec du matériel d'ostéosynthèse, on ne peut pas faire d'IRM; Il est toutefois possible de faire un arthroscanner, mais à mon avis c'est inutile, compte tenu que votre cheville reste douloureuse et enraidie, par contre une ou plusieurs injections d'acide hyaluronique pourraient être tentées, si vos chirurgiens sont d'accord; voila c'est ma dernière réponse, puis que de vôtre côté la confiance s'est brisée et que du mien, ma patience et mon empathie faiblissent, parce que je n'arrête pas de vous répéter les mêmes choses. Dr LP

      Supprimer
    16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    17. La chondropathie (lésion du cartilage) est une excellente indication pour injecter sous échographie ou scanner de l'acide hyaluronique dans votre cheville (Synvisc One, Synovial ou Go On). Voyez ça avec votre chirurgien. Dr LP

      Supprimer
    18. Merci docteur. Demain j'ai rdv avc mon churigien

      Supprimer
    19. Merci docteur. Demain j'ai rdv avc mon churigien

      Supprimer
    20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    21. Faîtes d'abord les injections et ne rêvez pas trop, il faut d'abord récupérer l'indolence totale et la mobilité complète. Dr LP

      Supprimer
    22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    23. Il faut absolument faire ces injections d'acide hyaluronique dans un premier temps et si nécessaire des injections de PRP.
      Voyez ça avec un bon médecin au Maroc qui s'occupe du sport de haut niveau. Inutile de venir en France pour faire ces injections. Dr LP

      Supprimer
    24. Merci docteur je vais insister pour qu'ils me fasse ces injections.

      Supprimer
    25. Merci docteur je vais insister pour qu'ils me fasse ces injections.

      Supprimer
    26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    27. Le défect est important et sera difficile à combler. Les PRP peut être, sinon l'arthordèse qui bloquera votre cheville et supprimera les douleurs mais avec une raideur résiduelle majeure difficilement compatible avec le football. Dr LP

      Supprimer
    28. Bnjr docteur pallure. Est il encore utile ou nécessaire de continuer la rééducation à ce stade de la blessure ??

      Supprimer
    29. A votre place, j'envisagerai de faire enlever le matériel d'ostéosynthèse, puis d'injecter dans la cheville d'abord de l'acide jyaluronique et si ça ne suffit pas, d'injecter des PRP et en même temps de faire piscine et vélo. Dr LP

      Supprimer
    30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    31. Combien d'injection prp faut il faire ? Quel délai entre les injections?

      Supprimer
    32. Ce qui est gênant pour les injections, c'est le matériel qui peut être déposé au minimum 12 mois après sa mise en place, si le besoin s'en fait sentir et c'est votre cas. Quant aux modalités des injections d'acide hyaluronique et de PRP, c'est fonction de l'amélioration ressentie.
      Dr LP

      Supprimer
    33. Merci docteur. Je vous tiendrai informé de la suite !!

      Supprimer
    34. Merci docteur. Je vous tiendrai informé de la suite !!

      Supprimer
    35. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    36. Non, une infection se traduirait par une grosse cheville inflammatoire et très douloureuse.

      Supprimer
    37. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    38. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    39. Bonjour Ibrah; la prudence de votre chirurgien s'explique par la sévérité de l'atteinte du cartilage. En principe seule une arthrodèse en bloquant la cheville peut atténuer les douleurs. Il faut voir déjà si des injections d'acide hyaluronique et de PRP ne peuvent pas vous améliorer, mais la présence de matériel d'ostéosynthèse ne facilite pas les choses. Dr LP

      Supprimer
    40. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    41. Bonjour docteur. Svp je peu toute suite faire l'injection du prp en premier avec le matériel que j'ai à ma cheville? Osteosynthèse

      Supprimer
    42. En principe et dans mon expérience, les infiltrations s'effectuent de préférence en l'absence de matériel d'ostéosynthèse. S'il y a du matériel, ça dépend alors des habitudes du médecin qui injecte. Dr LP

      Supprimer
    43. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    44. Aucun problème, faites cette injection, geste sûrement a renouveler par la suite, et soyez patient.. De LP

      Supprimer
    45. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    46. Chaque chose en son temps, attendez d'abord de voir comment vont marcher les injections d'acide hyaluronique (Synvisc one, en l'occurence et le meilleur). Dr LP

      Supprimer
    47. Merci docteur .infini merci pour votre temp accordé et votre patience.j viendrai à vous après l'injection lundi.

      Supprimer
    48. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    49. Vous allez toujours trop vite, avant d'envisager autre chose, il faut déjà voir l'effet du Synvisc, je vous l'ai déjà dit. Dr LP

      Supprimer
  9. Bonjour Dr,
    je suis le joueur de Foot de 31 ans.
    Effectivement cet article correspond à ma pathologie.
    J'ai bien lu l'article.
    Quels conseils pouvez vous me donner pour une guérison optimale?
    Pour rappel je viens de faire une infiltration.
    Puis-je éviter larthroscopie?
    Si oui que dois je faire à part Repos + Kiné?
    Vous remerciant par avance.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'infiltration me parait être une bonne chose dans un premier temps, ensuite se donner un mois en soulageant l'appui, c'est à dire vélo et natation tous les jour. Faire le point au bout d'un mois et reprendre le footing de manière douce et progressive; si douleurs, la régularisation des lésions avec nettoyage articulaire, est la meilleure des choses; Dr LP

      Supprimer
    2. Merci pour ces précieux conseils. En espérant que cet infiltration suffise.
      Je vous tiens informer de l'évolution.

      Cordialement.

      Supprimer
    3. Bonjour Dr,

      Plus de deux mois sont passés depuis notre conversation.
      J'ai suivi vos conseils et les avis du chir Ortho.
      Après 1 mois de repos et une reprise progressive et sans douleur, j'ai repris le foot.
      Et sur une frappe, j'ai ressenti une douleur à l'arrière du pied (au niveau du tendon d’Achille). Après cet entrainement, j'avais aussi des douleurs au niveau des orteils (tendons).
      Je suis parti voir un spécialiste qui me déconseille fortement l'opération et me demande de patienter encore 3 mois (repos + vélo + natation).
      Qu'en pensez-vous?
      le nettoyage articulaire est-il risqué?

      Vous remerciant par avance.

      Cordialement.

      Supprimer
    4. Quel est la spécialité de ce "spécialiste" qui vous déconseille l'intervention?; quelle est très précisément la lésion que vous présentez?avez vous subi des injections d'acide hyaluronique et ou de PRP?

      Supprimer
    5. C'est un ancien chirurgien orthopédique spécialiste du pied.

      Je reprends le bilan de la consultation du mois de juin faite par le 1er chirurgien que je suis allé voir:
      Douleur à la mise en flexion plantaire brutal et douleurs à la mobilisation du long fléchisseur d'hallux dans la partie postérieure de l'articulation donc impulsion unipodal sensible.
      Au niveau du scanner, aspect du syndrome du carrefour postérieur avec fragment osseux rétro-talien et pour mémoire aspect d'arthrose de la première cunéo-métatarsienne avec ostéophyte et ostéophyte talien classique chez les joueurs de foot.

      Suite à ce bilan j'ai subi en juin dernier une infiltration d'ALTIM au niveau du carrefour postérieur. Cette infiltration ayant eu lieu pendant la phase de convalescence, je n'ai pas ressenti d'amélioration.

      J'ai toujours une gêne et ne peut pas reprendre sans douleurs. Les infiltrations dont vous me parlez pourraient-elles m'aider à reprendre sans douleurs?

      Aussi, le spécialiste que j'ai consulté ce samedi, a vu sur le scanner un enfoncement au niveau de l'astragale qui nécessite 6 mois de repos pour revascularisation. À contrôler par IRM en décembre.

      Du coup je suis un peu perdu par ces différents diagnostics... J'ai l'impression de ne pas avoir la bonne cause de mes douleurs et surtout quel traitement suivre pour reprendre le sport sereinement.

      Merci encore pour votre aide.

      Supprimer
    6. Le syndrome du çarrefour postérieur de astragale n'a rien à voir avec un enfoncement de l'astragale. Si vous voulez guérir, il faut déjà être sur du diagnostic et pour cela ne pas hésiter à consulter un des meilleurs spécialiste de traumatologie du sport. De quelle région êtes vous? Dr LP

      Supprimer
    7. J'habite à dans le 13. Dois-je passer une IRM pour avoir un meilleur diagnostic?
      Merci

      Supprimer
    8. Je me répète, vous devez consulter un orthopédiste de haut vol, je vous recommande sur Marseille le Dr Michel Assor, nous avons un ami commun, le Dr Jacques Rodineau, il vous conseillera au mieux et vous trouver ses coordonnées dans l'annuaire. Dr LP

      Supprimer
    9. Je vous remercie, je prends contact avec lui et vous tiens informer.
      Merci Dr.

      Supprimer
    10. bonjour,
      mon fils 19 ans très sportif (2 X semaine 3h de volley + wakeboard + snoxboard + windsurf) s'est mal réceptionné après avoir sauté le portail de 2 mètres de haut !! (quelle superbe idée !) > très grosse douleur > limite malaise > puis qqs mns après craquement en voulant essayer de faire bouger sa cheville (seul). Après plusieurs jours de galères sans avoir encore pu voir un orthopédiste, mais résultat d' un scanner obtenu hier > "Épanchement intra articulaire tibio-astragalien avec lésion ostéochondrale de la joue latérale du dôme talien avec arrachement d'unfragment ostéo-chondral mesurant 10 mm de plus garnd axe antéro postérieur, 5.3 mm de diamètre transverse et présence d'un corps étranger ostéochondrémateux dans le récessus articulaire antérieur tibio-astragalien. Hypertrophie du processus postéro-latéral du talus avec syndesmose (variante anatomique de la normale). Absence de visualisation du ligament talo-fibulaire antérieur avec dilatation importante du récessus antéro-latéral de la cheville et infiltration des parties molles péri-malléolaires latérales avec épanchement liquidien téno-synovial des tendons court et long fibulaires évoquant une rupture du ligament talo fibulaire antérieur."

      Le traitement prescrit sans que mon fils ait encore pu voir l'orthopédiste est > immobilisation par botte NEXTEP 6 semaines + anticoagulants et à revoir dans 3 semaines > peut être intervention chirurgicale à distance.
      Qu'en pensez-vous ? Vu son age et sa pratique sportive ne serait-il pas mieux de l'opérer d'emblée ? Le corps étranger de toute façon ne parviendra pas à partir tout seul ?
      Merci pour votre réponse. Je n'ai pas relaté le parcours du combattant pour que mon fils ait un scanner vu l'aggravation de l’œdème au bout de 5 jours. Au départ avec l'avis de 2 urgentistes, d'un radiologue et d'un orthopédiste !! il était traité comme une entorse simple > aircast/béquilles. Au bout de 5 jours j'ai insisté pour qu'il ait un scanner (je suis IDE dans un établissement de santé) mais il n'a toujours pas vu d'orthopédiste (juste avis sur radio et scanner !) je suis catastrophée pour lui. Il a RDV mercredi.

      Supprimer
    11. Bonjour, je suis toujours gêné pour répondre, quand le diagnostic clinique de la lésion traumatique n'est pas mentionné. Le terme d'entorse est trop vague si le ligament lésé n'est pas précisé: ligament collatéral externe, syndesmose tibio-péronière? Ensuite le scanner simple ne visualise bien que les lésions osseuses; s'il y a des lésions ostéo-chondrales, l'arthro-scanner est alors indispensable; quoi qu'il en soit, cela nécessite l'avis d'un bon chirurgien orthopédiste et s'il y a une lésion ostéochondrale, la chirurgie chez un jeune sportif est recommandée (mais c'est toujours le chirurgien orthopédiste qui a l'habitude de traiter des sportifs qui décide). Dr LP

      Supprimer
    12. bonsoir, merci pour votre réponse. Oui, j'ai vu qu'il fallait un arthro-scanner s'il y a des lésions ostéo-chondrales. C'est bien ça qui m'inquiète. Nous avons un RDV mercredi. Vous dites que "cela nécessite l'avis d'un bon chirurgien orthopédiste". J'abuse si je vous demande qui vous recommandez dans le 1/4 sud est de l'hexagone ?
      merci encore

      Supprimer
    13. Il y a partout dans le sud est de très bon orthopédistes, sur Marseille je vous recommande le Dr Michel Assor. Il a l'habitude de traiter les traumatismes chez les sportifs; nous avons un ami commun, le Dr Jacques Rodineau.

      Supprimer
  10. bonjour mr louis , alor pour moi je me suis fait operer mars 2015 pour une hypertrophie du tubercule postéro-medial du talus avec fracture pseudarthrosée de sa base et au jour daujourdhui jai encore des petit douleur resenti , je fait actuellement de la reducation au kine et de la course a pied 3 fois par semaine et le chirugien ma prescrie des semelle orthopedique . alor ma question a tousa et de savoir quand je pourais reprendre mon sport professionel ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Yassine. Pour reprendre la course à pied et à fortiori le sport pro, il faut ne plus avoir de douleurs et avoir récupéré une bonne mobilité de cheville. En attendant vous pouvez aussi faire de la natation, du vélo et du rameur sur appareil Concept 2 pour garder la forme. Dr LP

    RépondreSupprimer
  12. merci alor jai refait un scanner le 05 novembre 2015 pour un controle de lablation dun tubercule postero medial du talus gauche les resultat sont les suivant on retrouve l'aspect en rapport avec l'intervention chirurgicale avec perte de substance au niveau du tubercule postero medial du talus . il existe en lieu et place des petit fragment osseux en rapport avec la chirurgie recente . petite tumefaction des parties molles a ce niveau. par ailleur on notera la presence dun ilot condensant benin au niveau du col du talus , ainsi q'un aspect d'os naviculaire accesoire de type 3 . Conclusion : aspect post operatoire satisfaisant de lablation du tubercule postero medial du talus . le probleme de tousa cest que jai pas mal quand je coure cest juste que mon pied et tro dur ya presque 20 degres de difference avec lautre pied quand on le flenchi vers ma tete ,quand je plie mes genou en laissant le pied coler au sol je native pas non plu bloquer cest pas souple .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yassine. Comme je vous l'ai déjà dis, pour reprendre la course à pied et à fortiori le sport pro, il faut ne plus avoir de douleurs et avoir récupéré une bonne mobilité de cheville. En attendant d'avoir récupéré indolence et mobilité, faites de la natation, du vélo et du rameur sur appareil Concept 2 pour garder la forme. Dr LP

      Supprimer
  13. Bonjour Docteur
    Victime d'une petite lésion osteochondrale sur le dôme du talus le 2 novembre dernier , je suis depuis plâtré. Une arthroscopie est prévue pour enlever des "débris" avec selon la taille de la lésion , une greffe de cartilage ou un cartilage cicatriciel. Jusque là , pas de soucis dans le diagnostic.
    Une chose me "chagrine", c'est le délai entre la fracture début novembre et l'arthroscopie, prévue entre mi décembre et mi janvier .
    Ce délai est il normal?
    Merci d'avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Matthieu, ce que l'on vous propose de faire est cohérent. Ce qui l'est moins effectivement c'est le délai. Mais avez vous au moins demandé à votre chirurgien, pourquoi pas une arthroscopie d'emblée? Dr LP

      Supprimer
    2. j'interviens sur le site car je recherche une solution à mon problème. Depuis que j'ai été opéré d'un hallux rigidus, pied gauche, au mois de Juillet j'ai mal au niveau de l'astragale, qui se déplace, maintenat ca atteint aussi le pied droit, je voulais savoir, svp, ce que vous en pensez?
      merci d'avance.

