Avis à lire par tous les lecteurs:

Les premiers articles du blog "Un médecin du sport vous informe" datent de 2013, mais la plupart sont mis à jour pour pouvoir coller aux progrè médicaux. Ce blog inter-actif répond à la demande de nombreux confrères, kinésithérapeutes, étudiants en médecine et en STAPS, patients et sportifs. Il est le reflet de connaissances acquises tout le long de ma vie professionnelle, auprès d'enseignants remarquables, connaissances sans cesse actualisées que je me suis efforcé de rendre accessibles au plus grand nombre par le biais d’images trouvées sur le Net, images qui sont devenues par la force des choses, la propriété intellectuelle de tous; si cela dérange, ces images seront retirées.

Certains articles peuvent apparaître un peu plus polémiques que d'autres et indisposer, mais il n'est pas question pour l'auteur de tergiverser ou de se taire, quand il s'agit de problèmes d'éthique, en particulier en matière de dopage et quand la santé des sportifs est en jeu, compte tenu du nombre élevé de blessures liées au surentraînement et à une pratique imbécile d'une certaine musculation, qui n'est plus au service de la vitesse et de la force explosive utile (et non de la force maximale brute), qui sont les deux qualités physiques reines, qui ne respecte pas les règles de la physiologie musculaire et qui, au lieu d'optimiser la performance, fait ressembler certains sportifs body-buildés à l'extrême, davantage à des bêtes de foire gavées aux anabolisants, qu’à des athlètes de haut niveau.

Ce blog majoritairement consacré à la traumatologie sportive, est dédié à mes maîtres les Prs Jacques Rodineau, Gérard Saillant et à tous les enseignants du DU de traumatologie du sport de Paris VI Pitié Salpétrière et en particulier aux docteurs Jean Baptiste Courroy, Mireille Peyre et Sylvie Besch. L'évaluation clinique y tient une grande place: "la clinique, rien que la clinique, mais toute la clinique" et s'il y a une chose à retenir de leur enseignement, c'est que dans l'établissement d'un diagnostic, l'examen clinique, qui vient à la suite d'un bon interrogatoire, reste l'élément incontournable de la démarche médicale. Toutefois dans le sport de haut niveau et guidé par la clinique, l'imagerie moderne est incontournable : radiographie conventionnelle, système EOS en trois dimensions pour les troubles de la statique rachidienne, échographie avec un appareillage moderne et des confrères bien formés, scanner incontournable dans tous les problèmes osseux et enfin IRM 3 Tesla, le Tesla étant l'unité de mesure qui définit le champ magnétique d'un aimant; plus le chiffre de Tesla est élevé et plus le champ magnétique est puissant ("à haut champ") et plus les détails des images sont fins et la qualité optimale.

Hommage aussi au Pr Robert Maigne et à son école de médecine manuelle de l'Hôtel Dieu de Paris ou j'ai fais mes classes et actuellement dirigée par son fils, le Dr Jean Yves Maigne. Je n'oublie pas non plus le GETM (groupe d'étude des thérapeutiques manuelles) fondé par le Dr Eric de Winter et ses enseignants, tous des passionnés; j'y ai peaufiné mes techniques et enseigné la médecine manuelle-ostéopathie pendant 10 années.

Dr Louis Pallure, médecin des hôpitaux, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, médecin de médecine et traumatologie du sport et de médecine manuelle-ostéopathie, Pr de sport et musculation DE, ex médecin Athlé 66, comité départemental 66, ligue Occitanie et Fédération Française d’Athlétisme, médecin Etoile Oignies Athlétisme.

lundi 4 mars 2013

Coude, poignet et médecine manuelle
Coude et poignet font partie du SAMA  (système articulaire mécaniquement asservi) chiro antibrachial de l'extrémité distale du membre supérieur. 



PARTICULARITES

1-Le SAMA chiro- antibrachial est fonctionnellement  moins cohérent que son homologue du membre inférieur le podo sural. 
En cas de lésion d'un des maillons de la chaîne articulaire,cela va se traduire par un moindre retentissement sur les autres maillons du SAMA
 2- Il est  spécifique de l'espèce humaine: la prono-supination étant un mouvement qui n'a pratiquement été utilisé qu'en fin d'évolution et  nécessitant l'intégrité des deux articulations conjointes, les radio-cubitales supérieures et inférieures.
La main de l'homme est devenue la main habile : organe protêt et chef d'oeuvre de non spécialisation du fait de:
- la pentadigilité qui la différencie du sabot ou du crochet.
- l'opposition du pouce qui implique que la saisie d'objets est différente de la préhension-enroulement.
- la division haute sur l'Avant - Bras des muscles Fléchisseurs.
3- Le logiciel du chiro-antibrachial est Cortico-Sous Cortical et relativement complexe avec: 
- un mouvement volontaire en distal.
- un mouvement automatique en proximal.
 Ce SAMA concours à 2 fonctions essentielles:
1/ le positionnement directionnel de la main qui peut s'orienter dans les 3 plans de l'espace.
2/ la préhension  par les 2 articulations radio ulnaires qui interviennent dans la pro supination, mais aussi par l'ensemble des articulations du membre supérieur. 
C'est un geste complexe qui est préparé par la Vision et la Mémoire (expériences antérieures); l'approche et l'ajustement sont le fait des articulations proximales du membre supérieur; la saisie d'objet est une mécanique complexe qui met en jeu toutes les articulations du membre supérieur.
Le chiro antibrachial en médecine manuelle
Les indications de traitement manuel du chiro antibrachial sont essentiellement représentées par:
- les blocages douloureux de la tête radiale: supination ou pronation douloureuse         (cette dernière assez fréquente chez les enfants que leurs parents tirent par le bras au zénith sans ménagement).




Le traitement consiste à faire riper la tête radiale vers l'avant si supination douloureuse ou vers l'arrière si pronation douloureuse, en chargeant de la chair de manière à ne pas être agressif; sujet assis ou couché. 

- L'instabilité du Semi lunaire qui l'on rencontre souvent chez les  hyperlaxes et se traduit par un poignet douloureux en flexion ou en extension qu'une manoeuvre en coup de fouet de sens inverse à la dysfonction va faire disparaître.



-  Les 2 extrémités radiale et cubitale en les faisant riper en sens inverse de la dysfonction.    

                                   
                                           Ripage des épiphyses distales radiale et ulnaire

- La trapézo métacarpienne par traction sur la colonne du pouce pour mettre en tension et pulsion sur le fond de la tabatière anatomique vers le bas.






- Autres techniques de tête radiale



                                                                                         


                                                                       Correction d’une tête radiale antérieure 


                                                                                    


                                                         Correction d’une tête radiale postérieure 


                                                                                      

                                                          Correction  radiale  inférieure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire