Avis à lire par tous les lecteurs:

Les premiers articles du blog "Un médecin du sport vous informe" datent de 2013, mais la plupart sont mis à jour pour pouvoir coller aux progrè médicaux. Ce blog inter-actif répond à la demande de nombreux confrères, kinésithérapeutes, étudiants en médecine et en STAPS, patients et sportifs. Il est le reflet de connaissances acquises tout le long de ma vie professionnelle, auprès d'enseignants remarquables, connaissances sans cesse actualisées que je me suis efforcé de rendre accessibles au plus grand nombre par le biais d’images trouvées sur le Net, images qui sont devenues par la force des choses, la propriété intellectuelle de tous; si cela dérange, ces images seront retirées.

Certains articles peuvent apparaître un peu plus polémiques que d'autres et indisposer, mais il n'est pas question pour l'auteur de tergiverser ou de se taire, quand il s'agit de problèmes d'éthique, en particulier en matière de dopage et quand la santé des sportifs est en jeu, compte tenu du nombre élevé de blessures liées au surentraînement et à une pratique imbécile d'une certaine musculation, qui n'est plus au service de la vitesse et de la force explosive utile (et non de la force maximale brute), qui sont les deux qualités physiques reines, qui ne respecte pas les règles de la physiologie musculaire et qui, au lieu d'optimiser la performance, fait ressembler certains sportifs body-buildés à l'extrême, davantage à des bêtes de foire gavées aux anabolisants, qu’à des athlètes de haut niveau.

Ce blog majoritairement consacré à la traumatologie sportive, est dédié à mes maîtres les Prs Jacques Rodineau, Gérard Saillant et à tous les enseignants du DU de traumatologie du sport de Paris VI Pitié Salpétrière et en particulier aux docteurs Jean Baptiste Courroy, Mireille Peyre et Sylvie Besch. L'évaluation clinique y tient une grande place: "la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique" et s'il y a une chose à retenir de leur enseignement, c'est que dans l'établissement d'un diagnostic, l'examen clinique, qui vient à la suite d'un bon interrogatoire, reste l'élément incontournable de la démarche médicale. Toutefois dans le sport de haut niveau et guidé par la clinique, l'imagerie moderne est incontournable : radiographie conventionnelle, système EOS en trois dimensions pour les troubles de la statique rachidienne, échographie avec un appareillage moderne et des confrères bien formés, scanner incontournable dans tous les problèmes osseux et enfin IRM 3 Tesla, le Tesla étant l'unité de mesure qui définit le champ magnétique d'un aimant; plus le chiffre de Tesla est élevé et plus le champ magnétique est puissant ("à haut champ") et plus les détails des images sont fins et la qualité optimale.

Hommage aussi au Pr Robert Maigne et à son école de médecine manuelle de l'Hôtel Dieu de Paris ou j'ai fais mes classes et actuellement dirigée par son fils, le Dr Jean Yves Maigne. Je n'oublie pas non plus le GETM (groupe d'étude des thérapeutiques manuelles) fondé par le Dr Eric de Winter et ses enseignants, tous des passionnés; j'y ai peaufiné mes techniques et enseigné la médecine manuelle-ostéopathie pendant 10 années.

Dr Louis Pallure, médecin des hôpitaux, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, médecin de médecine et traumatologie du sport et de médecine manuelle-ostéopathie, Pr de sport et musculation DE, ex médecin Athlé 66, comité départemental 66, ligue Occitanie et Fédération Française d’Athlétisme, médecin Etoile Oignies Athlétisme.

dimanche 23 juin 2013

fractures de la rotule

Les fractures de la rotule à de rares exceptions près comme les fractures de la pointe, sont des fractures articulaires qui affectent l'appareil extenseur du genou, sauf si la lésion est longitudinale.
Mécanisme lésionnel
- très souvent par choc direct avec possibilité de fracture ouverte: chute sur le genou ou accident du tableau de bord avec association possible avec lésions du cotyle.
- mécanisme indirect : contraction violente du quadriceps lors d'un effort de redressement sur un genou fléchi, la rotule se fracture par mécanisme de flexion forcée sur le billot trochléen.
Le diagnostic
La clinique est très évocatrice:
- douleur immédiate et impotence fonctionnelle majeure avec perte de l'extension active du genou lésé.
- gros genou avec perception à la palpation sur la face antérieure de la rotule, si l'examen est pratiqué précocément, d'un sillon transversal douloureux qui signe l'écart interfragmentaire et qui sera rapidement noyé par l'oedème.
Les radiographies (F+P) confirment la lésion osseuse et précisent la direction du trait:



- transversal le plus souvent, sur la partie moyenne ou à l'union 2/3 supérieur- 1/3 inférieur.
- rarement sur le bord supérieur
- sur la pointe et en position non articulaire




- vertical exceptionnellement et n'interrompant pas l'appareil extenseur
- comminutif en fonction de la violence de l'impact.
Le diagnostic différentiel: patella- bipartita.




Le traitement
Le déplacement sera déterminant dans le choix thérapeutique: 
- sans déplacement le traitement sera orthopédique: genouillère plâtrée de 4 à 6 semaines.
- déplacée le traitement sera chirurgical:




cerclage avec plus ou moins brochage 
vissage sur fractures transversales et laissé à l'appréciation du chirurgien.





Rééducation des fractures de la rotule
Les fractures verticales respectent la continuité de l'appareil extenseur du genou et l'appui sera immédiat avec genou en attelle d'extension de Zimmer pour la marche pendant la période douloureuse.
Les fractures horizontales rompent la continuité de l'appareil extenseur et sont ostéosynthésées le plus souvent.
 La mobilisation passive précoce du genou est la règle associée au renforcement isométrique du quadriceps.
 Marche en appui complet sous attelle d'extension de Zimmer très précoce et sans attelle au 30 ème jour.
Remarques importantes:

- la peau doit être soigneusement examinée (possibilité de fracture ouverte)
- le cotyle doit être examiné et radiographié dans les accidents du tableau de bord
- la raideur post traumatique conséquence d'une rééducation inadaptée, l'arthrose fémoro- patellaire en cas de réduction défectueuse et l'amyotrophie quadricipitale secondaire doivent être prévenus grâce à une prise en charge adéquate et spécialisée.

85 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci pour votre site bien fait et très professionnel.
    J'ai 59 ans, après avoir pratiqué la course à pieds sur route en dilettante, je me suis mise depuis 1 dizaine d'années au cyclotourisme.
    Le 2 août, en montant des escaliers un peu rapidement, j'ai trébuché et me suis fracturé la rotule G: Fracture axiale non déplacée du bord externe. Cette fracture a été traitée en orthopédique par genouillère de recentrage pendant 6 semaines et avec appui possible. Au terme de cette immobilisation,radio faite tout était Ok pour le chirurgien.Rééducation entreprise par kiné: physiothérapie à visée antalgique, massages, quelques exercices basiques de remusculation, exercices en piscine(battements, marche)entrepris seule, reprise du vélo sans côtes et en moulinant (- de 10 sorties à ce jour et inférieures à 40 km). Cette rééducation a été contrariée par le réveil de mes problèmes de dos et d'importantes contractures étagées de la jambe au cou, problème en partie résolu grâce à l'intervention d'une ostéopathe.
    Depuis le début, la marche sur plus d'1 km m'est pénible et je ressens 1 douleur quand on appuie sur le bord supérieur de la rotule, uniquement si le genou est légèrement fléchi et il se produit un petit cliquetis non douloureux à la flexion.
    Actuellement,j'ai récupéré la quasi totalité de la flexion qui n'est en général pas ou peu douloureuse sauf quand je suis en appui et le genou poussé en avant. Mais cette douleur est maintenant + importante qu'avant et survient même parfois avec très peu d' effort.
    Qu'en pensez-vous , faut-il revoir le chirurgien ou envisager des examens complémentaires?
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, bien évidemment ces douleurs correspondent peut être à des séquelles de lésions ostéochondrales. Revoyez votre chirurgien qui vous prescrira une imagerie (arthro-scanner sans doute) et selon les résultats de cette imagerie il vous proposera une prise en charge adéquate avec peut être un lavage arthroscopique ou des injections d'AH ou de PRP. En attendant glacez le genou et allégez les appuis en béquillant. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour
      J'ai revu le chirurgien en janvier. Il m'a prescrit Synvisc one et en attendant des exercices en piscine avec palmes et vélo. J'ai aussi consulté un médecin du sport qui a diagnostiqué une laxité et un tiroir antérieur suite à quoi je viens de passer 1 IRM:" Pas d'anomalie au niveau du pivot central,anomalie de signal intraméniscale dégénérative de la corne postérieure du MI.Chondropathie rotulienne intéressant la facette externe. Pas de mise à nu de l'os sous chondral". Pas d'autre anomalie signalée, par ailleurs.
      Dans votre article sur la chondropathie rotulienne vous parlez de ttt médicamenteux pour l'arthrose fémoro patellaire .La visco supplémentation en fait-elle partie?.Le but étant de pouvoir refaire du vélo à mon niveau antérieur à mon accident.
      Merci d'avance pour votre attention.

      Supprimer
    3. Marie, votre chirurgien en vous prescrivant du Synvisc one, a tapé juste et bien. Je ne m'explique pas le besoin que vous avez eu de consulter un autre confrère qui a apparemment fait un diagnostic clinique erroné et qui a donné lieu à la prescription d'une imagerie coûteuse et inutile, ce qui a ajouté de la confusion à ce qui était pourtant clair; Dr LP

      Supprimer
    4. Bonjour
      Merci de votre réponse rapide. Oui, vous avez raison,je pense avoir fait de l'errance médicale et j'en suis désolée.
      Après mon accident et ma rééducation où les progrès étaient peu sensibles,je suis devenue, je pense, psychologiquement fragile, et physiquement aussi puisque j'enchaîne encore avec des problèmes qui contrarient ma rééducation :pneumonie il y a 3 semaines de laquelle j'ai du mal à me relever.
      Bonne journée

      Supprimer
    5. Bonjour
      Merci de votre réponse rapide. Oui, vous avez raison,je pense avoir fait de l'errance médicale et j'en suis désolée.
      Après mon accident et ma rééducation où les progrès étaient peu sensibles,je suis devenue, je pense, psychologiquement fragile, et physiquement aussi puisque j'enchaîne encore avec des problèmes qui contrarient ma rééducation :pneumonie il y a 3 semaines de laquelle j'ai du mal à me relever.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour.
    J'ai eu un accident de voiture le 13 octobre 2016 avec fracture rotule gauche 3 cassures sur le devant de la rotule et derrière des milliers de fragments il mon fait un cerglage et le tendon décrochait et une fracture du cotyle la j'ai une jolie broche et j'ai fait 6 semaine au lit ou chaise électrique avec le dosier à 60 degré je n'arrive pas à plier mon genou plus que 110 degrés es ce normal ? Avec des douleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, accident avec le tableau de bord: rotule + cotyle sans doute. Avec 110° de flexion du genou et des douleurs à 6 mois post traumatique, il vous faut vite consulter votre chirurgien. Dr LP

      Supprimer
    2. Fracture du genou j'ai remarcher au bout de 15 jours fastoche 😂😂😂

      Supprimer
    3. Moi au bout de 10 jours en me tenant 13jours sans me tenir

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je suis à trois semaines et demi d'une fracture transversale non déplacée de la rotule secondaire à une chute lors d'une course, par interposition de mon petit chien en travers de mes pieds. Traitement par attelle de Zimmer et béquilles avec appui partiel. Puis je commencer au terme de la 4ème semaine à prendre un peu plus d'appui sur la jambe atteinte. A quel moment dois je lâcher les béquilles. J'ai 60 ans, suis très active, 1m62, 50 kg, et pratique régulièrement des activités sportives douces : marche, pilates , longe côte. Merci pour votre réponse.Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, appui complet après le 30 ème jour. Si vous dérogez à la règle, informez vôtre chirurgien. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Je suis prise en charge par une équipe de kiné à partir de lundi prochain pour contraction isométrique du quadriceps. Avez vous d'autre conseils à me donner?
      Merci, Cordialement, Catherine

      Supprimer
  4. bonjour et merci d avance pour votre réponse
    en mai 2013 j etais enceinte et 15 jours avant mon accouchement j ai glissée et je me suis cassée la rotule j ai 2 broches et un cerclage depuis 4 ans .enfin j ai décidé d enlever ce materiel qui me fait mal et donne une sensation de chaleur a mon genou mais j ai trop peur de cette operation vu que j ai trop tardé pour la faire et j ai peur pour l anesthésie vue que je suis asthmatique j ai peur de faire un arret respiratoire l operation est prevue pour ce vendredi j ai peu de ne pas assumer et de rater ce rdv par peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jorjina, aucune intervention chirurgicale avec anesthésie n'est anodine, mais la sécurité opératoire avec la médecine moderne c'est pratiquement du 100%, alors vous devez avoir confiance. Dr LP

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je viens de passer une IRM suite à une chute de vélo. Conclusion : désinsertion du tendon du quadriceps avec arrachement osseux de la base de la rotule. On ne m'a pas beaucoup renseigné : devrais-je subir une intervention chirurgicale ???? Fan de muscu, pourrais-je reprendre le chemin de la salle de sport ou est-ce-que la muscu sera déconseillée, même à long terme ???
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Yohann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yohann, un petit effort et vous y étiez; une rupture du tendon Q n'a rien à voir avec une fracture de rotule et s'opère. Consultez vite un chir orthopédique. Pour le reste, la muscu attendra que le tendon soit solide et ça passera au préalable par une bonne kinésithérapie. Dr LP

      Supprimer
  6. Bonjour et merci de votre réponse. J'ai été opéré mardi 22/08 et suis rentré aujourd'hui de la clinique. Je souffre beaucoup malgré les traitements et dois rester sans bouger. Combien de temps vais-je souffrir ainsi ? On ne m'a pas renseigné... Vais-je récupérer à 100 % après de longs mois de repos + la rééduc ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yohann, au niveau douleurs, la 1ère semaine, il vous faut jouer sur les antalgiques de niveau 2: codéine ou tramadol, voire de niveau 3: morphine per os en ajoutant du normacol, de la glycérine ou du lactulose contre la constipation qu'il vaut mieux prévenir. Pour le reste, il faut prendre les renseignements auprès de votre chirurgien qui se doit de répondre à toutes vos interrogations. Dr LP

      Supprimer
    2. bonjour,j'ai eu deux arthroscopie de 5 ans d'écart bien remise ,maintenant c'est l'autre genou avec une fracture de la rotule,enlever le matériel 24/1/2020 ,j'espère que je vais tout récupérer

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Le 15 août je suis tombée et je me suis fracturée la rotule genou gauche. Ce genou avait déjà été opéré en 2003 une arthroscopie car j'avais suite à une chute également une fissure du cartilage rotulien. Suite à cette opération je n'ai jamais récupéré à 100% la flexion de mon genou et ma cuisse gauche à perdu du muscle que je n'ai jamais recupere non plus. Cela fait un mois que j'ai été opérée (broche et cerclage) et je porte une attelle de Zimmer et à la maison je marche sans les béquilles. J'ai passé une radio de contrôle on voit tjrs la fracture c'est en cours de consolidation selon le radiologue. Je viens de voir un chirurgien orthopédique qui m'enlève l'attelle de Zimmer pour une attelle du genou articulée. À ce jour je peine à 50 degré de flexion car mon tendon me fait hyper mal et muscle de la cuisse très endormi. Je dois revoir le chirurgien dans un mois pour éventuellement subir une intervention si je recupere pas en flexion? Pouvez vous me dire ce qu'il en est de cette intervention? Et de plus nous devons partir en voyages début novembre aux Indes pensez vous que ce soit impossible ? Je n'ai pas trop de douleur à la rotule mais beaucoup au tendon qui s'avère difficile à supporter quand je fais mes séances de kine... merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanou, puisque l'appui a été autorisé chez vous, l'essentiel est que cet appui ne soit pas douloureux. S'il est douloureux , il faut prendre les béquilles et informer de suite votre chir. Quand la fracture sera consolidée et si vous présentez toujours une limitation importante de la flexion du genou, le chir sous anesthésie procédera à une arthrolyse qui consiste à forcer la flexion, pour récupérer des amplitudes convenables. Début novembre, ça me paraît un peu court pour récupérer une bonne fonction du genou, mais parlez en à votre chir qui vous dira mieux que moi. Dr LP

      Supprimer
  8. Bonsoir, je vous remercie de votre réponse. Je vais donc avoir une attele articulée sur laquelle on peut régler la flexion par contre la kine me dit qu'avec cette attele je dois prendre les béquilles. La flexion du genou est toujours difficile la douleur est assez vive et me prend sur le côté du genou jusque derrière la cuisse. Je crains cette opération si elle doit avoir lieu...j'ai l'impression de stagné et de ne pas gagner en amplitude. J'espère que l'attelle articulée va pouvoir m'aider. Sinon cette intervention est elle douloureuse? Encore une cicatrice? Deja que le chirurgien m'a dit qu'il faudrait enlever les broches ds 4 à 6 mois dc encore une intervention... je n'ai pas trop le moral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nanou, votre kiné a raison de vous obliger à alléger l'appui en béquillant tant qu'il est douloureux, mais cette douleur ne me paraît pas normale et votre chirurgien doit en être informé et c'est lui qui verra ce qu'il y a lieu de faire.

      Supprimer
  9. Bonjour docteur, j'ai recupere mon attele articulée. Cependant quand je lis il est dit que l'attelle de Zimmer doit être portée 6 semaines dans mon cas cela fait que 5 semaines. Du coup la kine m'a mis la nouvelle attele mais du coup je m'interroge si je dois pas remettre l'autre jusqu'à mercredi vu que ca fera 6 semaines alors que mon chirurgien m'a prescrit l'attele articulée? Et concernant la flexion j'ai un peu moins de douleur mais je peine à 45-50 pas plus car apres il y a une douleur qui se réveille vers le tendon du tibia... du coup cette douleur m'empêche de fléchir plus car elle est intense . Et je me raidis selon la kine car j'appréhende que ca casse. De plus mon quadriceps est très endormi je n'arrive pas à verrouille et qd j'y arrive j'ai de suite cette douleur intense que je n'explique pas et qui passe apres glaçage ou repos en même pas 15min. Concernant le quadriceps savez vous quel exercice je peux Faire pr justement remuscle cette cuisse car à part essaye de lever ma jambe je ne fais pas d'autre exercice et bien sûr je n'arrive pas à la soulever ou qd j'y arrive ca réveille cette douleur.
    Avec mes remerciements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nanou faîtes donc confiance à votre kiné et si ça va pas, revoyez votre chir. Dr LP

      Supprimer
  10. Bonjour docteur,
    Suite à une chute sur les genoux il y a 5 jours, je me suis fracturer la rotule du genou gauche, fracture longitudinale externe sans déplacement. Je porte un attelle, mon genou est légèrement gonflé(il n'a pas dégonflé) je n'ai pas de douleur au repos. Je ne prends des antalgiques que lorsque j'ai mal et rien contre la flebite. Je marche avec les béquilles, et au bout de 10 minutes j'ai une douleur pointu bien centré qui ne dure pas.
    Est ce que je marche trop ?
    Dois-je rester plus au repos?
    Merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour David, votre fracture est très récente, verticale et non déplacée elle a été traitée orthopédiquement par une attelle. Je présume que l'orthopédiste a du vous dire que la reprise d'appui ne doit jamais s'accompagner de douleurs et que s'il y a douleur, il faut soit alléger les appuis en béquillant, soit modérer les efforts. Dr LP

      Supprimer
  11. bonjour
    j ai mon garçon qui a 13 ans et demi il fait du football avec haut niveau il a eu un tacle et depuis il se plaint souvent de son genou gauche donc nous avons atit voir notre medecin qui a prescrit de faire une radio et on a decelé une patella bi partite et les jours qui vont arrivés il doit aller faire un irm quesqu'on faire pour soigner une patella bi partite a son age merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour docteur,
    Je viens de voir mon chirurgien qui me dit selon la radio que mon genou est consolidé. Ma flexion n'étant pas complète je suis à 80, il me laisse un peu de temps avec la kinésithérapie. Je dois le revoir dans deux mois pr envisager l'ablation du cerclage. Sur les forums je vois bcp que les délais c'est 12-18 mois... pr enlever l'appareillage. Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanou, si votre chirurgien veut vous enlever le matériel, c'est qu'il estime que c'est mieux pour vous et c'est lui seul qui décide; en attendant essayez de récupérer une mobilité de genou correcte qui vous permette dans un premier temps de faire du vélo d'appartement; ensuite tout sera plus facile. Dr LP

      Supprimer
  13. Bonjour je m’appelle maria j’ai 20 ans voilà je me suis fracturer la rotule fissure longitudinale sans déplacement le 24 août je n’ai subit aucune opération juste immobilisation pdt 6semaine je peux marcher sans béquille mais la jambe rester raide, je n’arrive pas à plier ma jambe je ressent comme un gros bloquage cela m’inquiète beaucoup vu que je suis à ma 11 eme séance de kinésithérapie. Je ne sais pas si un jour je pourrais remarcher normalement cela m’inquiète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maria, si vous avez bien lu l'article, une fracture longitudinale ne constituant pas une menace pour l'appareil extenseur du genou, elle se traite soit par immobilisation plâtrée d'environ 4 à 6 semaines soit par attelle de Zimmer, avec très souvent appui immédiat qui est fonction des douleurs ressenties (si douleurs à l'appui, comme médecin de rééducation j'ai toujours conseillé de béquiller, jusqu'à disparition des douleurs). Quand la consolidation est obtenue, on peut commencer la mobilisation douce et progressive du genou et assez rapidement la raideur du genou doit disparaître. Deux mois après la fracture et après 11 séances de kiné, comme votre genou reste raide, il me semble que vous devriez revoir rapidement votre chirurgien. Dr LP

      Supprimer
  14. Bonjour Dr ,
    Apres une chute violente je me Suis fracturée la rotule genou droit, Il y a 2 jours , Suite à ma première radio , le medecin urgentiste m a confirmé Qu il n y avait pas Besoin d opération. Mais uniquement de port d atelle pdt 1 mois environ , Cela ne fait que 2 jours et ayant une petite fille de 2 ans , je panique à l'idée de rester trop longtemps immobilisée et de ne pas pouvoir remarcher normalement avant un bon moment ! Je n ai pas de béquille et mon medecin m a conseiller de marcher le plsu possible suivant la douleur Avec appui afin d éviter les phlébites ! Pouvez vous me dire svp? Combien faut Il approximativement compter avant de récupérer totalement une Marche normale ainsi que pour conduire ? Merci bcp Cdlt. Olivia 32 ans

    RépondreSupprimer
  15. Et aussi sous combien de temps à peu près On récupére totalement la flexion du genou et pour faire du sport etc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivia, la réponse est dans le post précédent à Maria. Sous attelle de Zimmer (à condition que la fracture soit longitudinale; si la fracture est transversale, il faut opérer) pendant 6 semaines avec appui immédiat qui est fonction des douleurs (si douleurs, il vaut mieux béquiller). Ensuite à J45, radios et si consolidation, on commence la rééducation afin de retrouver des amplitudes similaires à l'autre genou et récupérer de la force musculaire à raison de 15- 20 séances, 3-4 fois par semaine. Il faut bien sûr surveiller les mollets à cause d'une phlébite toujours possible, ou bien carrément pendre des anti-thrombotiques, si vous êtes fumeuse ou si vous prenez la pilule. Dr LP

      Supprimer
    2. Très bien merci pour votre réponse ..
      je vais me faire prescrire des anti-thrombotiques .. dc en moyenne il faut compter 1 Bon mois apres le début de la rééducation pour pouvoir marcher et conduire normalement sans douleurs ?

      Supprimer
    3. Olivia, je ne suis pas devin et vous ne réfléchissez pas; chaque personne a une capacité de consolidation qui lui est propre et pour lâcher l'attelle, il faut s'assurer avant tout que la fracture est consolidée et 6 semaines est une moyenne, c'est parfois un peu moins, et parfois un peu plus. Une fois la consolidation acquise et après avoir retrouvé un peu de mobilité, la conduite auto est rapidement possible. La marche doit toujours être indolore, si douleurs il faut béquiller. Dr LP

      Supprimer
    4. Moi j ai marché au bout de 10 jours en me tenant au fauteuil roulant à partir de 13 jours sans rien mais comme douleur à partir du 15 ème jours j est acheté. une Cannes randonnée montagnard à la boutique de souvenir à coter du musée de cire à lourdes le fauteuil je me suis assis dedans que 10 jours et là canne je l est utilisé pendant 3 semaines et demi pour la.douleur

      Supprimer
    5. A aussi je me suis tenu au fauteuil que 3 jours le 10 ème 11eme12 ème jours vers le 13 ème jours après la fracture je tiens debout

      Supprimer
  16. Dr bonjour ,
    J ai pu avoir le compte rendu de ma radio apres ma chute , Il y a juste une phrase :
    Fracture multiparcellaire de la patella NoN déplacée . Hémarthrose.

    Alors Il me semble Que lorsque ce n est pas déplacée Cela etes bon signe et Qu il n y a Pas Besoin d intervention ? Mais que signifie multiparcellaire ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivia, le fait que la fracture soit non déplacée, c'est quand même mieux, mais multiparcellaire signifie qu'il y a plusieurs fragments et dans ce cas c'est le chirurgien orthopédique qui décide s'il opère ou pas. Si non opérée, il vous demandera peut être de faire des clichés afin de surveiller qu'il n'y ait pas de déplacement secondaire. Dr LP

      Supprimer
    2. Très bien merci .. Oui je le vois vendredi 3/11 et il me fera une seconde radio

      Supprimer
  17. Dr
    C est Encore Moi !
    Et le fait que ça soit multiparcellaire Cela va prendre Plus de temps à se consolider Ou Pas forcément ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivia, je vois que mes réponses vous empêchent de réfléchir. Dr LP

      Supprimer
  18. Bonjour Dr , pardonnez moi Mais Si NoN opérée le fait que celle ci soit multiparcellaire nécessitera une meme moyenne c est à dire 6 semaines Ou + du fait qu elle soit multiparcellaire ? Merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    J'ai 19 ans et suite à une chute de vélo, je me suis fracturée la rotule (fracture verticale) il y a maintenant 6 mois. J'ai porté une attelle pendant 2 mois environ et ai commencé la kiné 3 mois apres ou mes exercices consistent a destabiliser la rotule.
    Or je viens de faire une radio et la fracture semble toujours aussi importante et , meme si je peux marcher depuis plusieurs mois , j'ai quasiment constamment des douleurs et je suis incapable de courir. Meme en etant au repos, mon genou est douloureux. Est-ce normal que cela persiste autant?
    Et voici le compte rendu de ma radio faite vendredi : "Absence d'épenchement intra-articulaire. Aspect de partition patellaire laterale a confronter aux données de l'anamnese de la patiente avec encoche posterieur de la face laterale de la patella et de retentissement sur l'interligne. Bascule laterale de la patella gauche." Pourriez-vous m'aider a interpreter ces resultats?
    Merci par avance pour votre reponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clarisse, hum tout ça me fait penser à une absence de consolidation, voire à une pseudarthrose. Consultez très vite votre chirurgien et en attendant , béquillez. Dr LP

      Supprimer
    2. Merci d'avoir pris le temps de me repondre.
      Bonne soiree.

      Supprimer
  20. Bonjour docteur, je suis tombée il y a une semaine sur le genou droit, il en résulte un traumatisme douleureux avec épanchement et une fissuration de la rotule. Avez vous des conseils à me donner afin de soigner au mieux mon genou ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  21. Mon conseil est de lire l'avis préalable et de consulter un orthopédiste. Dr LP

    RépondreSupprimer
  22. Dr ,
    Bonjour ,
    Donc voilà , je suis à 3 semaines d immobilisation avec attelle (fracture multiparcellaire rotule sans déplacement ) , mon chirurgien orthopédique que j ai vu hier m a confirmé à la radio Que C etait en Bonne voie de consolidation .. Dc Encore 3 semaines d attelle , j ai fais la moitié ! Ouf! En revanche le point négatif C est que j ai perdu Tout mon muscle de la cuisse dc bien entendu la rééducation est prévu à la fin de la consolidation. Mais svp savez vous approximativement une fois la rééducation commencée combien de temps je vais mettre pour au moins pouvoir marcher normalement sur MES deux jambes et conduire ? Je commence la rééducation vers le 11/12 à compté d 1 jour sur 2 .. pour Noël pensez vous que je serai sur MES deux jambes et marcherait ? Merci bcp . Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivia, à Noel tout ira bien. En attendant pour garder du muscle, des contractions isométriques du Quadriceps seraient les bienvenues. Dr LP

      Supprimer
  23. Bonjour ,
    ça me rassure Merci .. Car Avec une petite fille de 2 ans et demi Pas simple tout ça...
    Hier Avec mon chirurgien on a fait des essais et La je n arrive Plus du Tout à soulever ma jambe .. ça fait un drôle d effet d ailleurs ... Mais Bon Cela fait parti des inconvénients de L immobilisation .. Mais jamais j aurais pense en seulement 3 semaines perdre totalement mon muscle comme Cela..

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour j avais une autre question SVP Dr,
    La consolidation fait Elle mal ? Car j ai vu mon chirurgien vendredi dernier et à la radio Tt etait normal , Il est bien visible que la consolidation a débuté .. et je suis à 3 semaines Mais j ai depuis quelques jours de temps en temps des douleurs articulaires comme des pics .. Cela N est pas au point de prendre des anti douleurs mais je n ai ces douleurs que depuis la consolidation bizarrement ...

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Dr,
    Je suis mainteant à 1 mois d attelle pour consolidation .. depuis 2/3 jours plus de douleurs .. mis à part quelques sensations de lourdeurs au niveau du genou lorsque je suis restée longtemps allongée et que je passe en position levée ! Mais ça ne dure pas .. encore 2 semaines et je vois mon chirurgien pour radio de contrôle et retrait de l attelle si tt va bien .. mais j appréhende bcp la rééducation .. car fonte du quadriceps et impossible de lever ma Jambe .. tellement peur de ne plus remarcher sans béquilles ni conduire normalement avant longtemps .. je fais svt dans la journée des contactions de la cuisse comme m a conseillé le chirurgien .. mais c est une chose qui me fait très peur .. maman d une petite fille de 2 ans et demi j ai besoin pour Elle et pour moi de me remettre sur pieds rapidement ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Odile, il me semble vous avoir répondu de faire de l'isométrie qui est sans danger (séries de contraction du quadriceps de 6 à 10'', suivi d''un temps de repos équivalent) et et de voir avec un bon kiné pour de l'électrostimulation progressive. Dr LP

      Supprimer
  26. Oui effectivement mais c était pour faire part de mon ressenti etc pour aussi d autres lecteurs .. ou personnes qui serait dans mon cas .. je vais voir si mon Kiné pratique l electrostimilation oui merci bcp

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir j'ai une rotule qui a était exploser en 6 suite une agression gratuite j'ai eu une pose de cerclage qui sera retiré les prochains mois je voudrais savoir quels sports je pourrais pratiquer en sachant que je fais du vtt (bois chemin) puis courses a pied

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Je suis tombée sur les genoux et la douleur était très intense, ensuite mon genoux gauche avait doublé de volume. Comme j'arrive à marcher, je me suis dit que ma rotule n'était pas cassée mais ça fait 25 jours que l'épanchement de synovie de mon genoux est toujours aussi important. Comme je suis contre l'abus d'examen radioactif, pourriez-vous me donner une méthode sans passer de radio pour savoir si la rotule est cassée?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    J'ai eu une fracture transversale déplacée de la rotule gauche en janvier 2017. J'ai eu un haubanage 15 jours après et ce pendant 6 semaines. Le matériel a été retiré au bout de trois mois car une des broches perçait la peau. La récupération de la flexion a été laborieuse et je n'ai pas complètement récupéré en dépit de nombreuses séances de kiné. Mon genou restait par ailleurs raide et je n'arrivait pas à appuyer normalement sur ma jambe gauche à cause de la sensation d'étau autour du genou et de la douleur.J'ai tout de même repris mon travail à temps partiel en septembre mais devant des douleurs persistantes, le chirurgien a pensé à une algodystrophie et a prescrit une scintigraphie du genou. Il n'y avait pas d'algodystrophie mais une contusion du plateau tibial. J'ai poursuivi mon activité en déchargeant ma jambe gauche avec une béquille mais en décembre, j'ai dû m'arrêter à nouveau complètement car les douleurs et la raideur étaient toujours présentes. J'ai donc passé une IRM qui a révélé une gonarthrose et une inflammation des tendons de la rotule. Le chirurgien m'a alors adressé à un rhumatologue. J'ai eu trois infiltrations d'anti-inflammatoires et une visco supplémentation.
    Si cela a amélioré un peu les choses, mon genou garde une raideur. D'autre part, la sensation d'étau revient dès que je reste plus de 10 ou 15 mn debout et je ressent des douleurs peu importantes mais présentes quand je marche. La montée ou la descente des escaliers est compliquée. Mon genou est toujours un peu gonflé. Je suis incapable de marcher normalement et à une allure correcte. Je sens ma rotule qui accroche lorsque je passe de la position genou plié à la position jambe tendue.
    J'ai vu un ostéopathe également. Cela m'a aidé à retrouver un peu plus de stabilité mais sans plus. Il m'a dit que j'avais encore des adhérences au niveau de la cicatrice et que cela limite la flexion. Mon kiné ne confirme pas ces dires.
    Je ne sais plus quoi penser de tout cela. Toutes ces sensations sont-elles dues à la gonarthrose ou se peut-il qu'il y ait autre chose? J'ai l'impression d'embêter tout le monde avec mon genou mais à 59 ans, j'ai du mal à me résigner à vivre en étant aussi limitée. Je ne suis pas une grande sportive mais j'aime marcher, danser et jouer au loup avec mon petit-fils mais pour le moment, tout cela est impossible pour moi.
    Pensez-vous que je doive en reparler au chirurgien?
    Je vous remercie par avance pour les conseils que vous pourrez éventuellement me donner.
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale, effectivement quand on lit votre post, vous ne semblez pas encore être tirée d'affaire et il me semble que vous devriez revoir votre chirurgien. Je n'ai par ailleurs pas tout compris dans vos explications: contusion du plateau tibial, gonarthrose, inflammation des tendons? tout ça ce sont des commentaires d'imageries (IRM et scintigraphie), mais quid de l'examen clinique que vous résumez à une raideur persistante. Dr LP

      Supprimer
    2. Bonjour Pascale et bonjour Docteur,
      Opérée d'une fracture de rotule en octo 2015, j'ai exactement les mêmes symptones que vous. Mon genou ne me porte plus en charge, trés compliquée. je suis passée par tous les examens cliniques. j'aimerais savoir si vous avez trouvé une solution ? Merci à vous Christelle

      Supprimer
  30. Bonjour,

    Le week-end passé j ai fait une chute en vtt, je suis tombée sur le genou en position pliée. J ai eu une plaie (qui cicatrise pas mal) et j ai été capable de terminer la randonnée à vélo malgré la blessure (encore 30 km environ). Mon genou est un peu gonflé et je suis capable de marcher, de monter des marches et je sais aussi le plier (en ayant mal tout de même) par contre j’ai vraiment difficile à descendre des escaliers... pensez-vous que cela est simplement du au choc et qu il faut laisser le temps à l hématome de se résorber ou bien qu il y ait qqchse de + grave ?
    Bien à vous,