      Supprimer
    3. Cher monsieur, me revendiquant de la grande famille des cliniciens et fidèle à mon maître en traumatologie le Dr Jacques Rodineau et n'ayant pas la possibilité de vous examiner, je vous conseille avec l'aide de votre médecin traitant de consulter un bon clinicien qui lui saura vous venir en aide de manière spécifique. Tout ce que je peux vous dire c'est quele pied est un système articulaire très cohérent et que toutes les articulations du pied sont interdépendantes, si bien que toute lésion du pied comme un hallux rigidus a un retentissement sur la statique du pied en modifiant cette statique et cette statique modifiée entraîne un trouble dynamique et donc des douleurs. Un médecin ostéopathe pourrait intervenir sur ces blocages du pied et un bon podologue pourrait également rétablir une meilleure statique. Dr LP

      Supprimer
  14. Merci de votre réponse .
    J'ai cru comprendre que cette opération serait faite après le retrait de mon plâtre . En effet ce rendez vous avec l'orthopédiste est pris 10 jours après ma blessure . Rdv pris au ch des Armées Robert Picque à Bordeaux.
    Les médecins m'ayant annoncé l gravité de ce genre de blessure , j'étais un peu sous le choc . Marathonien et Gendarme, j'ai eu peur des difficultés de rétablissement entrevues lors du diagnostic . Mon statut professionnel nécessitant de recouvrir mes moyens physiques au plus vite, c'est pourquoi je m'inquiétais de ce délai . Je vais dès lundi prendre contact avec le service pour comprendre ce délai.
    Cela n'est pas dans ma nature , je fais confiance aux professionnels de santé , mais pensez vous que je doive prendre un autre avis Medical
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison Matthieu de faire confiance aux professionnels de santé, surtout quand ils sont compétents comme peuvent l'être ceux de Robert Picqué. Dans votre cas, la lésion ostéochondrale de l'astragale ne peut être traitée correctement que par la chirurgie, il est donc logique qu' en bon acteur de votre santé, vous demandiez au chirurgien le pourquoi de cette intervention différée et si la réponse ne vous satisfait pas, prenez un 2ème avis, mais n'attendez pas trop pour être opéré. Dr LP

      Supprimer
  15. Bonjour docteur mon fils a presque 17 ans on lui a diagnostiqué une dysplasie de la trochlée, il a déjà eu 3 luxations de la rotule est il possible pour lui de pratiquer un sport tel le snowboard ou ski ? merci de vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karine, étonnant de poser une question concernant une instabilité du genou sur dysplasie fémorale, sur un article consacré à la traumatologie de l'astragale de la cheville. Avec déjà 3 luxations de rotule, la pratique du ski ou du snowboard est évidemment déconseillée avant toute stabilisation chirurgicale. Dr LP

      Supprimer
    2. merci de votre réponse oui je m'aperçois effectivement que ma demande n'est pas dans la bonne file veuille m'en excuser cordialement

      Supprimer
  16. Bonjour Docteur,
    Merci pour votre blog. Je suis actuellement résident au Congo et souhaiterais un conseil de votre part.Footballeur régulier et souffre de la cheville depuis 4 mois. Lors d'un passage à Paris j'ai effectué une IRM à Bachaumont : "Large ulcération profonde des cartilages à l'angle supéro-interne du dôme de l'astragale et base de la malléole interne en regard. Il s'y associe un intense oedeme osseux.Discret épanchement intra-articulaire tibio-astragalien". J'ai enchainé sur une infiltration de l'articulation talo-crurale Altim in situ. De retour en Afrique je pensais pouvoir reprendre le foot mais voilà 3 semaines qu'a eu lieu l'infiltration et je ne sens pas avoir retrouvé une cheville normale. Quel conseil me donneriez-vous ? De passage à Paris y aurait-il des examens complémentaires à effectuer ?
    Par avance merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alex, apparemment vous présentez des lésions ostéochondrales de votre cheville et si vous êtes joueur de foot à bon niveau, le mieux est de faire un arthro-scanner dont l'intérêt est largement supérieur à l'IRM, puis de consulter un bon chir ortho pour une arthroscopie de nettoyage peut être associé à des injections de PRP. Sur Paris, je vous conseille les services de radiologie pour l'arthro-scanner et de chir orthopédique de la Pitié Salpétrière pour l'arthroscopie. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide et vos conseils Docteur -

      Supprimer
    3. Bonsoir, je ne viens pas poster une question, mais simplement, je voulais féliciter le Dr Pallure pour sa patience et son aide aux intervenants. Il y a de quoi perdre patience avec certains, franchement. Et vous avez encore eu la force de résister. Bravo je dis, bravo !
      Jacky

      Supprimer
    4. Bonjour Jacky, effectivement il faut énormément d'empathie pour répondre à toutes les demandes; mais dans ce monde avec de moins en moins de repaires et de valeurs, dans la mesure du possible il faut essayer d'aider son prochain et c'est ce que je m'efforce de
      faire, sans donner de leçons à quiconque et sans aucune prétention. Dr LP

      Supprimer
  17. Bonjour Dr, en juillet 2015 , j'ai eu une entorse grave de la cheville gauche : aspect d'arrachement de l'apophyse externe avec arrachement osseux. puis à nouveau une entorse au même endroit en decembre et une dernière en janvier ( 1 mois après).
    Je suis hyperlaxe, j'ai fait et fait encore de la kiné.
    A la derniere radio en janvier: TAFA et CF en place mais séquellaire + echo : épanchement art talocrurale antérieur et posterieur.
    Pour la 1ere entorse du mois de juillet, j'ai eu des douleurs pendant 3 mois puis plus rien jusqu'aux 2 presque coup sur coup de fin et début d'année.
    Le chirurgien orthopédique m'a dit que les ligaments n'avaient rien mais au vu des douleurs et gênes que j'ai toujours actuellement, j'ai passé il y a quelques jours un arthroscanner.
    Conclusion: Rupture du faisceau antérieur du ligament collatéral latéral et une lésion de chondropathie du pilon tibial et du talus (2mm).
    J'ai revu le chirurgien qui m'a prescrit à nouveau des séances de kiné.
    J'ai rdv à nouveau avec lui dans 2 mois pour voir si les douleurs persistent.
    Est-ce que le ligament peut se réparer de lui même grâce aux séances de kinésithérapie?
    La lésion du cartilage peut-elle se résorber ou le fait de marcher/ forcer sur la cheville, peut-il aggraver la lésion? J'ai des douleurs latentes surtout en fin de journée (je fais un métier ou on est très souvent debout) des sensations de brulures ou de blocage au niveau de la cheville.... j'ai 38 ans, je n'ai jamais fait d'entorse auparavant et les causes ne sont pas très fantastiques, la 1ere en marchant calmement sur sol plat, la 2e en m'asseyant et la troisième en me levant de table (le pied à plat par terre et pas tordu!)
    Le fait d'être hyperlaxe des articulations fait que le chirurgien n'est pas motivé pour opérer craignant que mon pied ne devienne trop raide... et il attend de voir si les lésions chondrales vont s'estomper...
    j'éspère avoir été assez claire ?! j'aimerai juste être rassurée quand à l'avenir de mon pied :)
    Merci beaucoup d'avance!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous auriez pu poser votre question sur l'article consacré aux entorses de cheville. Ceci étant dit, votre prise en charge n'a pas été satisfaisante dans la mesure où vous faites des entorses récidivantes et que vous présentez des séquelles osteochondrales et ligamentaires qui en principe relèvent d'une prise en charge chirurgicale; il serait peut-être judicieux avec l'accord de votre médecin traitant de consulter un autre chir orthopédique, par exemple dans un CHU proche de chez vous. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci pour votre rapidité de réponse et désolée pour l'erreur de sujet !!! le chirurgien a en effet évoqué la chirurgie (pour le ligament)mais dans mon cas, il me dit que ça m'handicapera après opération du fait du cheville trop raide et préfère (pour l'instant...) que je mise tout sur la kiné.J'ai juste peur qu'un excès d'effort sur la cheville ne fasse empirer les choses, d'un autre côté je ne suis plus à quelques mois près... je vais attendre les 2 mois jusqu'à la prochaine consultation et je verrais ce qu'il en est... Que pensez-vous de la lésion qui ne fait "que" 2 mm : peut-elle se résorber toute seule? le faite de forcer sur l'articulation ne risque t'il pas d'accélèrer le problème?
      En tout cas, encore merci pour votre disponibilité car parfois toutes les questions ne viennent pas de suite lors des consultations et du coup, les doutes subsistent ...
      Votre blog est très bien fait et très utile !

      Supprimer
    3. La kiné ne marchera pas sur des lésions ostéochondrales. Le chir a deux possibilités: soit de retendre capsule et ligament, soit de faire une ligamentoplastie avec le tendon péronier qui est une technique effectivement plus enraidissante, c'est à vous de voir avec lui. Dr LP

      Supprimer
    4. d'accord, merci beaucoup encore une fois.

      Supprimer
  18. Bonsoir Docteur
    Je reviens vers vous suite à mes premières questions datant de novembre dernier. J'avais été victime d'une Loda. Traitée comme prévu par arthroscopie à l'hôpital Robert Picque.
    Je n'ai été opéré que le 7 janvier, deux petits morceaux du talus ont été retirés car trop petits pour être "fixés" et un micro fracturing réalisé.Les chirurgiens présents étaient contents de l'opération.
    Ma question concerne la rééducation , et surtout sa durée. Je ne l'ai commencée que le 7 février ( en tout trois mois d'immobilisation , dont deux avant l'opération) .J' éprouve de grandes difficultés à marcher sans douleurs et rares sont les moments où je peux le faire sans boîter.
    Pourriez-vous me dire , de votre expérience, les délais rencontrés avant de recouvrer une marche normale et si le risque que je ne puisse plus pratiquer la course à pied est important.
    Merci de votre réponse Docteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Matthieu, la première des choses à faire puisque chez vous la marche est douloureuse est d'alléger les appuis en reprenant les béquilles jusqu'à zéro douleur et d'alterner pour retrouver une bonne condition physique, la natation, le vélo sans se mettre en danseuse et le rameur. Quant à vous dire combien de temps va durer la phase de rééducation, vous auriez du poser la question à votre chir, car il est le seul à connaître l'importance des lésions ostéochondrales qu'il a régularisées et puis chaque individu a sa vitesse propre de cicatrisation. Compte tenu de votre profession et de vos activités sportives, un délai d'au moins 3 mois serait raisonnable. Dr LP

      Supprimer
  19. Bonjour, je suis coureur et ai dû arrêter depuis un mois à cause de douleurs à la cheville.

    Ça m'empêche de courir mais pas de
    Marcher ni de nager ou faire du vélo.

    Le résultat de l'arthro-scanner :
    Chondropathie focale stade III localisée sur le bord medial du dôme astragalien et mesurant 5x5.

    Je suppose que c'est la catégorie 4 de cet article ?

    Je n'ai pas eu d'entorse ni de foulure ou de choc particulier mais je cours près de 150km par mois.

    Je suis un peu perdu, j'ai bien compris que pour l'instant je ne doit pas courir mais que faire pour soigner ça et en combien de temps ?

    Mon généraliste m'a envoyé voir un rhumato mais je ne le vois que dans un mois.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour François, le risque pour un coureur est en dehors de tout traumatisme, les fractures de fatigue du pied et les tendinopathies. Une chondropathie de cheville est toujours possible, mais elle est le plus souvent d'origine post traumatique ou alors chez la personne âgée (vous ne précisez pas votre âge, mais hanches et genoux sont les localisations préférentielles de l'arthrose). Vous avez raison de suspendre la course à pied et de la remplacer par des activités moins délétères pour les articulations des membres inférieurs comme le vélo, la nation, l'aviron ou le rameur, etc. Ce qui marche bien, dans une chondropathie c'est les injections d'acide hyaluronique seule ou en association avec des PRP. En attendant du paracétamol et l'association glucosamine et chondroïtine peuvent aider. Mais le plus important est le diagnostic clinique de votre problème qui guidera une imagerie adaptée avec en premier lieu des radios simples. Dr LP

      Supprimer
    2. Ah oui j'ai 40 ans.
      Et aucun traumatisme sur cette cheville.
      J'ai déjà passé IRM puis arthro et radio ce matin

      Supprimer
    3. François, pour un observateur neutre, votre histoire est celle d'un diagnostic anatomique et non clinique (la charrue avant les boeufs) et d'une débauche de prescriptions d'imagerie, pour finalement aboutir à un avis rhumatologique tardif. Dr LP

      Supprimer
    4. Ca doit être moi qui me suis mal expliqué, je recommence (merci de votre patience) :)

      Début février, douleur à la cheville droite en courant, je vais voir mon généraliste.
      Il ne sait pas trop ce que j'ai, je pense à une fracture de fatigue mais il me dit que sur la cheville en général ça n'arrive pas.
      Il me prescrit un IRM car une radio ne sera certainement pas assez précise.

      Début mars, IRM avec le verdict suivant : "Œdème sous-chondral du versant supéro-médial du dôme talien"
      Avec en commentaire de passer un arthro-scanner pour vérifier si c'est pas de l'arthrose.

      Sur ce je retourne voir mon généraliste qui me prescrit donc l'arthro-scanner et me dit d'aller voir un rhumato.
      Le rdv est pris pour mi avril, pas de place avant.

      Et donc aujourd'hui j'ai passé l'arthro-scanner et des radios (a priori, il faut faire les deux, c'est au scanner qu'ils m'ont envoyés faire une radio une fois le liquide injecté dans la cheville).

      Et là le résultat est donc : "Chondropathie focale stade III localisée sur le bord medial du dôme astragalien et mesurant 5x5mm."

      Je suis d'accord que l'avis du rhumato va être tardif et j'aimerais bien pouvoir consulter un spécialiste mais je n'en connais pas et mon médecin que j'ai eu au tel en sortant du scan m'a dit d'attendre l'avis du rhumato.

      Donc que faire ?
      Merci beaucoup de prendre le temps de m'éclairer.

      Supprimer
    5. François, je comprend mieux à présent. l'IRM a été demandé en vue de détecter précocement une fracture de fatigue. La radio est toutefois la 1ère des choses à faire. Par contre chez un coureur à pied, l'astragale est une localisation de fracture de fatigue potentielle.
      ensuite je ne vois pas trop l'intérêt de l'arthro-scanner (on sait que les chondropathies non traumatiques et l'arthrose de cheville sont exceptionnels). Finalement pour l'instant aucun diagnostic clinique et déjà 3 examens d'imagerie, alors que c'est la clinique qui doit orienter l'imagerie, sinon ça part dans tous les sens. En tous cas quid de l'évaluation des amplitudes des articulations du cou-de pied, quid du testing des différents tendons, quid de la palpation minutieuse de toutes les structures osseuses, tendineuses et ligamentaires. En attendant l'avis rhumato, je vous ai donné la marche à suivre: suspendre la course à pied et la remplacer par des activités moins délétères pour les articulations des membres inférieurs comme le vélo, la nation, l'aviron ou le rameur, etc. et du paracétamol et l'association glucosamine et chondroïtine qui peuvent aider. Dr LP

      Supprimer
  20. Bonjour Docteur, je suis quelqu'un qui adore la marche, j'ai 48 ans... Je n'avais jamais eu de problèmes au niveau de mes pieds.... Hier après avoir fait une longue marche, une exposition... une très forte douleur est survenue à mon pied gauche au niveau du noeud du lacet de mes bottes pour être précise. Depuis j'ai beaucoup de mal à poser mon pied et à marcher... La flexion est douloureuse à l'avant du pied. Pourriez-vous me donner une piste de ce que cela peut bien être comme lésion? je suis très inquiète! Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia, alors là ou m'attribuez des pouvoirs divinatoires que je n'ai pas. Le noeud du lacet, correspond en gros à l'articulation de Chopard du médio-pied et ce pourrait être une tendinopathie, peut être du Jambier antérieur (Tibial antérieur). Ce n'est pas bien grave mais vous devez au préalable vous assurer du diagnostic auprès de votre médecin ou d'un médecin du sport. Le diagnostic est facile et essentiellement clinique et l'imagerie inutile, excepté peut être l'échographie si votre médecin est indécis. Le traitement est également facile: il suffit de remplacer pendant une paire de mois la marche par du vélo et du rameur, d'abandonner vos bottes pour des chaussures confortables et avec un bon amorti, de vous hydrater correctement et la tendinopathie disparaîtra toute seule. Dr LP

      Supprimer
  21. bonjour j ai douleur a la cheville depuis plus de deux ans qui m empeche de trop marcher on a remarquer des geodes avec lesions kystiques aucun medicament me soulage y a il une possible opération pour me soulager?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non seulement vous ne suivez pas mes recommandations en gardant l'anonymat, mais ensuite vous ne me donnez aucun diagnostic lésionnel précis, impossible par conséquent de vous aider. dr LP

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Dans mon cas, j’ai ressenti une douleur sur le pied, pas très précise, pouvant être située sur l’extérieur du pied, sur le dessus ou même sur la malléole interne, qui ne faisait suite à aucun évènement particulier sauf peut-être une augmentation de ma pratique sportive (course à pied et badminton). La douleur n’étant pas très importante j’ai simplement arrêté toute pratique sportive. Comme je sentais toujours quelque chose après un mois d’arrêt, je suis allé consulter mon médecin, et celui-ci a prescrit une radio et une scintigraphie, suspectant une fracture de fatigue. Finalement je n’ai réalisé la scintigraphie que 2 mois après l’arrêt du sport, alors que la gêne avait déjà bien diminué. La conclusion de la scintigraphie est : Présence de 3 zones de « stress cortical œdémateux pré-fissuraire », 2 sur le col du talus et une sur la diaphyse de M2. Suite à ça, mon médecin m’a simplement dit de poursuivre cet arrêt du sport pendant 1 mois. Mais en parcourant les différents témoignages sur les fractures de fatigues du pied, je suis étonné devant la diversité des traitements prescrits sur ce type de lésion, qui vont de l’immobilisation complète, à une reprise progressive du sport. Comment peut-on expliquer ces différences ? Est-ce dû au type de thérapeute (généraliste ou spécialiste du sport) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de posez votre commentaire, au bon endroit, c. à d. sur l'article spécifique consacré aux fractures de fatigue dans lequel si vous prenez la peine de le lire attentivement, des réponses à vos interrogations vous sont proposées. Dr LP

      Supprimer
  23. Bonjour je me permet de vous dérangé car j ai vu que vous conseillé les gens j ai une tendinopathie fissuraire du long fibulaire qui s etend de la pointe de la malléole jusqu au cuboide, comprise entre le stade 2 et stade 3 de sobel et demain mon médecin doit me faire une injection de ALTIM 3,75 mg / pensez vous que dans mon cas c est bon ???que faire?