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir docteur je me suis fracture le rotule lors d'une match de foot le 21 juin 2016 (2ans de cela) l'opération c'est passé correctement la consolidation aussi et j'ai retrouvé la flexions a 100%, mais comme j'ai pas fait les séances kinésithérapeute faut de moyens... Ma quadriceps n'est donc pas récupérer ses muscles elle est tres faible la moindre faux-pas je le sent sur mon rotule. Et j'ai pas encore retirer les matériel (que je devais retirer 6mois après l'opération ) est-ce que si je ne retire pas les matériel (que je n'ai pas envie de retirer parce que je ne veux pas me faire réopéré) ca peux avoir des conséquences au long terme ?
    Est ce que je peux continuer de pratiquer mes sports a l'occurrence foot et musculation avec les matériel ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour docteur,
    Merci beaucoup pour votre blog.
    J'ai une amie myopathe, quasiment tétraplégique avec une surcharge pondérale, qui habite à Krivoy Rog en Ukraine, et qui s'est probablement fracturée le genou en tombant. Sa mère, qui la portait sur son dos pour faire un transfert, est tombée en avant et mon amie est tombée sur le genou droit. Elle n'a pas eu très mal sur le coup mais a senti un bruit à l'intérieur du genou. Le soir-même, elle a pris des tranquillisants pour supporter la douleur avant de se coucher, et le lendemain, lorsque sa mère a voulu la transférer vers son fauteuil, elle a hurlé de douleur. Depuis plus d'une semaine, elle agonise dans son lit jour et nuit, couchée sur le côté gauche (la seule position possible pour elle), les genoux pliés à environ 100° (sa maladie l'empêche de déplier ses jambes) et perd complètement le moral. Lorsque sa mère essaie de la mettre sur le dos, elle hurle de douleur.
    Je lui ai proposé immédiatement d'aller à l'hôpital ou de se faire consulter par un médecin. Mais elle a refusé
    Elle m'a raconté que le système ambulancier en Ukraine n'est pas équipé pour la transporter.
    Elle doute de la médecine de son pays (radiographie, diagnostic) et des complications suite au traitement.
    Après une semaine de torture, j'ai enfin réussi à la convaincre de tenter quelque chose.
    Selon vous, peut-on la soigner chez elle sans radiographie?
    Connaissez-vous des orthèses qui immobiliseraient un genou fléchi (et qui ne seraient pas trop dures pour le genou gauche, sur lequel s'appuie son genou droit)?
    Pensez-vous qu'il y a un risque de phlébite et qu'il faut prescrire des anticoagulants?
    Merci beaucoup.
    Raoul

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Docteur.
    Suite a une fracture transversale avec léger déplacement de la rotule et après opération ou tout s'est bien passé, réeducation comprise voilà qu'au bout de 2 mois de réeducation,je commençais à essayer de monter et descendre les escaliers normalement et j en étais ravie. Manque de chance, j'ai ressenti une douleur derrière le genou, j en ai parler au kiné qui ne savait pas trop, douleur de plus en.plus intense. J ai donc repris les béquilles pour me déplacer. Puis rdv chez mon mèdecin traitant au bout de 15j. Ecographie du genou. Résultat petit kyste poplité avec petit épanchement. Aspect remanié du tendon quadricipital avec un vis venant à son contact associée à une discrète hyperhémie tout autour des vis. Evidemment pour moi tout ceci est de l'hébreu. Mon chirurgien, mon mèdecin traitant et mon kiné sont en vacances et je suis inquiète. Que faire. Merci de prendre le temps de me donner votre avis et de la "marche" à suivre

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    J ai fait une sale chute qui m'a vallu une fracture de la rotule droite,transversale et non déplacée à la 1 ère radio. J ai quitté les urgences avec une attele de zimmer et peu d infos. Je peux poser mon pied mais pas trop.... et garder l attele jour et nuit. En règle générale, l appui est il autorisé ? On m a dit que si j avais des bequilles je pouvais les prendre.... mais sans me dire que c était obligatoire....
    J ai vu ensuite 1 sem plus tard 1 assistante d orthopédie muette qui m a juste demandé de plier, ce qui m a été impossible non par douleur mais mon cerveau voulait et ma jambe ne pliait pas.... Elle n a pas répondu à mes questions préférant son ordinateur... Je suis angoissée ne sachant pas comment vivre avec cette attele et la trame générale de la suite. J ai 2 enfants, je me lève quand même environ 1h/jour pour de petites choses à faire à la maison. Est ce trop ?
    Merci pour votre aide.
    Anne-Sophie Herman

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Docteur,
    Il y a un an je suis tombée et me suis fracturée la rotule avec déplacement..une première opération avec comme décrit dans votre présentation cerclage , le 5 novembre le matériel a été retiré, tout s'est bien passé.
    Des douleurs importantes persistent mais aussi des boules sont apparues sur mon genoux..après radio et IRM TOUT EST NORMAL....CES BOULES NE SONT PAS OSSEUSES mais molles....personne n'est capable de me dire à quoi elles sont dues...mes douleurs sont présentes dès que je me lève et jusqu'au soir, la nuit elles disparaissent....le kiné n'en sait pas plus.... pouvez-vous me dire à quoi ces boules sont dues (à part le frottement contre????) et quoi faire...
    Avec mes remerciements

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir,
    Je me suis entremêlé les pieds Vendredi soir, et suis tombé fortement sur le genou gauche et je pense m'etre fracturé la rotule.
    Je peu plier le genou et peu marcher mais j'ai extrêmement mal quand je touchela rotule. J'ai des craquements au niveau de la rotule qui me semble être un fracture, voir une cassure de la rotule.
    Je ne vois un médecin que demain.
    Est-ce possible de pouvoir plier le genou et de marcher avec une rotule de "probablement" cassée ?
    Merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    Je me suis cassée la rotule le 2 décembre 2019, j'ai eu 2 broches et cerclage. Je suis maintenant à 4 mois et je n'ai toujours pas récupéré, je marche sans cane mais pas très bien, je ne peux ni m'agenouiller ni m'accroupir et j'ai parfois de fortes douleurs et une sensibilité au touché qui n'est pas revenue comme avant. Est-ce la suite logique ? Le chirurgien m'avait dit 3 mois pour revenir comme avant, mais j'en suis très loin ! J'aimerais votre avis, merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour
    J'ai une fracture distale genoux droit plâtre ouvert de haut en bas cela fait une semaine,rendez vous le 24 juin j'aimerais savoir si cela va prendre du temps