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Aloros, si vous commenciez déjà par lire l'article spécifique consacré aux tendinopathies des muscles longs de la cheville, vous y trouveriez la réponse. Dr LP

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour oui escuser moi mais jai peur de navoir pas bien compris donc vous me deconseiller une injection de dériver de courtisone pour une injection de prp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aloros, c'est de votre responsabilité de poser la question au confrère qui va vous injecter de l'Altim, il a sans doute ses raisons et doit clairement vous les exposer. Dr LP

      Supprimer
  26. Bonsoir,

    j'ai été opérée d'une LODA par arthroscopie il y a maintenant presque 1 an et demi. Le chirurgien a retiré la partie du cartilage qui était décollé et a fait quelques perforations pour créer un saignement afin de favoriser la création du fibrocartilage. Néanmoins, quelques douleurs ont réapparu, je suis donc retournée chez le chirurgien, l'arthroscanner montrait uniquement un peu d'arthrose et selon le chirurgient le fibro-cartilage était bien là et en bon état. J'ai donc laissé passer un peu de temps mais les douleurs persistent, par exemple à certains moment il m'est impossible de monter sur la pointe des pieds; si je suis restée trop longtemps les jambes étendues ma cheville est très douloureuse lorsque je reprends appuie dessus. A votre avis ces douleurs sont-elles normales ?
    Merci d'avance,
    cordialement,

    Lison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lison, bien évidemment ces douleurs sont totalement anormales et signent une évolution inexorable vers une arthrose localisée; elles relèvent d'injections soit d'acide hyaluronique, soit de PRP, en attendant la validation en cours d'un traitement par cellules souches. Voyez ça avec votre chirurgien ou prenez l'avis d'un autre orthopédiste. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonsoir, Merci beaucoup pour votre réponse, je vais donc reprendre RDV chez mon chirurgien ! Y a-t-il un nombre d'injection d'acide hyaluronique "limité" dans une vie ? (je n'ai que 21 ans donc je me demande si ce n'est pas un peu tôt pour traiter l'arthrose.
      Merci encore, Lison

      Réponse du Dr LP: Rassurez vous Lison,il n'y a pas de limites à injecter de l'AH, la seule limite serait son inefficacité. Dr LP

      Supprimer
    3. Bonsoir,

      Me revoilà, en décembre 2016 j'ai consulté mon medecin du sport qui m'a prescrit une IRM qui n'a rien révélé de grave (le fibro-cartilage est bien présent, un peu fin par endroit mais présent), l'os qui était nécrosé s'est même régénéré presque entièrement. Malgré tout les douleurs revenaient occasionnellement, nous avons donc décider de procéder à une injection d'AH mais sans succès.
      De plus, depuis un peu plus d'une semaine j'ai fait quelques sauts en ski, ce qui a eu pour effet de réveiller les douleurs, depuis j'ai mal tout le temps (une sensation de compression, d'écrasement) à l’intérieur de la cheville (à l'endroit habituel et les anti-inflammatoires ne changent rien. A votre avis, serait-il judicieux de revoir mon chirurgien ou faut-il simplement attendre que l'inflammation passe ?

      Merci d'avance,
      Cordialement,

      Lison

      Supprimer
    4. Bonjour Lison, il faudrait peut être commencer à ne plus agresser votre articulation par la pratique du saut en ski, pour le reste il me semble vous avoir conseillé l'AH et en cas d'échec de ce dernier, les PRP. Dr LP

      Supprimer
  27. Bonjour, j'ai 23 ans, je suis sportive et j'ai des antécédents d'entorses (basket pendant de 12 à 19 ans). Depuis mes 19 ans, je faisais de la course à pied et un peu de fitness. Je me suis fait opérer de la cheville droite pour une rupture partielle du long péronier lors d'une chute en course à pied en 2012. Tout s'est très bien remis après l'opération, j'ai pu recourir sans aucune douleur.
    Depuis six mois, j'avais des douleurs derrière la malléole interne de ce même pied (plutôt une gêne qu'une douleur et des crépitements), on vient de me diagnostiquer de petites lésions cartilagineuses du dôme du talus de stade III et IV.
    Je suis bien suivie par un médecin du sport qui m'a expliqué que pour le stade IV il n'y avait rien à faire, mais que pour le stade III on pouvait essayer les injections d'a.h. Il m'a donc fait une injection d'acide hyaluronique il y a trois semaines... Je ne vois pas vraiment d'effet pour le moment. Le médecin m'a conseillé de continuer les sports sans sauts (piscine, vélo, elliptique etc), cela me convient bien, tant que je peux faire du sport, mais quelle va être l'évolution de ces lésions ? Est-ce qu'il est possible de les traiter si elle s'aggravent ?
    Je porte des semelles orthopédiques depuis 7 ans pour le sport (pieds pronateurs) et le médecin m'en a prescrit pour la vie de tous les jours pour limiter les pressions à l'intérieur de mes chevilles...
    J'ai assez peur, je suis jeune et cela m'inquiète beaucoup..
    Est-ce qu'on peut faire des injections de cortisone/ d'acide hyaluronique pendant des années...? Est-ce qu'il est bon que je continue à faire du sport (porté, gainage)?

    Je vous remercie pour votre réponse,
    Cordialement.

    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie, c'est bien effectivement de commencer par des injections d'AH, que l'on peut renouveler indéfiniment tant que ça marche. Ensuite, il y aura les injections de PRP (si échec de l'AH) et bientôt de cellules souche (si échec des PRP) . Malgré tout, avec une lésion ostéo-chondrale de cheville (LODA), mieux vaux éviter les sports en charge type course à pied à remplacer par vélo, rameur, aviron, natation, gaînage abdomno-lombaire etc et ne rien faire qui fasse mal, les sauts en particulier bien entendu). Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour Monsieur, je vous remercie pour votre réponse.
      Heureusement, pour le moment, vélo, natation et gainage passent très bien.
      Est-ce que cela va devenir très handicapant? J'y pense très souvent et cela m'inquiète énormément. Est-ce que je vais avoir un handicap sérieux au niveau de la cheville vers 40 ans..?
      Je vous remercie de prendre le temps de nous répondre.

      Bonne soirée et cordialement,
      Lucie

      Supprimer
    3. Lucie, soignez vous bien d'abord. Pour la suite, à chaque jour suffit sa peine. Dr LP




















      Supprimer
    4. Bonjour Monsieur,
      Je reviens vers vous pour deux questions :
      - est-ce que les compléments alimentaires (type chondrostéo) peuvent contribuer à maintenir le cartilage lorsque la LODA provient d'un traumatisme ancien comme chez moi ?

      - ma cheville gauche (l'autre) est bien plus instable suite à ma toute première et grosse entorse mal soignée. Le ligament talo fibulaire antérieur est rompu depuis x années. Les médecins s'en sont aperçus lors de l'opération de mon autre cheville (2012), en comparant les laxités. Le chirurgien m'avait préconisé de me faire opérer de celle-là aussi pour stabiliser la cheville et éviter l'arthrose jeune. Le médecin du sport qui me suit pense que tant que je n'ai pas mal, il ne faut pas toucher, même si elle est effectivement laxe.
      Qu'en pensez-vous?

      Je vous remercie pour vos différents avis,

      Lucie

      Supprimer
  28. Bonjour,

    En course à pied, je souffre depuis quelques mois d'une douleur sous la malléole externe du pied gauche, d'intensité variable.
    D'après mon osthéo, il s'agit d'une tendinite chronique liée à un dysfonctionnement de l'astragale.
    Pourriez-vous m'indiquer un spécialiste, orthopédiste du sport ou autre, susceptible de confirmer ce diagnostic et de m'indiquer un traitement adapté ?
    Je précise que j'ai 60 ans, j'habite près de Versailles, je pratique également le vélo de route et la natation.
    Ancien marathonien, j'ai adoré faire un premier triathlon (S)et j'aimerai beaucoup pouvoir continuer.

    Merci de vos conseils.
    Cordialement,
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurent, pourquoi ce post sur la micro-traumatologie de l'Astragale, alors que si j'en crois votre ostéo (médecin, Kiné, ni l'un ni l'autre?) vous présentez une tendinopathie des tendons fibulaires (péroniers). rapportez vous à l'article spécifique du blog et si vous voulez que je vous oriente vers un confrère, commencez par m'indiquer de quelle région êtes vous. Dr LP

      Supprimer
  29. Bonjour, étant étudiant en 3e imagerie médicale à Bruxelles, on me demande de faire un TFE. Étant fan et ancien joueur de foot, je me suis dis faire un mémoire sur une pathologie sportif serait parfait pour mon mémoire. J'ai donc choisi la place de l'imagerie médicale dans les LODA. En fesant les premières recherches je suis tomber sur votre article des lors je voudrais savoir si vous sauriez m'orienter par rapport aux examens d'imagerie concernant la pathologie? Quel type de diagnostique privilégier dans mon travail,...
    Merco pour le temps que vous m'accorderiez

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Abdel, dans un LODA, il faut toujours commencer en première intention par des radiographies simples, mais le recours à l'arthro-scanner est l'imagerie de choix comme écrit dans le texte. Dr LP

    RépondreSupprimer
  31. bonjour mr.je me suis fait opérer d'un loda dans une clynique des sports le 20mai 2016.après un mois et demi dimmobilisation et un mois de kiné,la douleur est réaparue.on m'a conseiller du repos.malgrès cela,aucun changement.après avis de mon chirurgien,je viens de me faire une injection de gel il y a 15jours et je ne vois aucune amélioration.est ce normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Damien, l'acide hyaluronique que l'on vous a injecté produit ses effets de manière un peu retardé, si au bout d'un mois, vous n'êtes pas amélioré, il faut en refaire une autre (je préconise le Synvisc one) et si au bout d'un mois après la deuxième injection;, il n'y a pas d'amélioration, soit faire une arthroscopie, soit injecter des PRP, en attendant le Chitosan. Dr LP

      Supprimer
  32. Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Microtraumatologie de l'Astragale" :

    Bonjour Monsieur,
    Je reviens vers vous pour deux questions :
    - est-ce que les compléments alimentaires (type chondrostéo) peuvent contribuer à maintenir le cartilage lorsque la LODA provient d'un traumatisme ancien comme chez moi ?

    - ma cheville gauche (l'autre) est bien plus instable suite à ma toute première et grosse entorse mal soignée. Le ligament talo fibulaire antérieur est rompu depuis x années. Les médecins s'en sont aperçus lors de l'opération de mon autre cheville (2012), en comparant les laxités. Le chirurgien m'avait préconisé de me faire opérer de celle-là aussi pour stabiliser la cheville et éviter l'arthrose jeune. Le médecin du sport qui me suit pense que tant que je n'ai pas mal, il ne faut pas toucher, même si elle est effectivement laxe.
    Qu'en pensez-vous?

    Je vous remercie pour vos différents avis,

    Lucie

    Réponse du Dr LP: Bonjour Lucie, je vous informe que ne suis pas n'importe quel monsieur, mais un docteur en médecine et merci de respecter un minimum ce que je représente et ce que je fais par l'intermédiaire de ce blog. Pour le chondro-ostéo, je ne connais pas du tout (et que viennent faire en médecine des compléments alimentaires, alors qu'on dispose en pharmacie de vrais et bons médicaments); quand à votre cheville laxe, si elle n'est pas instable, c'est à dire que si vous ne faîtes pas d'entorses à répétition, vous pouvez vous contenter de faire de la Kiné proprioceptive de temps en temps. Si elle devient instable, alors il sera temps de vous faire opérer. Dr LP

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Docteur,

    Je tombe sur cette article intéressant, en effet je souffre d'une ostéochondrite de dome astragalien, face interne avec séquestre osseus de 10mm suite à une forte sollicitation du pied, petites entorses multiples (trail et course à pied longue distance). Après plus 1 an et demi sans rien faire, j'ai repris le sport et la cap de manière modéré et avec un appui médio pied favorisant un amortissement naturel du corps.Je peux à ce jour courir 2 à 3 fois 1h par semaine sans douleur particulière.

    Néanmoins je ressens toujours cette lésion de temps en temps, toujours au repos, ça peu être le matin ou le soir dans certaine position du pied.

    Est-ce que des injections de PRP pour aider à cicatriser le cartilage abimé ?

    Cordialement

    Mr Debucquoi Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christophe, avec des séquelles de lésion d'osteochondrite avec séquestre, étonnant que l'on ne vous ai pas proposé une intervention de nettoyage ou toute autre intervention adaptée. Je ne suis pas certain que la reprise de la course à pied soit pour vous une bonne chose. Quant aux PRP, il serait préférable d'avoir au préalable un avis orthopédique avant d'entreprendre quoi que ce soit. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse,

      Je ne me souviens plus du terme exact du contre rendu IRM mais il est indiqué que ce séquestre osseux est en place et ne bouge pas. Je n'ai jamais eu le moindre blocage de cheville.

      J'ai vu 2 chirurgiens orthopédiques, 1 qui veut me faire une greffe osseuse, je m'y refuse car je vis normalement sans douleur et les résultats de ces opérations ne sont visiblement pas des meilleurs.Le second en gros me dit qu'on ne peut pas faire grand chose et qu'il faut juste que je stoppe la course à pied...

      On ne m'a jamais fait d'athroscanner, est-ce cette examen apporterai une meilleure évaluation des dégâts ?

      Il n'est pas facile de trouver des spécialiste dans ce domaine, si vous connaissez quelqu'un dans le nord de la France, je suis prêt à me déplacer si il le faut.
      J'avais eu le nom d'un spécialiste sur Amiens qui visiblement est parti exercer à Londres et donc injoignable. (Ma femme est infirmière au Bloc en Ortho)

      Bien à vous

      Mr Debucquoi Christophe

      Supprimer
  34. Bonjour Docteur,
    Philippe, 32 ans
    je sollicite votre avis concernant ma situation.
    Des douleurs intenses à l'arrière de la cheville lors de la marche, l'escalade et la nage depuis plus d'un an m'ont amené à consulter. Le médecin du sport rencontré m'a proposé des radios et un Irm ("possible syndrome du carrefour postérieur à minima avec infiltration mucoide du recessus posterieur"). Selon lui l'astragale serait un peu trop proéminente et pincerait les chairs.

    Il m'a proposé une première infiltration de corticoides qui a eu peu d'effets, puis une deuxième qui a réveillé à nouveau les douleurs.
    il n'a pas d'autre option thérapeutique, et me déconseille la moindre opération en raison du bénéfice-risque défavorable.

    Les douleurs m'empêchent de pratiquer mes loisirs, et retentissent sur mon travail qui nécessite une station debout prolongée
    que pouvez-vous me conseiller ?
    merci pour votre avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe, je ne partage pas le pessimisme de mon confrère, si échec des infiltrations, rien ne vous empêche de prendre l'avis d'un orthopédiste confirmé. Dr LP

      Supprimer
  35. Bonjour Docteur Pallure,

    Je me permets de vous contacter car, comme vu plus haut, je suis au victime de ce que l'on nomme le LODA.... suis a des torsions de ma cheville gauche dues à la course en montage....
    Apres plusieurs examens ( Ecographie, IRM, Arthroscanner), le LODA est confirmé.
    Un médecin du sport me dit qu'il n y a rien à faire, mon Dr traitant me parle d arthroscopie ....
    Je viens de faire une infiltration d acide hyaluronique hier mais je ressens des douleurs....
    Pensez vous qu'une solution pour soigner cette pathologie existe? Puis je esperer pouvoir reprendre la course (pas en montagne mais sur route au moins)?
    Merci d avance pour votre aide .
    Cordialement
    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julien. Un LODA nécessite impérativement un avis spécialisé au près d'un chir orthopédiste spécialiste du pied. Suivant l'importance de la lésion, il décidera d'intervenir sous arthroscopie pour au moins nettoyer l'articulation, voire plus, en fonction de ce qu'il constatera. Si la lésion est peu d'importante, il vous conseillera soit de poursuivre l'AH et bientôt le Chitosan, ou de coupler avec des PRP. En attendant, il vous faut changer de paradigme et abandonner la course en montagne et sur route et faire à la place, vélo, natation et rameur. Dr LP

      Supprimer
  36. Merci pour votre réponse Docteur.
    J'ai vu un chirurgien... apparement il y aurait aussi les ligaments touchés... laxité de la cheville.
    Donc ligamentoplastie ....