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour mon garçon grand sportif section foot et foot en club. On vient de lui diagnostiquer une fracture de la rotule suite à un gros effort physique. On oasse un IRM le 30 juin. Il a une attelle et du repos. Il ne peut pas fléchir le genou ça lui fait très mal. On lui a parlé de 4 à 6 mois pour reprendre le sport. C'est très dur pour lui.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,
    Mon ami a eu une fracture de la rotule il y a 22 jours. Casse en 3 morceaux il a des broches en métal. Le chirurgien nous a dit qu'il ne devait pas poser le pied par terre, il porte une attelle, impossible de marcher en béquille car la douleur est trop forte. Seulement, en regardant des sites et autres commentaires jai remarqué que la plus part des personnes qui ont eu cette fracture avaient t des séances de kine très tôt, voir le lendemain. Et le chirurgiens ne nous a rien dit du tout ! Est ce grave ? S'il n'a pas fait de séances de kine juste après l operation, y aura t il des séquelles?? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dépêchez vous d'aller voir un kiné et de vous faire prescrire des séances au besoin par votre médecin. la kiné après opération du genou doit commencer dès le lendemain de l'opération. Plus le temps passe et plus la perte musculaire sera difficile à rattraper et donc très longue. Dans mon cas, rotule cassée en 4 morceaux il y a un an. J'ai du attendre une semaine avant de pouvoir être opéré (hôpital désert à la mi août). Durant cette semaine sans bouger d'un mm la jambe et la cuisse, j'ai perdu tous mes muscles notamment le quadriceps. Depuis l'opération, la rotule a bien consolidé, et malgré un an de kiné et beaucoup d'efforts (par exemple 5-8 km de marche par jour) je n'ai toujours pas récupéré mon quadriceps. Il doit me manquer au moins 30% sur le vaste interne qui est la plus grosse partie du muscle. je marche bien, mais natation difficile, course très difficile, monter descendre les escaliers toujours difficile, impossible de flechir la jambe opérée plus que 20° sur un pied. Je me fais retirer mon matériel dans 15 jours néanmoins et reste optimiste :) Mon kiné m'avait raconté un accident similaire survenu sur une jeune fille de 17 ans, les parents ne savaient pas qu'ils fallait commencer la kiné direct, ils ont attendu 3 mois, résultat, un an après la jeune fille ne peut toujours pas plier le genou même en passif et n'a pas récupéré la moitié de son quadriceps l'handicapant fortement dans sa vie quotidienne.

      Supprimer
  41. Bonjour je suis tombé.Diagnostic fracture transversale légèrement déplacée de la rotule. Volumineux épanchement liquidien intra-articulaire.Rendez-vous lundi chez le chir. Que va t'il se passer. Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour apres 4 jours après une chute je viens d'avoir un diagnostic radiologique de fracture comminutive de la antéro postérieure de la rotule du genou gauche.
    Alors que l'œdème est résorbé je porte maintenant une attelle pendant 3 semaines.
    Je commence des séances kiné lundi soit 7 jours après.
    Je marche avec appui, monte et descend les escaliers. Mais je ne peux pas plier le genou la douleur est bien présente et monte dans la cuisse.
    Je ne sais pas si je dois porter l'attelle la nuit aussi...
    Quels sont les risques à venir pour mon genou ?
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour docteur j'ai 15 ans je souffre d'une fracture rotulienne opéré en juin 2020 je voulais que vous me donniez des conseil sur les précaution que je doit atopté pour mon genou et aussi des exercice pour amélioré la qualité de la patella merci

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, je voudrais savoir à partir de combien de temps peut-on envisager l'ablation du matériel suite à une fracture de la rotule ? Je suis à quatre mois de l'opération et je sens que la gêne causée par ce matériel m'empêche de progresser. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  45. bjr merci pour votre site
    me concernant jai fai une chute ds la rue en aout 2021 avec pour consequence une fracture de la rotule sans deplacement donc une simple mobilisation avec atele 6 semaines
    au bout des six semaine jai repris la kine mais malheureusement jai cogner mon genoux contre une porte et ma rotule a comme qui dirait eclaté et donc nouvelle fracture bien plus grave avec plusieurs avec une intervention quelques jours plus tard ... et mise en place de deux broches et haubanage.
    jai donc de suite repris la kinesitherapie a force de travail et difficultés et douleurs jai atteint 110 115 degres de flexion avec une reprise du velo
    mais a ce jours 5 mois apres ma chirurgie je boite tjs enormement
    les escaliers sont un supplice surtout a descendre .
    le chirurgien il ya deux mois semblait satisfait et me proposait de le revoir en octobre pour ablation materiel
    il se voulait rassurant or au quotidien cela ne se demontre pas avec un oedeme du genoux tjs present meme sil diminue
    je me decourage et je ne sais pas comment me projeter a l avenir jai seulement 39 ans je travail en ehpad. mon travail est tres important pour moi de meme que vivre une vie normale ; cela sera t il possible ou dois je faire le deuil de tout ceci meme si vous netes pas devin avez vous des pistes ou des conseil ds cette situation
    je ne sais plus quoi faire

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour
    J’ai une fracture plurifragmentaire de la rotule du genou droit depuis le 22/12/22 je porte une attelle sans poser le pied seulement en appuie.
    Le 12 j’ai une radio de contrôle et le 20 je décolle pour le Togo 6 h de vol .
    Pensez-vous que cela sera possible si ma rotule est bien consolidée ?
    Merci beaucoup 😊

    RépondreSupprimer
  47. Perso ça a mis plusieurs mois …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as eu pose de materiel moi oui donc un an pour consolidé

      Supprimer