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, il y a 3 mois j'ai eu une belle entorse. Je recommence le sport depuis 1mois (de facon frequente et sur de longue durée) sans aucune douleur ni récidive. Par contre j'ai remarqué un bosse(je suppose l'os) au niveau de l'astragale(talus). Je m'inquiète donc de ce que c'est et de ses potentielles conséquences. Je souligne bien que je n'ai aucune douleur. Merci et bonne fin de journée. Romain, 16ans pratiquant le basket intensivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Romain, l'essentiel c'est de ne pas avoir de douleurs post entorse. Pour la bosse, si cela vous incommode, allez donc consulter un médecin du sport. Dr LP

      Supprimer
  38. Bonjour,
    Début Mai, j ai subi un gros choc lors d'une rencontre de football. Mon adversaire est tombé de tout son poids sur ma jambe gauche entraînant cette dernière vers l intérieur. Le lendemain grosse douleur à la cheville et au genou gauche. Grosse difficile à la marche. Malheureusement quelques jours après, j ai couru sans réfléchir(8m et arrêt immediat) et j ai ressenti une énorme douleur à ma fameuse cheville gauche.Une énorme douleur cote extérieur juste au dessus de ma malleole gauche m empêche de courir plus de 10 min. Mon kiné m à fait des séances d ondes choc pensant à une tenosynovite du flechisseur des orteils. Mon médecin pensait lui plus à une fracture de contrainte...
    Après multipliés examens et presque trois mois d attente, la situation n évolue pas. Il n y a rien à la radio et à l écho. Je viens de faire une sinti, resultat:évocation d'une fracture du bord supérieure du dôme astragalien gauche d allure semi récente associée à des séquelles post traumatiques tibia fibulairs supérieure et inférieure gauche sans argument patent en faveur de fracture....
    Bilan:on me parle de fracture côté intérieur de ma cheville ou je n ai pas mal du tt et on ne me dit rien pour le côté extérieur ou j ai pourtant une VIVE douleur juste au dessus de la malleole. Je ressens même comme une grosseur à la palpation. HELP je n en peux plus de ne pas savoir.
    Anthony, 36 ans. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anthony, consultez un chirurgien orthopédiste sans tarder, spécialiste de la traumatologie du pied et ce dernier après sans doute un arthro-scanner de la cheville, vous conseillera au mieux. Dr LP

      Supprimer
  39. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  40. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  41. bonjour docteur Pallure

    je me permet de vous contacter car apres irm et arthro sconner prescrit par un chirurgien orthopédique sur Grenoble, j'ai une LODA sur le dome du talus de la cheville droite.celle ci ne serait pas d'origine traumatique.
    voici les conclusions des 2 examens:

    irm 06/2017:
    aspect d'ostéonécrose focale du dome du talus,de siège paramédian interne sur 17x11 mm,cerné d'un oedème trabéculaire spongieux diffus.

    arhro scanner 08/2017:
    arthropathie avec nette chondropathie tibio-labienne médiale.
    Ulcération cartilagineuse pouvant s'intégrer dans le cadre d'une chondropathie compte tenue des remaniements osseux astragalien sous jacent.
    D'autre part,Signes d'arthropathie sous talienne interne.
    Pas de corps étranger détaché en intra-articulaire.

    Le chirurgien ne préconise pas d'intervention chirurgicale car pour lui, trop invasive pour le peu d'effet apporté.

    Je vais repassé un irm sur la cheville gauche(le meme type de douleur est apparu)afin de savoir s'il y a une autre loda ou simplement des douleurs de compensation.

    Je n'ai actuellement aucun traitement pour soigner cette LODA,je prend juste un anti douleur.

    J'ai 49 ans,Je suis cuisinier,donc,8 à 9h consécutif par jour debout;je ne suis pas un grand sportif ,je fais une douzaine de kms(aller/retour) en vélo 3 à 4 fois par semaine pour aller au travail .

    je suis en arret de travail depuis le 14 juillet,le chirurgien me dit que c'est à moi de décider la reprise en fonction de l'intensité de la douleur.....
    il me parle aussi de réorientation professionnelle.

    grace à l'arret de travail la douleur de l'oedème passe petit à petit mais je n'ai aucun soin pour la nécrose.

    le chirurgien commence à me parler de consulter un rhumatologue pour peut etre faire des injections d'acide hyaluronique.
    D'apres ce que j'ai compris cela soulagera les douleurs mais ne soignera pas la cause.

    avec ces information, pouvez vous me conseiller ou m'orienter

    avec mes remerciements

    stephane



    merci de m'aider et si possible m'orienter.

    Stephane



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphane, permettez moi d'être très perplexe quant à votre post ou vous affirmez d'emblée que l'imagerie ne montre pas d'images de type traumatiques et qui plus est, vous ne précisez pas le diagnostic clinique de votre problème de cheville (entorse externe je présume), ni le mécanisme lésionnel (la façon dont votre pied s'est tordu) qui est une notion essentielle en traumatologie; Dr LP

      Supprimer
  42. bonsoir docteur et merci de m'avoir répondu

    je n'affirme rien, je retransmet (peut etre pas tres clairement) ce que m'a dis le chirurgien:

    au vu des 3 examens passés (radio,irm et arthro scan) il n'y a pas de trace de problemes traumatique dans la cheville.

    Voila le seul diagnostique que j'ai de sa part, a savoir que la loda n'est pas d'ordre traumatique, que se serait une authentique ostéochondrite.

    Voila tout ce que je sais, que fais avec cela?

    Merci de prendre du temps à répondre aus divers courriers

    stephane


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stéphane, vous ne me donnez que des comptes rendus d'imagerie, mais très peu de renseignements cliniques, il faut donc que je lise entre les lignes de ce que vous écrivez. Vous avez donc présenté une douleur progressive de cheville, sans traumatisme préalable (pas de torsion de cheville) et il semble que l'autre cheville commence à vous faire souffrir, ce qui est en faveur d'une ostéochondrite. Chez les sportifs, il est recommandé de les opérer par différentes techniques qui relèvent d'un chirurgien spécialiste du pied. Chez les non sportifs, effectivement il faut vous en remettre à des traitements médicaux et si le repos (votre arrêt de travail est justifié) et des fois le sans appui en fonction de l'intensité de la douleur est recommandé, on peut injecter dans votre cheville, soit du diprostène (dérivé cortisone retard) qui a pour effet d'agir sur la douleur, soit de l'acide hyaluronique si le défect ostéo-cartilagineux n'est pas très important, soit des PRP (qui pourraient correspondrent mieux à votre cas, du moins du côté le plus atteint. Certains orthopédistes proposent des cellules souches et en particulier le chirurgien orthopédiste marseillais Michel Assor. Dr LP

      Supprimer
  43. Merci docteur pour cette réponse,c'est tout à fait cela.
    J'ai déjà eu une injection d'un dérivé cortisoné en meme temps que l'arthro scanner;cela a été efficace mais sur une courte durée (15 jours)
    j'ai rendez vous cette semaine avec un rhumatologue qui m'a parler d'injection d'acide hyaluronique et je vais aussi aller voir un podologue pour des semelles adaptées.

    Si j'ai bien compris, les injections dont vous me parlez sont des traitements contre la douleur;quand est-il des soins de la nécrose elle meme? Est ce que les cellules souches font parties de ces soins et il y en a t il d'autres?
    Question reprise du travail, dois je attendre de ne plus avoir de douleurs et que la nécrose soit guérie ou puis reprendre mon activitée et soigner la necrose par la suite?
    Est ce que le fait de travailler sans soin de la nécrose ne va pas me faire à plus ou moins long terme rentrer dans une boucle du type injection d'anti douleur/travail/réapparition des douleurs/injection d'anti douleur etc

    merci de m'avoir lu,j'ai enfin un début de réponse à mes questionnements grace à vous

    stephane

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Stéphane, j'ai complété le paragraphe concernant le traitement des lésions ostéo-chondrales du dôme astragalien. Vous pourrez y lire que dans l'état actuel de nos connaissances, les différents traitements quels qu'ils soient sont essentiellement comme vous le dîtes antalgiques et n'ont pas la prétention de guérir les lésions. L'essentiel pour tout le monde et spécialement pour vous, est que vous puissiez reprendre votre travail sans douleurs ou presque avec de bonnes chaussures et du paracétamol si besoin et faire un peu de vélo, comme avant et c'est ce que je pense et espère pour vous. Vous devez donc commencer par le plus simple, les injections d'AH, ou passer directement par les PRP vous verrez ça avec le médecin qui vous prendra en charge. Si ce n'est pas assez concluant vous avez la possibilité de faire des cellules souches (informez vous auprès d'orthopédistes qui utilisent cette technique), ou bien de tenter une greffe ostéochondrale avec une ou plusieurs carottes suivant l'importance du défect et qui sera théoriquement
    possible, votre lésionsur le dôme étant centrale. Quant à la reprise du travail, il faut voir ça avec votre médecin du travail et votre médecin traitant et prolonger l'arrêt de travail tant que les douleurs ne seront pas supportables. Tenez moi régulièrement informé, cela permettra à d'autres qui ont des lésions similaires d'être également tenus informés sur les différentes
    possibilités thérapeutiques. Dr LP

    RépondreSupprimer
  45. bonjour docteur
    voici la suite pour mes chevilles.
    Pour la droite,LODA,infiltration d'acide hyaluronique;la seconde ce vendredi.
    Pour la gauche, synostose sous talienne posterieur, infiltration aujourd'hui de produit cortisonné.
    maintenant, attendre que les injections fassent leurs effets.
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour docteur.
    J'ai déjà eu le plaisir d échanger avec vous au sujet d un trouble sesamoides qui était une bursite finalement. Avec cette bursite j'ai du développer un trouble de la marche qui s'est accentué avec les exos de proprioception chez le kine. J'ai déclenché une douleur nerveuse au niveau du nerf calcaneen. C Le médecin du sport a reproduit par certaines manoeuvres les irradiations qui vont jusqu'au gros orteil et me font brûler la voute plantaire apres les stations debout ou la marche. Il pensait à un syndrome de baxter et j'ai passé une Irm pour visualiser tout l'arrière pied. Aucune anomalie n a été mise en lumière et pourtant le médecin et même moi reproduisons la souffrance même en effleurant la zone. J'ai oublié de poser une question au médecin. Est il possible qu'une varice provoque ce type de douleur ? Je sais qu'il y a une insuffisance de ce côté là mais sur le réseau saphene mais à l'oeil nu on ne voit rien. Sinon j'ai une hyperlaxite de l'arrière pied. Pour l'instant je porte des semelles, le kiné suit un prg de drainage ultrasons électro et glacage.
    Que peut on faire de plus ? Est ce la peine de revoir le phlebologue ?
    Cordialement christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine, je n'ai pas réussi à retrouver vos précédents posts et mes réponses. En ce qui concerne votre douleur nerveuse du pied, c'est sans doute un syndrome canalaire et il est très facile de confirmer cliniquement en faisant une injection test de quelques CC de xyloca¨ne 1% qui est suivie instantanément de la disparition momentanée de tous les signes neurologiques. Si confirmation, votre médecin peut faire suivre cette infiltration test part une injection au même endroit d'un dérivé cortisoné qui cette fois ci aura des effets durables et que l'on peut renouveler, tant que persistent les signes. Dr LP

      Supprimer
  47. Bonsoir,
    J'ai une douleur et impotence résiduelle après une intervention de Haglund suivie d'une réintervention sur le foyer opératoire.
    Il y a eu infection au site opératoire par le Germe Pseudomonas aeruginosa et streptococcus pyogène de Type A.
    Antibiothérapie accompagnés de gestes chirurgicaux, au bout de 7 mois enfin cicatrisé,mais voilà j'ai des adhérences cicatriciel sur le plan profond et je viens de faire un IRM malgré m'a CRP est normale à ce jour,mais on retrouve une inflammation autour de la malléole externe,mais aussi au niveau du sinus du tarse et du versant antérieur de l'articulation sous talienne,sans compté la neuropathie et paresthésie,pourriez-vous m'expliquer si ce sont les inflammations qui m'empêche de marcher normalement et si je persiste à vouloir marcher vais-je aggraver ces inflammations?

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir docteur,

    J ai vu un premier chirurgien, pour un infarctus osseux, osteochondrite du dôme l astragalien avec fragment détaché, j ai 36 ans et sportive je pratique le tennis en compétition, aujourd hui on me propose une infiltration sous contrôle, je suis assez inquiète car mon pied c est déformé pour commencé et des douleurs assez vive selon les jours. Je m inquiète pour l avenir, qu'elle est mon avenir si il n'y a pas d opération, comment évolue cette maladie.
    Merci par avance si vous pouvez me conseillé docteur

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour docteur
    Je viens a vous car ma fille 8 ans est impotente depuis 4 mois a cause d'une douleur à la cheville droite.
    Tout a commencer en février 2018 avec une douleur au genou droit non expliquée. La douleur l'empêchait de marcher. Radios irm scanner et scintigraphie n'ont rien montrées. La douleur est partie comme elle est arrivée 3 mois après.

    Deux jours après la reprise de la marche elle a jouée toute une journée avec ses amies elle s'est couchée en bonne santé et s'est réveillée sans pouvoir poser le pied par terre a cause d'une douleur a la cheville droite..

    Depuis avril 2018 elle enchaîne période bien et de moins bien (une semaine par mois en béquille) .Une belle période de septembre a décembre lorsqu'elle a eu des semelles ( une semaine à la Toussaint en béquilles .En décembre elle s'est tordu la cheville en sortant de la baignoire, depuis elle ne marche plus car elle a trop mal. La douleur est faible au repos (1.5/10).

    Les nombreuses radios , échographies et les deux irms (juillet 2018 et mars 2019) n'ont rien montrés. Les premiers mois nous pensions a des entorses. Il est évident que ce n'est pas des entorses.
    Pouvez vous me donner votre avis ou nous orienter vers un praticien. Nous habitons dans le Var je suis prêt a me déplacer.

    La douleur est localisée au niveau de la malléole ( a l'intérieur pas sur les tendons).
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  50. bonjour, cela fait quelques années que ce post est en ligne mais je tente quand même. J'ai aussi une LODA de la cheville gauche qui été découverte il y'a peu par IRM et suit a un choc, nous sommes en train de la traiter car elle est assez handicapante. J'ai également de grosses douleur à la cheville droite sur laquelle on avait déja diagnostiquée une osteochondrite de l'astragale encore a la suite d'un choc il y'a environ 4 ans, à la suite de cette découverte j'ai été platrée pendant 1 mois sans plus malgré les douleurs qui persistaient et persistent encore ... Une ostéochondrite peut elle être soignée par un plâtre ? je continue ma longue eplication : en même que la cheville gauche j'en ai également profité pour faire une IRM de la cheville droite mais rien n'a été trouvé, pourtant je sais que mes douleurs sont présentes au même titre que ma cheville gauche et qu'elles sont aussi très handicapantes. Est-il possible que l'IRM n'ai pas pu déceler une quelconque ostéochondrite ?

    désolé pour le long paragraphe, cordialement
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour dr suite a de nombreuse entorse du au football depuis 2011 jai développer une loda de la cheville après avoir mis des semelle orthopédiques des séances au kine au chiropracteur des infiltration et jen passe rien ny fait le commence a ressentir lorsque je monte des cote l'incapacité de la mo ter normalement j jsuis obliger de marcher sur la pointe du pied cest horrible sen parler des blocage mon chirurgien ma indiquer que lon pourrais pratiquer une arthroscopie je vais voulais savoir si pour mon cas il serait judicieux de le faire ou non car j'hésite.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  52. bonjour suite à 1 chute banale en marchant je me suis fracture la cheville casser la malléole suite à ça 2 mois après on me dit que j ai l dome talus necrose fau 1 rdv rhumatologue qui a lieu dans 1 mois si il p m soigner sinon prothese cheville que en pensez vous car je ne dort plus ça fait 1 mois douleur horrible jour nuit même sous morphine est ce possible qu'à force d attendre je fini par une amputation de la cheville ? merci de votre reponse

    RépondreSupprimer